4.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Hameau Solène;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les principes généraux de l'évaluation et de la rééducation des troubles du langage et de la communication présentés par les patients cérébro-lésés adultes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser de manière critique les connaissances spécialisées qui sont à la base des différentes approches évaluatives (descriptive, cognitive et fonctionnelle) des déficits de langage (oral et écrit) et de la communication présentés par les patients aphasiques. A2. Mobiliser les connaissances et outils appropriés pour observer, analyser, critiquer et interpréter une situation d'évaluation. A3. Poser un diagnostic descriptif général et cognitif en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation. B1. B2. B3.Maîtriser les connaissances spécialisées de i'ntervention qui permettent de formuler au départ de l'anayse des objectifs thérapeutiques précis et de mettre en place un programme thérapeutique théoriquement motivé, d'en mesurer les effets selon les méthodes de l'Evidence Based Practice et de les ajuster. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1.Communiquer de manière critique, oralement ou par écrit, au sujet des observations réalisées au cours des séances de travaux pratiques et/ou des lectures d'articles scientifiques ciblés. |
Contenu
Ce cours comporte 15h de volume 1 et 15h de volume 2. Il y est question :
- des principes généraux et des méthodes qui régissent l'anamnèse des patient.e.s aphasiques, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles des fonctions langagières et des habiletés de communication ; référence est faite régulièrement et de manière critique aux instruments d'évaluation récents ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patient.e.s aphasiques (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle des effets spécifiques du traitement) ; un accent tout particulier est mis sur l'Evidence-based practice ;
- de l'influence des déficits neuropsychologiques et des facteurs psychologiques associés sur l'évaluation et la rééducation des fonctions langagières des patient.e.s aphasiques ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations pathologiques (les aphasies progressives primaires, les aphasies chez les patients multilingues, les troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions hémisphériques droites).
- des principes généraux et des méthodes qui régissent l'anamnèse des patient.e.s aphasiques, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles des fonctions langagières et des habiletés de communication ; référence est faite régulièrement et de manière critique aux instruments d'évaluation récents ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patient.e.s aphasiques (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle des effets spécifiques du traitement) ; un accent tout particulier est mis sur l'Evidence-based practice ;
- de l'influence des déficits neuropsychologiques et des facteurs psychologiques associés sur l'évaluation et la rééducation des fonctions langagières des patient.e.s aphasiques ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations pathologiques (les aphasies progressives primaires, les aphasies chez les patients multilingues, les troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions hémisphériques droites).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se donne exclusivement en mode présentiel et alterne des séances d'exposés et des séances de travaux pratiques, l'objectif étant, pour chaque étudiant.e, de fournir en fin de quadrimestre un rapport clinique (sémiologique et cognitif) d'un cas analysé et discuté en groupe au cours des séances de travaux pratiques.
Des exercices seront régulièrement proposés aux étudiant.e.s pour rafraîchir les connaissances relatives à la sémiologie des aphasies, pour appréhender des protocoles d'analyse du langage spontané pathologique et pour s'exercer au diagnostic différentiel des grands syndromes aphasiques.
Des exercices seront régulièrement proposés aux étudiant.e.s pour rafraîchir les connaissances relatives à la sémiologie des aphasies, pour appréhender des protocoles d'analyse du langage spontané pathologique et pour s'exercer au diagnostic différentiel des grands syndromes aphasiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation individuelle écrite des acquis d'apprentissage est prévue en présentiel et comportera :
- en session, un examen écrit individuel composé de questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) portant sur l'ensemble de la matière. Cet examen écrit vaut pour 70% de la note totale de l'examen.
- le rapport écrit individuel de l'évaluation (sémiologique et cognitive) des fonctions langagières d'un.e patient.e dont les performances seront présentées, analysées et discutées au cours des séances de travaux pratiques par groupe. Ce rapport est à enregistrer sur la plateforme Moodle et par mail au plus tard le vendredi 15 décembre 2023 à 22 heures. Au-delà, le travail ne sera pas considéré. Le 18 décembre 2022, la version corrigée du rapport parviendra aux étudiant.e.s via Moodle de manière à ce qu'il/elle puisse répondre à une question relative à ce travail lors de l'examen écrit. Ce rapport vaut pour 30% de la note totale de l'examen.
- en session, un examen écrit individuel composé de questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) portant sur l'ensemble de la matière. Cet examen écrit vaut pour 70% de la note totale de l'examen.
- le rapport écrit individuel de l'évaluation (sémiologique et cognitive) des fonctions langagières d'un.e patient.e dont les performances seront présentées, analysées et discutées au cours des séances de travaux pratiques par groupe. Ce rapport est à enregistrer sur la plateforme Moodle et par mail au plus tard le vendredi 15 décembre 2023 à 22 heures. Au-delà, le travail ne sera pas considéré. Le 18 décembre 2022, la version corrigée du rapport parviendra aux étudiant.e.s via Moodle de manière à ce qu'il/elle puisse répondre à une question relative à ce travail lors de l'examen écrit. Ce rapport vaut pour 30% de la note totale de l'examen.
Autres infos
Cette activité est difficilement accessible à un public qui ne maîtriserait pas la langue d’enseignement. Les documents sur supports audio-visuels, les travaux pratiques et l'évaluation des acquis d'apprentissage requièrent en effet des étudiant.e.s de pouvoir analyser les productions pathologiques de patient.e.s aphasiques francophones.
Le cours ne sera validé et la note finale délivrée que si l'ensemble des tâches d'évaluation ont été complétées par l'étudiant.e. Dans le cas contraire, l'étudiant.e sera considéré absent.e.
En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e s’engage à ne diffuser en aucun cas tout document ayant trait aux patients (vidéos, documents de travail et d’analyse, etc…).
Le cours ne sera validé et la note finale délivrée que si l'ensemble des tâches d'évaluation ont été complétées par l'étudiant.e. Dans le cas contraire, l'étudiant.e sera considéré absent.e.
En s’inscrivant à ce cours, l’étudiant.e s’engage à ne diffuser en aucun cas tout document ayant trait aux patients (vidéos, documents de travail et d’analyse, etc…).
Bibliographie
Chapitres didactiques in : X. Seron & M. Van der Linden, Traité de neuropsychologie clinique (seconde édition) : Tome 1 L'évaluation (2014) ; Tome 2 : La rééducation (2016). Paris : Deboeck.
Les références de livres didactiques et articles scientifiques ciblés ainsi que les liens vers des ressources numériques et accès aux tests des fonctions langagières et de la communication seront communiqués au fur et à mesure de la progression du cours.
Les références de livres didactiques et articles scientifiques ciblés ainsi que les liens vers des ressources numériques et accès aux tests des fonctions langagières et de la communication seront communiqués au fur et à mesure de la progression du cours.
Support de cours
- Le support de cours inclut les diapositives du cours de l'année en cours, des articles scientifiques ciblés, des notes relatives aux cas cliniques soumis à l'analyse des étudiants et présentés sur supports audio-visuels au cours des travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie