9.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Niveau A2 du CECR
Thèmes abordés
- Révision de compétences de base dans le cadre d'activités communicatives ;
- développement de fonctions plus complexes comme l'expression d'opinions, d'hypothèses, etc.
- développements de l'expression orale dans les modalités individuelle et interactive ;
- développements de la compréhension à l'audition.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le cours prévoit une révision des principaux éléments et fonctions de la langue normalement acquis dans un niveau élémentaire, dans un contexte communicatif plus riche et adapté au niveau. Ensuite, des éléments et des fonctions plus complexes
seront abordées, comme p.e. l'expression d'opinions personnelles, d'hypothèses, de souhaits, etc. Des informations sur le pays et la culture italienne et/ou sur l'actualité seront intégrées dans les documents proposés pour les activtés.
seront abordées, comme p.e. l'expression d'opinions personnelles, d'hypothèses, de souhaits, etc. Des informations sur le pays et la culture italienne et/ou sur l'actualité seront intégrées dans les documents proposés pour les activtés.
Méthodes d'enseignement
La méthode s'inspire à celle notionelle-fonctionelle et vise surtout au développement de la communication orale, sans négliger certaines formes de communication écrite comme messages informels, lettres formelles, courtes rédactions de faits divers etc.
Parmi les activités proposées :
Parmi les activités proposées :
- activités d'anticipation et description sur des images, des textes ou des courtes vidéos;
- conversations par pairs ou par petits groupes sur des thèmes de l'actualité;
- simples jeux de rôles à partir d'une situation donnée en classe;
- exercices de transformation et fixation des structures, en labo ou en ligne;
- lecture et compréhension de brefs articles de journal et d'autre matériel authentique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation partielle de la 1ére session (Q1), prévoit la présentation (à la classe et/ou au professeur) du Portfolio linguistique individuel, une activité d'interaction orale en classe (à définir au début du cours) et un test écrit. (distribution des points: 3 pour le portfolio, 7 pour l'interaction orale, 10 pour le test écrit). La note de l'évaluation du Q1 vaut 40% de la note finale.
Le Portfolio doit être constitué au moins de 2 activités extra-syllabus, approuvées par le professeur.
L'évaluation partielle de la 2ème session (Q2) prévoit un test écrit final et une courte production audio-vidéo sur des thématiques inhérentes au cours. (distribution des points: 10 production vidéo, 10 test écrit). La note de l'évaluation du Q2 vaut 60% de la note finale.
L’évaluation de la 3ème session prévoit une partie écrite et une partie orale. Le test écrit portera sur les principaux points de langue et de la grammaire traités au cours pendant l’année (matière Q1+Q2). Pour la partie orale, l’étudiant.e présentera un thème de discussion qui fera l’objet d’une conversation avec le professeur.
NB1 : les étudiant.e.s qui n’auraient pas encore présenté le Portfolio linguistique et/ou la production vidéo le feront pendant la 3éme session. (distribution des points de la 3éme session: 10 points pour les activités orales, 10 points pour le test écrit).
Des moments d’évaluation formative auront lieu dans les deux quadrimestres. Leur résultat n’aura pas d’influence sur la note finale de chaque quadrimestre.
NB2: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Le Portfolio doit être constitué au moins de 2 activités extra-syllabus, approuvées par le professeur.
L'évaluation partielle de la 2ème session (Q2) prévoit un test écrit final et une courte production audio-vidéo sur des thématiques inhérentes au cours. (distribution des points: 10 production vidéo, 10 test écrit). La note de l'évaluation du Q2 vaut 60% de la note finale.
L’évaluation de la 3ème session prévoit une partie écrite et une partie orale. Le test écrit portera sur les principaux points de langue et de la grammaire traités au cours pendant l’année (matière Q1+Q2). Pour la partie orale, l’étudiant.e présentera un thème de discussion qui fera l’objet d’une conversation avec le professeur.
NB1 : les étudiant.e.s qui n’auraient pas encore présenté le Portfolio linguistique et/ou la production vidéo le feront pendant la 3éme session. (distribution des points de la 3éme session: 10 points pour les activités orales, 10 points pour le test écrit).
Des moments d’évaluation formative auront lieu dans les deux quadrimestres. Leur résultat n’aura pas d’influence sur la note finale de chaque quadrimestre.
NB2: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant. SVP contactez le professeur uniquement par email pour fixer un rdv. Laura.Scarpa@uclouvain.be
Ressources
en ligne
en ligne
- Syllabus et matériel extra syllabus sur Moodle UCL
- Références : sites pour les verbes italiens et autres outils en ligne comme support à l'apprentissage, conseillés par le professeur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication