3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Simar Aude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours décrit la nature des risques industriels majeurs, initie à la modélisation physico-chimique du terme source, à la modélisation de la dispersion d'effluents, à la conception de dispositifs de protection, et à la prise en compte du facteur humain. En outre, il décrit le contexte dans lequel s'exerce la responsabilité des ingénieurs (contraintes économiques, sociales et juridiques) et introduit la culture de la sûreté et la culture de la qualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
Cours magistral permettant de développer une méthode globale d'approche des risques technologiques majeurs de l'industrie. Appel est fait largement à des conférenciers extérieurs.
A titre d'exemples:
A titre d'exemples:
- Aspects pratiques et opérationnels de la gestion du risque industriel
- Risques biologiques
- Cyber-sécurité
- Sûreté nucléaire
- Analyse des risques
- L’emballement de réactions chimiques
- Facteur humain
- Gestion au Centre de Crise
- Accidents majeurs et "lessons learned"
- ...
Méthodes d'enseignement
Cours enseigné en français
- Cours magistraux
- Séminaires donné par des intervenant du monde industriel et académique
- Visite d'usine (à effectuer en autonomie)
- Présentation par des groupes d'étudiants des accidents majeurs et des "lessons learned"
- Jeu de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présentation d’un accident et des conclusions et lessons-learned
- Preuve d'une visite d'un site SEVESO et rapport d’analyse des questions de sureté et d’environnement (pollution, déchets) du site SEVESO visité
- Rapport sur le jeu de rôle, sa préparation et son déroulement incluant une brève appréciation du jeu de rôle par chaque membre du groupe
- Un examen oral en session
L’usage pour la réalisation des rapports des IA générativestelles que ChatGPT, Consensus, Perplexity,... est interdit
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1161
Bibliographie
Support de cours : Transparents du cours et des séminaires
Reférénces conseillées:
Reférénces conseillées:
- Risques et accidents industriels majeurs: caractéristiques, règlementation, prévention, Nichan Margassian, L'usine nouvelle.
- Méthodes d'anlayses des risques, 3ème édition, Techniques de l'ingénieur.
- Learning from Accidents, Trevor Kletz, Gulf Professional Publishing
- Hazop and Hazan, 4th edition, Trevor Kletz, IChemE
- Still going wrong!, Trevor Kletz
- What went wrong?, Trevor Kletz, Gulf Professional Publishing
- Emerging Technological Risk: Underpinning the Risk of Technology Innovation, S. Anderson, M. Felici, Springer
- Risk in Technological systems, Grimvall, Holmgren, Jocobsson, Thedeen, Springer.
Support de cours
- Documentation du cours sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Certificat universitaire de contrôle physique en radioprotection (Classe I)
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie