Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision

llogo1215  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Hemptinne Coralie; Huart Caroline (coordinateur(trice)); Wathour Justine; Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
I. Cours théorique permettant de comprendre comment fonctionne l'audition et les principes de base des tests auditifs cliniques.
II. Travail de groupe sr un article portant sur la physiologie auditive.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires lui permettant de comprendre comment fonctionne l'audition chez les sujets normo-entendants, de la perception des sons simples au langage, dans les contextes auditifs simples ou complexes. Cette base lui permettra de mieux comprendre les tests audiologiques,  les troubles auditifs et leurs prises en charge.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
le  fonctionnement du système auditif normal et comprendre les troubles fonctionnels qui peuvent découler de son atteinte.
A4.Intégrer dans son interprétation les ressources et les besoins des patients.
 D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
E4. Se tenir à jour par rapport aux développements récents des connaissances scientifiques et techniques d'intervention logopédique et audiologique.
E6. Identifier les limites de sa propre expertise et avoir connaissance des spécificités des professions médicales et paramédicales connexes, afin de réorienter le patient si nécessaire.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
B1. Maitriser de manière critique les connaissances :
b) relatives au fonctionnement normal et pathologique d'un individu sur le plan logopédique.
 
Contenu
I. Anatomo-physiologie des organes de l'audition et de l'équilibre.
II. Introduction aux tests cliniques audiologiques
III. Anatomo-physiologie des organes de la vision
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec illustrations.
Travail de groupe sur un article portant sur la physiologie auditive, vestibulaire ou visuelle ou l'audiologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.e.s sont évalué.es de deux manières :
  • Une évaluation sur base du travail de groupe (15% de la note finale)
  • Une évaluation écrite (85% de la note finale). L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen constitué d’une partie A comprenant des questions QCM (4 à 5 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point) et d’une partie B comprenant des QROC. Dans la note finale, la partie A vaut pour 65%, la partie B vaut pour 20%.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie