4.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Brassart Elise; Brassart Elise (supplée Vanderauwera Jolijn); Vanderauwera Jolijn;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les trois principaux troubles développementaux du langage oral seront abordés à savoir :
- Retards de parole et de langage
- Dysphasies
- Aphasies chez l'enfant
Ces divers troubles langagiers seront présentés sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et prévention.
- Retards de parole et de langage
- Dysphasies
- Aphasies chez l'enfant
Ces divers troubles langagiers seront présentés sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et prévention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes de prévention et d'évaluation. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) ' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : ' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation; |
Contenu
Le trouble développemental du langage sera abordé sous une série de facettes : symptomatologie, étiologie, évaluation et intervention.
Le cours abordera les différentes dimensions du langage oral : articulation/phonologie, lexique, morpho-syntaxe et discours/pragmatique. L'évaluation et l'intervention précoce seront évoquées.
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes d'intervention et d'évaluation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
Le cours abordera les différentes dimensions du langage oral : articulation/phonologie, lexique, morpho-syntaxe et discours/pragmatique. L'évaluation et l'intervention précoce seront évoquées.
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant aux principaux types de déficits affectant le développement du langage oral de l'enfant, en se centrant particulièrement sur les troubles dits « spécifiques ». Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire ces troubles, de les différencier et en connaîtra les hypothèses étiologiques. Il sera capable d'expliquer également les grands principes d'intervention et d'évaluation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
' B1 maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec temps de discussion, exercices et illustrations cliniques.
Certaines questions de l'examen necessitent que l'étudiant ait lu des articles proposés par l'enseignant, réalisé des exercices en auto-apprentissage sur moodle ou encore s'être entrainé à l'administration de tests d'évaluation du langage oral
Certaines questions de l'examen necessitent que l'étudiant ait lu des articles proposés par l'enseignant, réalisé des exercices en auto-apprentissage sur moodle ou encore s'être entrainé à l'administration de tests d'évaluation du langage oral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen constitué d’une partie A comprenant des questions QCM (avec 4 à 5 propositions de réponses et une ou plusieurs réponses attendues correctes) et d’une partie B comprenant des questions ouvertes. Dans la note finale, la partie A vaut pour 10/20 et la partie B vaut pour 10/20. L'orthographe est pénalisée : -0,25 point par faute d'orthographe.
Des exemples des différents types de questions seront proposés lors du cours ou sur ecampus.
Des exemples des différents types de questions seront proposés lors du cours ou sur ecampus.
Bibliographie
Les supports de cours et ouvrages/articles de référence se trouvent sur le moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie