5.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Hameau Solène;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Lieu d'échanges, de réflexion, d'expérimentation et d'élaboration en groupe.
Intégration des liens entre la théorie et la pratique et regard critique sur cette articulation.
Prise de recul par rapport à sa pratique, au fonctionnement du lieu de stage et à ses émotions personnelles.
Enrichissement au contact d'autres réalités cliniques et découverte de diverses organisations institutionnelles.
Soutien lors de situations/problématiques complexes.
Symbolisation, verbalisation et partage de son expérience et de son vécu.
Ecoute, observation et intégration des expériences d'autrui.
Intégration des liens entre la théorie et la pratique et regard critique sur cette articulation.
Prise de recul par rapport à sa pratique, au fonctionnement du lieu de stage et à ses émotions personnelles.
Enrichissement au contact d'autres réalités cliniques et découverte de diverses organisations institutionnelles.
Soutien lors de situations/problématiques complexes.
Symbolisation, verbalisation et partage de son expérience et de son vécu.
Ecoute, observation et intégration des expériences d'autrui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, ce séminaire vise prioritairement à amener les étudiants à : A2.Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherches, méthodes et outils relevant de la logopédie. D2.Se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels. D3.Adopter une posture critique en situations d'apprentissage vis-à-vis d'autrui et de soi-même. F3.Agir en professionnel en fonction de l'éthique et de la déontologie |
Contenu
Ce cours est une activité d’intégration professionnelle obligatoire, encadrée par la faculté, qui se déroule en groupes de 15 à 20 étudiant.e.s, à raison de 6 séances de 2 heures au cours du premier quadrimestre (une séance toutes les 2 ou 3 semaines). Toute absence doit être justifiée. En cas d’absence à trois des six séances, cette activité ne pourra pas être validée et sera à reprendre au cours de l’année académique qui suit.
Ce suivi des stagiaires est complémentaire au suivi individuel du stage assuré par le tuteur ou la tutrice académique.
Les étudiant.e.s y seront amené.e.s à :
- Communiquer et partager leur expérience et vécu de stage avec les autres membres du groupe ; analyser la manière dont ils/elles s’intègrent comme stagiaire dans une équipe ;
- Connaître d’autres pratiques et d’autres fonctionnements institutionnels ;
- Analyser les situations cliniques complexes rapportées par chacun.e et tenter d’y apporter ensemble des réponses pertinentes ;
- Analyser et présenter de manière critique des instruments d’évaluation, des approches ou techniques rééducatives innovantes ou du matériel de rééducation ;
- Confronter de manière critique l’expérience acquise dans l'institution d'accueil aux savoirs théoriques et cliniques acquis à l’université ;
- Considérer les dimensions éthiques et déontologiques de l’expérience de stage.
L'étudiant est invité à tenir un « journal de bord » dont la trame sera composée de questionnaires proposés par les assistantes responsables de chaque groupe et son contenu comprendra des comptes rendus et réflexions personnelles en lien avec les contenus des séances de séminaire.
Ce suivi des stagiaires est complémentaire au suivi individuel du stage assuré par le tuteur ou la tutrice académique.
Les étudiant.e.s y seront amené.e.s à :
- Communiquer et partager leur expérience et vécu de stage avec les autres membres du groupe ; analyser la manière dont ils/elles s’intègrent comme stagiaire dans une équipe ;
- Connaître d’autres pratiques et d’autres fonctionnements institutionnels ;
- Analyser les situations cliniques complexes rapportées par chacun.e et tenter d’y apporter ensemble des réponses pertinentes ;
- Analyser et présenter de manière critique des instruments d’évaluation, des approches ou techniques rééducatives innovantes ou du matériel de rééducation ;
- Confronter de manière critique l’expérience acquise dans l'institution d'accueil aux savoirs théoriques et cliniques acquis à l’université ;
- Considérer les dimensions éthiques et déontologiques de l’expérience de stage.
L'étudiant est invité à tenir un « journal de bord » dont la trame sera composée de questionnaires proposés par les assistantes responsables de chaque groupe et son contenu comprendra des comptes rendus et réflexions personnelles en lien avec les contenus des séances de séminaire.
Méthodes d'enseignement
Cet enseignement se fonde tout à la fois sur :
- une supervision clinique assurée dans chaque groupe par deux assistant.e.s qui disposent d'une pratique clinique pour la plupart ;
- et une intervision reposant sur un apprentissage par les pairs.
- une supervision clinique assurée dans chaque groupe par deux assistant.e.s qui disposent d'une pratique clinique pour la plupart ;
- et une intervision reposant sur un apprentissage par les pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation individuelle orale se réalisera en présentiel. Il sera demandé à chaque étudiant.e de synthétiser de manière critique son expérience de stage et de se prononcer sur les apports personnels du groupe dont il/elle aura fait partie en suivant trois questions qui lui seront posées préalablement.
Autres infos
Ce séminaire se déroulera parallèlement au premier stage obligatoire réalisé dans le domaine général des troubles du développement et des apprentissages. Les étudiant.e.s issu.e.s du bloc complémentaire, qui réaliseront un stage de recheche en lieu et place du premier stage clinique, suivront ce même séminaire parallèlement à leur stage de spécialisation en Master 2. Les étudiant.e.s de l'UMons suivront ce séminaire au cours du premier quadrimestre du Master 2 en parallèle avec le stage (1 ou 2) selon l'organisation de leur année.
Support de cours
- Les liens vers les ressources en ligne, les références de livres et articles didactiques, les instruments d'évaluation et le matériel thérapeutique discuté seront communiqués au fur et à mesure de la progression des séances du séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie