5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Grégoire Philippe; Shrestha Prabal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours se focalise sur l'apport de la théorique financière dans la compréhension de l'allocation optimale entre les différents instruments financiers et dans la prise de décision des gestionnaires en situation d'incertitude. Ce cours pro-pose aussi une introduction aux instruments financiers dérivés (options, futures) qui permettent une meilleures gestions des risques. Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudient les choix d'allocation réalisés par un investisseur averse au risque qui maximise son rendement attendu et les décisions prises par les entreprises dans le cadre de leurs investissements et financements et de leur gestion de trésorerie. |
Contenu
Méthodes de valorisation des entreprises (DCF, Multiples) o La théorie de portefeuille et l'allocation optimale o L'espace rentabilité-risque et la frontière efficiente de Markowitz o Allocation optimale (CAPM) o Les décisions de long terme ou décisions stratégiques o Le financement par émission d'actions Caractéristiques des titres et description des grands marchés internationaux Valorisation (modèle de Gordon et Shapiro) Coût des fonds propres (modèle de Gordon et Shapiro) L'impact de la politique de dividende sur la valeur (Modigliani et Miller) o Le financement par émission d'obligations o Le rendement à maturité La valorisation des obligations à taux fixe par le rendement à maturité et spread corpo-rate/government Le coût des dettes o Le coût du capital Introduction au coût moyen pondéré du capital Analyse de l'impact des choix de financement sur le coût du capitalo Le choix des investissements Cash flows des investissements d'innovation et de remplacement Critère de classement des investissements Payback, Valeur actuelle nette et taux de rentabilité interne Choix des investissements Avec et sans rationnement de capital
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et Etude de cas. L'étude de cas consiste en la valorisation d'une entreprise en collaboration avec un grand cabinet de conseil.
L'étude de cas doit être réalisée et présentée en anglais
L'étude de cas doit être réalisée et présentée en anglais
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur deux axes; l'évaluation continue réalisée sur la base d'un travail de groupe et un examen en session.
En première session, l'examen entre pour 50% dans la note finale et le travail de groupe pour 50%.
En deuxième session, l'étudiant n'a plus la possibilité de présenter le travail de groupe. Les pondérations sont adaptées, soit 40% pour le travail et 60% pour l'examen.
En première session, l'examen entre pour 50% dans la note finale et le travail de groupe pour 50%.
En deuxième session, l'étudiant n'a plus la possibilité de présenter le travail de groupe. Les pondérations sont adaptées, soit 40% pour le travail et 60% pour l'examen.
Autres infos
Prerequisites: Analysis of financial statements
Support de cours
- MOOC, Les principes de la finance. Isabelle Platten et Catherine D'Hondt
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion