5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Comment la GRH fonctionne-t-elle en pratique ?
Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.
Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.
Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En pratique, à l’issue du cours les étudiant·es seront capables de :
|
Contenu
Objectifs
Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
En pratique, à l’issue du cours les étudiant·es seront capables :
- De décrire les pratiques de gestion des ressources humaines mises en œuvre dans une organisation concrète.
- D’analyser ces pratiques, c’est-à-dire de cerner les rapports de force qui s’y jouent, les enjeux, les types de gestion à l’œuvre, etc.
- D’en évaluer les forces et les faiblesses et de formuler des recommandations afin de les améliorer.
À cela s’ajoute un cheminement, dans ce cours, susceptible de développer les capacités de travail en équipe, d’expression en public et de présentation de résultats d’une manière claire et non biaisée.
Contenu
Le cours parcourt quatre grandes étapes :- Etape 1 – Découvrir la gestion des ressources humaines – De quoi parle-t-on ?
- Etape 2 – Approfondir un domaine – Comment ça marche ? Connaître un domaine de la gestion des ressources humaines.
- Etape 3 – Observer sur le terrain – Qu'en disent les intéréssé·es ? Collecter des données.
- Etape 4 – Décrire, analyser, évaluer – Comment fonctionne la "vraie" GRH ? Interpréter et discuter des données, imaginer des propositions.
Méthodes d'enseignement
Le cours requiert une participation active des étudiant·es.
Chacune des étapes prévoit des activités en groupe, avec plusieurs échéances à l’issue desquelles les groupes doivent fournir un document ou une présentation. Chacune de ces étapes va ainsi contribuer, pas à pas, au travail final.
Chacune des étapes prévoit des activités en groupe, avec plusieurs échéances à l’issue desquelles les groupes doivent fournir un document ou une présentation. Chacune de ces étapes va ainsi contribuer, pas à pas, au travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours porte sur deux composantes :
- Une présentation orale en groupe (50%).
- Un travail écrit en groupe (50%).
Ressources
en ligne
en ligne
Le site du cours sur Moodle fournit de nombreuses informations et ressources. Il faut toutefois participer aux séances de cours et aux activités en groupe pour être à même d'atteindre les objectifs.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion