5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Cours LROM1271 ou équivalent niveau de compétence. L'étudiant/te devra avoir atteint au moins un bon niveau B1 du CECR.
Thèmes abordés
Discussions et approfondissements sur des sujets de l'actualité italienne, européenne ou mondiale, avec leur vocabulaire spécifique; présentation d'informations/ données et vocabulaire pertinent, comme p.e. dans le cadre d'une communication universitaire ou professionnelle; pratique de base de la communication journalistique, écrite et/ou orale, en italien. Si nécessaire, exercices de renforcement des structures linguistiques utilisées pour réaliser les différentes activités.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le cours se propose de développer surtout les compétences orales, sans négliger quelques activités écrites avancées (p.e. écriture journalistique, commentaires sur l'actualité ou rédaction sur un sujet culturel). Un vocabulaire avancé sera présenté (registres linguistiques, expressions idiomatiques et proverbiales etc.). Le cours prévoit aussi la révision de certaines fonctions et structures avancées de la langue, à réutiliser dans les activités de communication. Des sujets liés à la culture et à la societé italienne seront régulièrement présentés aux étudiants.
Méthodes d'enseignement
La méthode vise à développer surtout les compétences productives orales des étudiants par différents moyens, sans négliger certaines activités de communication écrite.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents. Des activités de Portfolio linguistique seront integrées dans le programme ainsi que dans l'évaluation finale. (voir aussi Mode d'évaluation)
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents. Des activités de Portfolio linguistique seront integrées dans le programme ainsi que dans l'évaluation finale. (voir aussi Mode d'évaluation)
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation à la fin du Q1 comprend 1) une interaction en groupe restreint sur des sujets indiqués préalablement par le professeur ; 2) la présentation d'un sujet lié au thème culturel principal dévéloppé en classe; 3) un test écrit portant sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au cours. (distribution des points: 8 pt test écrit, 6 pt interaction, 6 pt présentation)
Pour la 3ème session l'étudiant.e présentera le sujet culturel prévu au Q1 plus un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au cours au Q1 (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour la présentation)En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
NB: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Pour la 3ème session l'étudiant.e présentera le sujet culturel prévu au Q1 plus un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au cours au Q1 (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour la présentation)En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
NB: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant. SVP contactez le professeur uniquement par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Ressources
en ligne
en ligne
Matériaux du cours sur Moodle, sites et liens en ligne avec le contenu seront indiqués par le professeur pendant le cours et intégrés dans moodle.
Support de cours
- Le matériel du cours sera disponible sur Moodle UCLouvain et sera constitué par les documents proposés par le professeur ainsi que ceux évt proposés par les étudiants pendant certaines activités.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale