5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Wilde Juray; Mignon Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises :
- les notions de chimie quantitative (thermodynamique et cinétique) telles qu'enseignées dans le cours LEPL1302;
- les notions de chimie organique telles qu'enseignées dans le cours LMAPR1230.
Thèmes abordés
Partie I : Cinétique chimique et physique
Chapitre 1: Eléments de la cinétique réactionnelle & Cinétique des réactions radicalaires en chaîne
Chapitre 2: Cinétique des réactions catalytiques hétérogènes
Chapitre 3: Processus de transport avec des réactions catalysées par des solides : Transferts interfaciaux & transport intra-particulaire
Chapitre 4: Les réactions non catalytiques gaz-solide
Chapitre 5: Désactivation du catalyseur
Chapitre 6: Réactions gaz-liquide
Partie II : Thermodynamique chimique et équilibres de phases
Chapitre 1: Equilibre des phases - Systèmes réels à un ou plusieurs constituants
Chapitre 2: Applications pratiques des équilibres de phases – Introduction au génie chimique
Chapitre 1: Eléments de la cinétique réactionnelle & Cinétique des réactions radicalaires en chaîne
Chapitre 2: Cinétique des réactions catalytiques hétérogènes
Chapitre 3: Processus de transport avec des réactions catalysées par des solides : Transferts interfaciaux & transport intra-particulaire
Chapitre 4: Les réactions non catalytiques gaz-solide
Chapitre 5: Désactivation du catalyseur
Chapitre 6: Réactions gaz-liquide
Partie II : Thermodynamique chimique et équilibres de phases
Chapitre 1: Equilibre des phases - Systèmes réels à un ou plusieurs constituants
Chapitre 2: Applications pratiques des équilibres de phases – Introduction au génie chimique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants:
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de: Chapitre I.1: Eléments de la cinétique réactionnelle
|
Contenu
Partie I : Thermodynamique chimique et équilibres de phases
Chapitre 1: Equilibre des phases - Systèmes réels à un ou plusieurs constituants
Chapitre 2: Applications pratiques des équilibres de phases – Introduction au génie chimique
Chapitre 3 : Introduction à l’industrie du raffinage
Partie II : Cinétique chimique et physique
Chapitre 1: Eléments de la cinétique réactionnelle & Cinétique des réactions radicalaires en chaîne
Chapitre 2: Cinétique des réactions catalytiques hétérogènes
Chapitre 3: Processus de transport avec des réactions catalysées par des solides : Transferts interfaciaux & transport intra-particulaire
Chapitre 4: Les réactions non catalytiques gaz-solide
Chapitre 5: Désactivation du catalyseur
Chapitre 6: Réactions gaz-liquide
Chapitre 1: Equilibre des phases - Systèmes réels à un ou plusieurs constituants
Chapitre 2: Applications pratiques des équilibres de phases – Introduction au génie chimique
Chapitre 3 : Introduction à l’industrie du raffinage
Partie II : Cinétique chimique et physique
Chapitre 1: Eléments de la cinétique réactionnelle & Cinétique des réactions radicalaires en chaîne
Chapitre 2: Cinétique des réactions catalytiques hétérogènes
Chapitre 3: Processus de transport avec des réactions catalysées par des solides : Transferts interfaciaux & transport intra-particulaire
Chapitre 4: Les réactions non catalytiques gaz-solide
Chapitre 5: Désactivation du catalyseur
Chapitre 6: Réactions gaz-liquide
Méthodes d'enseignement
Les concepts physiques et la théorie sont expliqués dans les sessions théoriques. Une séance avec des exercices pratiques (ou éventuellement de projet) suit chaque cours théorique. Les exercices portent si possible sur des problèmes réels. Pour la préparation de l'examen, une séance questions-réponses et discussion sur le contenu du cours est prévue.
Les exercices relatifs à la partie I se baseront sur l’utilisation d’un simulateur de procédés (ASPEN+) permettant de placer les notions théoriques étudiées dans une perspective la plus proche possible de la réalité industrielle.
Les exercices relatifs à la partie I se baseront sur l’utilisation d’un simulateur de procédés (ASPEN+) permettant de placer les notions théoriques étudiées dans une perspective la plus proche possible de la réalité industrielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement à l’examen selon des exigences précisées à l’avance. Possibilité d'interrogation(s) dispensatoire(s) hors session d'une partie du cours. Certains rapports de projet ou exercices peuvent faire l’objet de cotation et intégrés à la cote finale de l'examen.
Chaque partie enseignée par chacun des enseignants compte normalement pour la moitié de la note finale, sauf indication contraire en cours d’année. Cependant, en cas de faiblesse grave (<=8/20) dans une partie de l’examen, la note globale signifiera un échec à l’examen et sera réduite à 8/20 au maximum.
Chaque partie enseignée par chacun des enseignants compte normalement pour la moitié de la note finale, sauf indication contraire en cours d’année. Cependant, en cas de faiblesse grave (<=8/20) dans une partie de l’examen, la note globale signifiera un échec à l’examen et sera réduite à 8/20 au maximum.
Autres infos
En EPL/FYKI, ce cours est un préalable des cours "Analyse et conception des réacteurs chimiques" (LMAPR2330), ainsi que « Séparations fluide-fluide » (LMAPR2118).
Préalables pour suivre LMAPR1400:
Ce cours suppose acquises :
Préalables pour suivre LMAPR1400:
Ce cours suppose acquises :
- les notions de chimie quantitative (thermodynamique et cinétique) telles qu'enseignées dans le cours LEPL1302;
- les notions de chimie organique telles qu'enseignées dans le cours LMAPR1230.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Pour la partie I:
For Part I:
- Copie des supports de présentation disponible sur Moodle.
- Chapitre 2 du livre : Separation Process Principles, Third Edition, Henley, Seader and Roper, Editeur John Wiley & Sons, 2011, ISBN-13: 978-0470646113.
- Livre: "Chemical Reactor Analysis and Design" by G.F. Froment, K.B. Bischoff, and J. De Wilde, 3th ed., Wiley, 2010. Le livre peut être acheté à la librairie Libris-Agora à Louvain-la-Neuve ou directement via le web. Quelques exemplaires du livre sont disponibles dans la bibliothèque ESB.
- Syllabus / transparents disponibles sur Moodle
For Part I:
- Copy of presentation material available on Moodle.
- Chapter 2 of book : Separation Process Principles, Third Edition, Henley, Seader and Roper, Editor John Wiley & Sons, 2011, ISBN-13: 978-0470646113.
- Book : "Chemical Reactor Analysis and Design" by G.F. Froment, K.B. Bischoff, and J. De Wilde, 3th ed., Wiley, 2010. The book can be purchased via Libris-Agora in Louvain-la-Neuve or directly via the web. Some copies of the book are available in the BSE library..
- Slides and documents available on Moodle
Support de cours
- Chemical Reactor Analysis and Design
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI