5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Lambrechts Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Les cours LMAT1141 « Géométrie 1 » et LMAT1241 « Géométrie 2 » sont des prérequis.
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Thèmes abordés
Le cours abordera l'étude de thèmes variés en géométrie.
Par exemple : les surfaces de Riemann, la théorie géométrique des groupes, la géométrie projective.
Le choix du thème dépendra du titulaire et si possible du public potentiel.
Par exemple : les surfaces de Riemann, la théorie géométrique des groupes, la géométrie projective.
Le choix du thème dépendra du titulaire et si possible du public potentiel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
En 2022-2023, le cours abordera des notions variées de la géométrie et topologie différentielle.
En fonction du temps disponible les thèmes suivants ou d'autres pourront être abordés :
Variétés et sous-variétés différentielles.
Espaces tangents.
Formes différentielles, théorème de Stokes-Cartan et applications.
Transversalité.
Théorème de Sard, degré d'une application différentiable et applications.
Théorème de Poincaré-Hopf.
Preuve globale du théorème de Gauss-Bonnet.
En fonction du temps disponible les thèmes suivants ou d'autres pourront être abordés :
Variétés et sous-variétés différentielles.
Espaces tangents.
Formes différentielles, théorème de Stokes-Cartan et applications.
Transversalité.
Théorème de Sard, degré d'une application différentiable et applications.
Théorème de Poincaré-Hopf.
Preuve globale du théorème de Gauss-Bonnet.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances d'exercices, en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Des devoirs pourront être proposés pendant l'année pour offrir des bonus à la note de l'examen. Examen écrit completé par un examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Espace réservé sur la plateforme moodle
Bibliographie
"Differential topology" V. Guillemin, A. Pollack
"Differential forms and applications", M. Do Carmo
"Differential geometry of curves and surfaces" , M. Do Carmo
"Topology from the differential viewpoint", J. Milnor
"Differential forms and applications", M. Do Carmo
"Differential geometry of curves and surfaces" , M. Do Carmo
"Topology from the differential viewpoint", J. Milnor
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH