5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Wilde Juray;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Les différents types de réacteurs chimiques et leur modélisation sont adressés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés:
(Il est fait référence aux chapitres et sections du livre de référence qui est utilisé-voir ci-dessous). Chapitre 7: La modélisation des réacteurs chimiques Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
Chapitre 9: Leréacteur à écoulement piston Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
DEUXIEME PARTIE : MODÈLES PSEUDOHOMOGENES Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
TROISIÈME PARTIE : MODELES HETEROGENES Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
· Réaction bi-moléculaire de second ordre dans un réacteur isotherme parfaitement mélangé et dans une succession de réacteurs isothermes à écoulement piston et parfaitement mélangés: différence entre complètement macro-mélangés vs complètement macro-et micro-mélangés
Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
Après avoir réussice cours, l'étudiant sera capable de:
· Colonnes plates · Colonnes vides · Réacteurs agités · Etc'
· Phase gazeuse et liquide en écoulements piston · Phase gazeuse en écoulement piston, phase liquide complètement mélangée a. Autre / Transversal Après avoir réussi ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Contenu
- La modélisation des réacteurs chimiques;
- Les réacteurs batch et semibatch;
- Le réacteur à écoulement piston;
- Le réacteur bien mélangé;
- Réacteurs à écoulement complexe;
- Réacteurs catalytiques à lit fixe;
- Réacteurs à lit fluidisé et de transport;
- Réacteurs à écoulement multiphasiques.
Méthodes d'enseignement
Les concepts physiques et la théorie sont expliqués dans les sessions théoriques. Les étudiants sont encouragés à poser des questions. Au début de chaque cours théorique, le cours est mis en contexte et un aperçu de ce qui sera étudié est donné. A la fin de chaque session théorique, le contenu est résumé et placé à nouveau dans son contexte. Une séance avec des exercices suit chaque session théorique pour pratiquer de la théorie. Les exercices portent si possible sur des problèmes pratiques.
Un mini-projet «simulation trois-dimensionnelle du refroidissement type 'cold-shot' dans un réacteur de synthèse d'ammoniac à lit fixe» vise à familiariser les étudiants avec les modèles de simulation type CFD (Computational Fluid Dynamics) et différents aspects importants, comme la modélisation de la turbulence, les conditions aux parois, l'indépendance des résultats au maillage, l'interprétation des résultats, etc.. En groupe de 2-3, les étudiants sont demandés de proposer un design de refroidissement type 'cold-shot' et d'évaluer sa performance en terme de refroidissement et uniformité de température par simulation CFD. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise à familiariser les étudiants avec le travail en groupe et à enseigner aux étudiants comment rapporter une étude technique typique d'une manière scientifique et concise.
Un mini-projet «reformage à la vapeur du méthane: simulation du réacteur et étude de sensibilité» permet aux étudiants d'appliquer un modèle de réacteur à lit fixe avec une cinétique de réaction, en prenant en compte les limitations de transfert de masse et de chaleur inter-faciaux et les limitations de diffusion intra-particulaires pour concevoir un reformeur à vapeur commercial. Par ailleurs, la sensibilité de la performance du réacteur à un certain nombre de variables est étudiée. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise également à familiariser les étudiants avec le travail en groupe (de 2 à 3) et à enseigner aux étudiants comment rapporter une étude technique typique d'une manière scientifique et concise, tant par écrit que oralement devant un public.
Des séances de laboratoiresur les réacteurs à lit fixe et à lit fluidisé sont prévues. Elles visent à familiariser les étudiants avec ces deux technologies importantes de réacteur et à effectuer des mesures du comportement hydrodynamique et de confronter ces données expérimentales avec des corrélations théoriques.
En préparationde l'examen, une séance question-réponseainsi qu'une discussion sur le contenu des cours sont prévues.
Un mini-projet «simulation trois-dimensionnelle du refroidissement type 'cold-shot' dans un réacteur de synthèse d'ammoniac à lit fixe» vise à familiariser les étudiants avec les modèles de simulation type CFD (Computational Fluid Dynamics) et différents aspects importants, comme la modélisation de la turbulence, les conditions aux parois, l'indépendance des résultats au maillage, l'interprétation des résultats, etc.. En groupe de 2-3, les étudiants sont demandés de proposer un design de refroidissement type 'cold-shot' et d'évaluer sa performance en terme de refroidissement et uniformité de température par simulation CFD. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise à familiariser les étudiants avec le travail en groupe et à enseigner aux étudiants comment rapporter une étude technique typique d'une manière scientifique et concise.
Un mini-projet «reformage à la vapeur du méthane: simulation du réacteur et étude de sensibilité» permet aux étudiants d'appliquer un modèle de réacteur à lit fixe avec une cinétique de réaction, en prenant en compte les limitations de transfert de masse et de chaleur inter-faciaux et les limitations de diffusion intra-particulaires pour concevoir un reformeur à vapeur commercial. Par ailleurs, la sensibilité de la performance du réacteur à un certain nombre de variables est étudiée. Outre le développement des compétences techniques des étudiants, le mini-projet vise également à familiariser les étudiants avec le travail en groupe (de 2 à 3) et à enseigner aux étudiants comment rapporter une étude technique typique d'une manière scientifique et concise, tant par écrit que oralement devant un public.
Des séances de laboratoiresur les réacteurs à lit fixe et à lit fluidisé sont prévues. Elles visent à familiariser les étudiants avec ces deux technologies importantes de réacteur et à effectuer des mesures du comportement hydrodynamique et de confronter ces données expérimentales avec des corrélations théoriques.
En préparationde l'examen, une séance question-réponseainsi qu'une discussion sur le contenu des cours sont prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement. Les exigences seront précisées explicitement avant l'examen.
L'examen consiste en une partie théorique et un exercice. Ce dernier est à livre ouvert (seul le livre utilisé pour le cours peut être utilisé) et compte pour 20% de la cote finale.
L'examen théorique comprend une préparation écrite et une défense/discussion orale. L'exercice est écrit.
Evaluation de mini-Project
Un mini-projet sur la simulation d'un réacteur de reformage à la vapeur du méthane, y compris une étude de sensibilité paramétrique, est évalué. Cette note compte pour 10% de la cote finale.
L'examen consiste en une partie théorique et un exercice. Ce dernier est à livre ouvert (seul le livre utilisé pour le cours peut être utilisé) et compte pour 20% de la cote finale.
L'examen théorique comprend une préparation écrite et une défense/discussion orale. L'exercice est écrit.
Evaluation de mini-Project
Un mini-projet sur la simulation d'un réacteur de reformage à la vapeur du méthane, y compris une étude de sensibilité paramétrique, est évalué. Cette note compte pour 10% de la cote finale.
Autres infos
Une attention particulière est accordée aux unités des différentes variables et des termes apparaissant dans les équations mathématiques de ce cours.
Il est recommandé d'avoir des connaissances en :
Il est recommandé d'avoir des connaissances en :
- Mathématique (analyse),
- Chimie (bases),
- Phénomènes de transport,
- Cinétique réactionnelle
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Livre: "Chemical Reactor Analysis and Design" par G.F. Froment, K.B. Bischoff, and J. De Wilde, 3ème edition. Wiley, 2010.
Le livre peut être acheté via la librairie Libris-Agora à Louvain-la-Neuve ou directement via le web. Quelques exemplaires du livre sont disponibles dans la bibliothèque BSE.
Le livre peut être acheté via la librairie Libris-Agora à Louvain-la-Neuve ou directement via le web. Quelques exemplaires du livre sont disponibles dans la bibliothèque BSE.
Support de cours
- Chemical Reactor Analysis and Design, 3th edition, Gilbert F. Froment, Kennth B. Bischoff, Juray De Wilde, Wiley, 2010.
- Chemical Reactor Analysis and Design, 3th edition, Gilbert F. Froment, Kennth B. Bischoff, Juray De Wilde, Wiley, 2010.
Faculté ou entité
en charge
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FYKI