Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit

llogo1322  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit
4.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés :
  • Anamnèse et analyse de la demande
  • Evaluation : choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, correction, analyses quantitative et qualitative des résultats, interprétation
  • Formulation d'hypothèses diagnostiques
  • Prise en charge: élaboration et planification d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Les contenus concerneront les niveaux langagiers suivants: prérequis à la lecture; voie d'assemblage en lecture; voie d'adressage et vitesse en lecture; compréhension en lecture; orthographe lexicale et orthographe grammaticale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  1. Analyser une situation clinique relative à l’apprentissage du langage écrit dans toute sa complexité, en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories et approches pertinentes afin de poser un diagnostic :
  • A1. Maitriser de manière critique des connaissances spécialisées qui permettent d’identifier une plainte et de comprendre les difficultés de langage, communication qu’un individu pourrait rencontrer.
  • A2. Observer, analyser, critiquer et interpréter de manière argumentée une situation en référence à des théories et résultats de recherche, en mobilisant les méthodes et outils pertinents relevant du champ de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie et en médecine.
  • A3.  Poser un diagnostic/une conclusion en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation.
  • A4. Intégrer dans son analyse et son interprétation de la situation les besoins et les ressources du patient et de son milieu ainsi que ses caractéristiques et préférences.
  1. Prendre en charge et accompagner une personne qui présente des difficultés en langage écrit ainsi que son entourage : élaborer un plan d’intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en œuvre ce plan, en évaluer l’efficacité et le réajuster régulièrement :
  • B2. Elaborer et planifier un projet de développement de la communication, du langage, en mobilisant les outils pertinents visant à améliorer une situation donnée, en s’adaptant aux particularités de la personne concernée.
  • B3. Mettre en œuvre un projet de développement de la communication, du langage et/ou du calcul, en évaluer l’efficacité et le réajuster régulièrement.
  1. Communiquer de façon structurée une information précise, correcte et pertinente, adaptée au contenu ainsi qu’à l’interlocuteur et intentions visés :
  • C1.  Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des situations dans le domaine de la logopédie (observations, conclusions, interventions planifiées, connaissances et modèles sous-jacents) en adaptant sa communication (contenu et forme) à l’interlocuteur (collègues, experts, patients, famille des patients, médecins, paramédicaux, enseignants, un public large ...) et aux intentions poursuivies.
 
Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés :
  • Anamnèse et analyse de la demande
  • Evaluation : choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, correction, analyses quantitative et qualitative, interprétation
  • Formulation d'hypothèses diagnostiques
  • Prise en charge: élaboration et planification d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Les contenus concerneront les niveaux langagiers suivants: prérequis à la lecture; voie d'assemblage en lecture; voie d'adressage et vitesse en lecture; compréhension en lecture; orthographe lexicale et orthographe grammaticale.
Méthodes d'enseignement
Cours interactif ; Etudes de cas cliniques sur ordinateur qui nécessitent un travail de préparation ; Réalisation d’un travail individuel consistant à évaluer le langage écrit d'un enfant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont les suivantes : examen écrit comptant pour 18 points/20, comportant des questions ouvertes. Travail individuel d’évaluation d’un enfant, comptant pour 2 points/20.
Autres infos
Support supplémentaire : site internet
Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10823
Support de cours
  • The course material includes slides, articles and various documents related to the children evaluation
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie