3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bleyenheuft Yannick; Detrembleur Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functionning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront décrites.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de cette activité d'apprentissage est de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour être capable de réaliser le bilan fonctionnel de ses futurs patients. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients. Ce cours sera principalement délivré sous la forme d'un enseignement magistral associé à la lecture d'articles scientifiques. |
Contenu
Les principaux thèmes abordés concerneront la classification ICF (International Classification of Functioning, Disability and Health) proposée par l'OMS (2001) qui servira de cadre de référence dans lequel seront classées les différentes échelles d'évaluation fonctionnelles permettant de mesurer les déficiences, les limitations d'activité et les restrictions de participation des patients. Les qualités psychométriques de chacune des échelles d'évaluation fonctionnelle seront étudiées. A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de choisir et d'utiliser les tests adéquats et présentant des qualités psychométriques satisfaisantes afin d'évaluer les déficiences, les incapacités et les difficultés de participation rencontrées par ses patients.
Méthodes d'enseignement
Présentation théorique du modèle de la CIF, des propriétés psychométriques des tests, du modèle de Rasch et des statistiques à appliquer en fonction des questionnaires
Travail par projet (5 étudiants) autour d'un cas clinique en tenant compte du modèle de la CIF. Recherche des tests cliniques ad hoc, justification de leurs qualités psychométriques, explication de mode de passation des tests et de comment les coter. Les étudiants devront aussi pouvoir réaliser une séance de kiné en télé rééducation.
Le cours théorique se donnera en présentiel. Les projets se feront sur TEAMS.
Travail par projet (5 étudiants) autour d'un cas clinique en tenant compte du modèle de la CIF. Recherche des tests cliniques ad hoc, justification de leurs qualités psychométriques, explication de mode de passation des tests et de comment les coter. Les étudiants devront aussi pouvoir réaliser une séance de kiné en télé rééducation.
Le cours théorique se donnera en présentiel. Les projets se feront sur TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es pour les deux parties distinctes :
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B à condition que les deux parties aient été présentées. Dans le cas contraire, la note est ramenée à 0.
L'examen se déroule en auditoire et l'étudiant a l'obligation de signer sur une feuille de présence. En cas de non signature ou d'absence en auditoire, cela sera considéré comme de la tricherie.
- l’évaluation continue certificative incluant un travail obligatoire à présenter oralement par groupe de 5 étudiants durant le Q1 (50% de la note finale - partie A - sous réserve que la partie B soit passée).
- un examen écrit QCM en session pour la partie du Pr Bleyenheuft (50% de la note finale - partie B - sous réserve que la partie A soit passée).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B à condition que les deux parties aient été présentées. Dans le cas contraire, la note est ramenée à 0.
L'examen se déroule en auditoire et l'étudiant a l'obligation de signer sur une feuille de présence. En cas de non signature ou d'absence en auditoire, cela sera considéré comme de la tricherie.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit 50% - Présentation orale du projet en évaluation continue 50%
Support : Notes de cours, powerpoint, Sites internet scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement des cours de pratique de kinésithérapie, y compris le cours de statistique. Il fait partie du programme de master en kinésithérapie et réadaptation, ainsi que du master en motricité, orientation générale.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support : Notes de cours, powerpoint, Sites internet scientifiques
Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours est le prolongement des cours de pratique de kinésithérapie, y compris le cours de statistique. Il fait partie du programme de master en kinésithérapie et réadaptation, ainsi que du master en motricité, orientation générale.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours, les consignes, les aides pour la recherche sont sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM