3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanneste Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés : - Typologie du logement en Europe occidentale : maisons de ville, logements collectifs, cités, grands ensembles, logements ouvriers, pavillonnaires'. - Vivre son logement, une diversité de pratique : espace de la famille/ménage, espace de l'intime, appropriation du logement et reconfiguration, locataire ou propriétaire, ancrage versus multi appartenance. - Evolution et mutations dans les logiques de production des logements : acteurs et leurs relations, (la demande, les politiques publiques dont notamment le droit au logement, les aides, les contrôles, les logements sociaux.. de même que le rôle du secteur financier pour le logement privé et enfin la place de l'architecte. - Les enjeux de la rénovation et la construction de logements neufs : 80 % des villes de demain sont déjà construits - Du logement à l'habiter : territoire du quartier, critères de choix résidentiels, mutirésidence, renaissance de la maison de ville, espace public et logement étalement urbain, métropolisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à faire prendre conscience de la diversité des pratiques urbaines de l'habiter. Appliqué à un contexte belge et européen, il permettra aux étudiants en architecture de se mettre en question par rapport à des a priori sur les modes de l'habiter. Il visera à présenter la diversité de pratiques sur la base d'une typologie des logements, des modes d'appropriation de l'espace intime mais aussi en veillant à élargir la perspective vers les territoires de l'habiter. Les modes de production du logement et les développements urbains seront présentés afin que l'étudiant puisse se positionner comme acteur dans le processus de création des espaces de l'habiter. |
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiant-e-s à l'analyse de l'espace à partir des sciences sociales. Il se compose de 5 parties:
- 1. Habitat, structures sociales et spatiales : homologies et décalages
- 2. Dynamiques d'appropriation de l'espace : le logement et ses typologies; les seuils du public au privé
- 3. Espace public et accessibilité : pratiques urbaines et droit à la ville
- 4. Production et conception de l'espace : acteurs, logiques d'action et territoires
- 5. Projets, négociations et conflits : l'espace en débat
Cette trame théorique est alimentée par des apports de méthodologies des sciences sociales (de façon complémentaire au séminaire LICAR 2101 "Théorie et recherche en sciences humaines : habitation").
Le but de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de s'approprier les apports conceptuels et méthodologiques des sciences sociales pour comprendre les enjeux d'usage et de production de l'espace (avec une focale privilégiée, mais non exclusive, autour de la question du logement).
- 1. Habitat, structures sociales et spatiales : homologies et décalages
- 2. Dynamiques d'appropriation de l'espace : le logement et ses typologies; les seuils du public au privé
- 3. Espace public et accessibilité : pratiques urbaines et droit à la ville
- 4. Production et conception de l'espace : acteurs, logiques d'action et territoires
- 5. Projets, négociations et conflits : l'espace en débat
Cette trame théorique est alimentée par des apports de méthodologies des sciences sociales (de façon complémentaire au séminaire LICAR 2101 "Théorie et recherche en sciences humaines : habitation").
Le but de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de s'approprier les apports conceptuels et méthodologiques des sciences sociales pour comprendre les enjeux d'usage et de production de l'espace (avec une focale privilégiée, mais non exclusive, autour de la question du logement).
Méthodes d'enseignement
La philosophie du cours se base sur une logique de "recherche-enseignement". Aussi,ce cours combine différentes entrées:
- 1. théorique : autour d'analyses de l'espace menées en sciences sociales;
- 2. méthodologique : autour de la présentation de différentes techniques d'enquête par l'illustration et l'explicitation de recherches concrètes;
- 3. de pratique de recherche : autour d'une enquête socio-spatiale menée par les étudiant-e-s sur un terrain d'étude circonscrit (ce contexte retenu variant d'une année à l'autre).
Une journée commune de "visite de terrain" (sur le contexte retenu) est programmée au cours du quadrimestre. Les autres cours ont lieu à Louvain-la-Neuve et combinent différents temps pédagogiques: des apports théoriques mêlant présentations ex cathedra et lectures scientifiques menées en amont, des présentations méthodologiques et des exercices de mise en situation, ainsi que des temps de discussion (en sous-groupe ou en "classe") autour de l'enquête à réaliser et ses états d'avancement.
- 1. théorique : autour d'analyses de l'espace menées en sciences sociales;
- 2. méthodologique : autour de la présentation de différentes techniques d'enquête par l'illustration et l'explicitation de recherches concrètes;
- 3. de pratique de recherche : autour d'une enquête socio-spatiale menée par les étudiant-e-s sur un terrain d'étude circonscrit (ce contexte retenu variant d'une année à l'autre).
Une journée commune de "visite de terrain" (sur le contexte retenu) est programmée au cours du quadrimestre. Les autres cours ont lieu à Louvain-la-Neuve et combinent différents temps pédagogiques: des apports théoriques mêlant présentations ex cathedra et lectures scientifiques menées en amont, des présentations méthodologiques et des exercices de mise en situation, ainsi que des temps de discussion (en sous-groupe ou en "classe") autour de l'enquête à réaliser et ses états d'avancement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis de l'étudiant-e pour ce cours procède de deux façons complémentaires.
1) Travail écrit (à réaliser en groupe) [15 points sur 20]. Sur la base d’une enquête de terrain menée sur un "site" commun (le contexte retenu étant différent d'une année à l'autre), le groupe définit un thème ou un type de dispositif spatial. Il s'agit de l’explorer de façon descriptive (a) et analytique (b). Le travail comprend : une introduction; 1/ une description du site au prisme du thème/du type de dispositif spatial choisi; 2/ une analyse socio-spatiale qui articule données empiriques et apports théoriques; une conclusion. Le travail comprendra des informations iconographiques – dessins, photographies, plans, etc.. – utilement agencées par rapport au texte et correctement référencées. (Ces travaux écrits peuvent être l'objet d'une restitution publique, non évaluée, dont les modalités sont à convenir de façon concertée entre les étudiant-e-s et l'enseignant.)
2) Examen oral individuel [5 points sur 20] sur 2 questions théoriques tirées au sort dans une liste de questions réalisée et transmise à l'issue du dernier cours.
1) Travail écrit (à réaliser en groupe) [15 points sur 20]. Sur la base d’une enquête de terrain menée sur un "site" commun (le contexte retenu étant différent d'une année à l'autre), le groupe définit un thème ou un type de dispositif spatial. Il s'agit de l’explorer de façon descriptive (a) et analytique (b). Le travail comprend : une introduction; 1/ une description du site au prisme du thème/du type de dispositif spatial choisi; 2/ une analyse socio-spatiale qui articule données empiriques et apports théoriques; une conclusion. Le travail comprendra des informations iconographiques – dessins, photographies, plans, etc.. – utilement agencées par rapport au texte et correctement référencées. (Ces travaux écrits peuvent être l'objet d'une restitution publique, non évaluée, dont les modalités sont à convenir de façon concertée entre les étudiant-e-s et l'enseignant.)
2) Examen oral individuel [5 points sur 20] sur 2 questions théoriques tirées au sort dans une liste de questions réalisée et transmise à l'issue du dernier cours.
Autres infos
Ce cours est accessible aux étudiant-e-s en séjour d'échange universitaire.
Ce cours est élaboré et donné de façon complémentaire au séminaire LICAR 2101 "Théorie et recherche en sciences humaines : habitation". Cependant, il n'est pas exigé de suivre ou d'avoir suivi ce séminaire pour participer au cours "Architecture et société" (LICAR 2102).
Ce cours est élaboré et donné de façon complémentaire au séminaire LICAR 2101 "Théorie et recherche en sciences humaines : habitation". Cependant, il n'est pas exigé de suivre ou d'avoir suivi ce séminaire pour participer au cours "Architecture et société" (LICAR 2102).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle UCLouvain (LICAR 2102)
Bibliographie
Bibliographie indicative:
ASCHER F. (1995), Métapolis ou l’avenir des villes, Paris : Odile Jacob.
AUTHIER J.-Y. et al. (2019), D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine, Paris : La Découverte.
BOURDIEU P. (1964), « La maison ou le monde renversé », in BOURDIEU P. (2000 – 1 ère éd. 1972), Esquisse d’une théorie de la pratique (précédé de Trois études d’ethnologie kabyle), Paris : Le Seuil.
CERTEAU (de) M. (1990), L'invention du quotidien. T1 : arts de faire, T II : habiter, cuisiner, Paris: Gallimard.
ELEB M. et al. (1997), Urbanité, sociabilité et intimité, des logements d’aujourd’hui, Paris: Editions de l’Epure.
FRANCQ B. (2003), La ville incertaine. Politique urbaine et sujet personnel, Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.
GOFFMAN E. (1973), Mise en scène de la vie quotidienne, Paris : Editions de Minuit.
LAPEYRONNIE D. (2008), Ghetto urbain. Paris : Robert Laffont.
LEDENT G., SALEMBIER C. and VANNESTE D. (dir.), Sustainable Dwelling. Between Spatial Polyvalence and Residents’ Empowerment, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
LEFEBVRE H. (2000 - 1ère éd. 1974), La production de l'espace, Paris: Anthropos.
LENEL E. (dir.) (2018), L'espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy, Toulouse : Erès.
PINSON D. (2016), "L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace construit et son appropriation", Espace et société, n° 164-165, pp. 49-66.
PAQUOT T. et al. (2000), La Ville et l’Urbain, l’état des savoirs, Paris : La Découverte.
PEREC G. (2000 – 1 ère éd. 1974), Espèces d’espaces, Paris : Galilée.
RAYMOND H. et al. (2003 – 1 ère éd. 1968), L’habitat pavillonnaire, Paris : L’Harmattan.
REMY J. et VOYÉ L. (1993), Vers une redéfinition de la ville, Paris: L’Harmattan.
RONCAYOLO M. (1997), La ville et ses territoires, Paris: Gallimard.
SEGAUD M. (2012), Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris: Armand Colin.
SERTAFY P. (2005), Chez soi, les territoires de l’intimité, Paris: Armand Colin.
SINGLY (de) F. (2006), « Le sens de la chambre personnelle pendant la seconde modernité. Le cas de l’adonaissance », in HUYNH P. M. (coord.) (2006), Habitat et vie urbaine. Changements dans les modes de vie, Paris: PUCA.
THIBERGE C. (2002), La ville en creux, Paris: Editions du Linteau.
Revues scientifiques régulièrement mobilisées : Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère; CLARA Architecture/Recherche ; Housing Studies; les publications de la CPDT...
ASCHER F. (1995), Métapolis ou l’avenir des villes, Paris : Odile Jacob.
AUTHIER J.-Y. et al. (2019), D’une ville à l’autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine, Paris : La Découverte.
BOURDIEU P. (1964), « La maison ou le monde renversé », in BOURDIEU P. (2000 – 1 ère éd. 1972), Esquisse d’une théorie de la pratique (précédé de Trois études d’ethnologie kabyle), Paris : Le Seuil.
CERTEAU (de) M. (1990), L'invention du quotidien. T1 : arts de faire, T II : habiter, cuisiner, Paris: Gallimard.
ELEB M. et al. (1997), Urbanité, sociabilité et intimité, des logements d’aujourd’hui, Paris: Editions de l’Epure.
FRANCQ B. (2003), La ville incertaine. Politique urbaine et sujet personnel, Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.
GOFFMAN E. (1973), Mise en scène de la vie quotidienne, Paris : Editions de Minuit.
LAPEYRONNIE D. (2008), Ghetto urbain. Paris : Robert Laffont.
LEDENT G., SALEMBIER C. and VANNESTE D. (dir.), Sustainable Dwelling. Between Spatial Polyvalence and Residents’ Empowerment, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
LEFEBVRE H. (2000 - 1ère éd. 1974), La production de l'espace, Paris: Anthropos.
LENEL E. (dir.) (2018), L'espace des sociologues. Recherches contemporaines en compagnie de Jean Remy, Toulouse : Erès.
PINSON D. (2016), "L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace construit et son appropriation", Espace et société, n° 164-165, pp. 49-66.
PAQUOT T. et al. (2000), La Ville et l’Urbain, l’état des savoirs, Paris : La Découverte.
PEREC G. (2000 – 1 ère éd. 1974), Espèces d’espaces, Paris : Galilée.
RAYMOND H. et al. (2003 – 1 ère éd. 1968), L’habitat pavillonnaire, Paris : L’Harmattan.
REMY J. et VOYÉ L. (1993), Vers une redéfinition de la ville, Paris: L’Harmattan.
RONCAYOLO M. (1997), La ville et ses territoires, Paris: Gallimard.
SEGAUD M. (2012), Anthropologie de l’espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, Paris: Armand Colin.
SERTAFY P. (2005), Chez soi, les territoires de l’intimité, Paris: Armand Colin.
SINGLY (de) F. (2006), « Le sens de la chambre personnelle pendant la seconde modernité. Le cas de l’adonaissance », in HUYNH P. M. (coord.) (2006), Habitat et vie urbaine. Changements dans les modes de vie, Paris: PUCA.
THIBERGE C. (2002), La ville en creux, Paris: Editions du Linteau.
Revues scientifiques régulièrement mobilisées : Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère; CLARA Architecture/Recherche ; Housing Studies; les publications de la CPDT...
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI