5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Caprace Pierre-Emmanuel; Van Schaftingen Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Compétences en mathématique de niveau fin de bachelier en sciences mathématiques.
Compétences en mathématique de niveau fin de bachelier en sciences mathématiques.
Thèmes abordés
Les thèmes changent chaque année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : - Connaitre et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles. -- Etablir les liens principaux entre ces théories. - Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes. -- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique. -- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse. - Structurer un exposé oral. - Analyser un problème de recherche et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon approfondie et originale. - Démarrer une recherche grâce à une connaissance plus approfondie d'un domaine des mathématiques actuelles. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Développer de façon autonome son intuition mathématique en anticipant les résultats attendus (formuler des conjectures) et en vérifiant la cohérence avec des résultats déjà existants. -- Poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un sujet avancé de mathématique. -- Se documenter et résumer l'état des connaissances. |
Contenu
En fonction des intérêts des enseignants et des étudiant·e·s, identification et résolution de problèmes mathématiques apparaissant dans des contextes choisis, typiquement issus de contextes non strictement mathématiques (par exemple jeux, sciences et technologies, économie et société, arts, médias).
Méthodes d'enseignement
Les étudiant·e·s identifieront et résoudront les problèmes mathématiques, les présenteront sous forme écrite, orale et/ou audio-visuelle avec la guidance des enseignants et le retour de leurs pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur :
La note obtenue pendant le quadrimestre sera rattachée à toutes les sessions d’examens de l’année académique.
- la participation active aux séances de cours, pour un quart de la note finale,
- la qualité du contenu et de la forme des productions finales, en fonction d’objectifs fixés lors du choix du sujet et d’évaluations formatives intermédiaires, pour trois quarts de la note finale.
La note obtenue pendant le quadrimestre sera rattachée à toutes les sessions d’examens de l’année académique.
Ressources
en ligne
en ligne
Les consignes seront publiées sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH