Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable

licar1605  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Atelier 5 : orientation Architecture, Technologie et Développement durable
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Altomonte Sergio; Zastavni Denis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Prendre et faire prendre conscience de la place de cet atelier dans l'ensemble du programme BAC ir. CIV.  ARCH Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet. Une question est posée, elle a trait aux conditions techniques dans laquelle se conçoit et se construit l'architecture : les techniques soit confirment l'ordre spatial, soit assujettissent l'espace à leur logique, soit la composition se détermine à la fois du spatial et du technique. La question permettra de positionner la technique dans l'architecture contemporaine, de la prendre en compte dans le développement d'une éthique personnelle.
Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis à l'évaluation du projet.
Sont abordées les dimensions techniques du projet (structures, techniques et mises en 'uvre, méthodes de construction, chronologie des interventions, matériaux) et les questions du développement durable : pollution, recyclage, énergie, écologie.
La forme proposée pour cet atelier entend prendre la question structurale comme point d'ancrage des dimensions reprises ci-dessus, tout en visant à une articulation des connaissances spécifiques de l'ingénierie structurale ou climatique avec le projet d'architecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Analyser la situation existante dans ses dimensions physiques et environnementales (climatiques). Interpréter un programme de façon critique et évaluer sa mise en forme technique (chauffage, électricité, acoustique, ventilation) et structurelle (fondations, stabilité). Intégrer les dimensions technologiques et ses conséquences sur le développement durable dans la conception et la composition architecturale. Alimenter le travail par des simulations physiques et les principes appliqués au techniques spéciales et structurelles suivies par un dimensionnement. Produire, présenter et argumenter le projet par l'application des techniques de dessin manuel et informatique et maquette.
 
Contenu
L'atelier se déroule en Français, mais accueille des étudiants de langue étrangère (Anglais, Espagnol, Italien, etc..).
L'atelier comprend :
_Des séances de travail en atelier ponctuées chaque semaine par une rencontre avec les enseignants, autour du projet. En fonction des projets, des édifices exemplaires sont présentés aux étudiants à titre de référence.
_Des exposés relatifs à l'architecture soutenable et à la maîtrise de la lumière naturelle.
_L'utilisation de simulations informatiques comme outil d'évaluation et de calibration des options envisagées.
L'atelier se clôture par une journée de présentation devant un jury.
Méthodes d'enseignement
L'atelier se déroule de manière « traditionnelle » : son thème intègre plusieurs paramètres (site/programme/structure/lumière naturelle/techniques liées au développement durable). L'étudiant élabore un projet qui tente d'y répondre, par un travail constant et itératif. Les enseignants orientent le travail de l'étudiant par des analyses, critiques et apports théoriques réguliers.
Le travail sur la lumière naturelle et les structures, en atelier et via les simulations informatiques, font partie de la démarche scientifique qui évalue quantitativement et qualitativement des performances. Ce travail permet aux étudiants de rencontrer des chercheurs praticiens, issus des cellules de recherche Architecture et climat   et   Structures & Technologies. En particulier, le poduit de l'atelier est coordonné au Design Project du cours LICAR-1702, et produisent tous deux des développements complémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette activité fait l’objet d’une évaluation continue. Dès lors, conformément à l’article 78 du Règlement Général des Etudes et des Examens approuvé par le Conseil académique du 23 mai 2022 et repris ci-dessous, la dernière évaluation (jury) ne sera organisée qu’une seule fois. Il n’y a donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical de 2 semaines peut justifier d’une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d’un jury, fera l’objet d’une évaluation lors de la session d’examen du quadrimestre durant lequel l’activité a été organisée.
Le projet sera apprécié dans sa globalité par un jury. La présentation peut être faite en français ou en anglais.
Un rapport portant sur le travail précis de l'éclairage naturel sera à fournir quelques semaines après le jury et constituera en un tiers de la note globale.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte