5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Sappia Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Thèmes abordés
Ce cours initie les étudiant.e.s au courant de l’histoire culturelle et aux questions posées par les différents courants de la discipline anthropologique aux sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | situer chronologiquement les différents courants anthropologiques ; |
2 | pointer leurs enjeux ; |
3 | faire des liens entre ces courants et la démarche historique ; |
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à former les étudiants à l’histoire culturelle et anthropologique.
« L’histoire culturelle étant entendue comme l’ensemble des représentations collectives propres à une société » (Pascal Ory).
Il vise à initier les étudiant.e.s aux grands thèmes de l'histoire culturelle en dialoguant avec des concepts clés en sciences sociales (anthropologie et sociologie).
Le cours est basé sur deux grands dossiers thématiques: 1) Histoire culturelle des déchets et de la pollution; 2) Citoyenneté et colonialité en Amérique latine.
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera capable de:
« L’histoire culturelle étant entendue comme l’ensemble des représentations collectives propres à une société » (Pascal Ory).
Il vise à initier les étudiant.e.s aux grands thèmes de l'histoire culturelle en dialoguant avec des concepts clés en sciences sociales (anthropologie et sociologie).
Le cours est basé sur deux grands dossiers thématiques: 1) Histoire culturelle des déchets et de la pollution; 2) Citoyenneté et colonialité en Amérique latine.
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera capable de:
- Définir ce qu’est l’histoire culturelle, son évolution et ses thématiques.
- De positionner l’histoire culturelle dans l’historiographie francophone (R. Chartier, A. Corbin, Vigarello, Pastoureau, M. Perrot,…) et anglo-saxonne (P. Burke, N. Z. Davis)
- De faire des liens entre la discipline historique et différents auteurs et concepts en sciences sociales: É. Durkheim, M. Mauss et le don, M. Douglas et la souillure, C. Geertz et la description dense, P. Bourdieu et le capital culturel, le post- et dé-cononialisme, les Subaltern studies – R. Guha, E. Saïd.. –la colonialité – A. Quijano, Mignolo, Walsh, Lugones…
- De décrire et analyser les multiples sources mobilisées et les méthodologies mise en œuvre en histoire culturelle.
- De décrire et analyser des sources en lien avec les exemples vus au cours
Méthodes d'enseignement
L'évaluation continue du cours via un travail de groupe suppose une participation active des étudiants au cours.
Des lectures ainsi que diverses ressources pédagogiques (vidéos, podcasts) seront mis à disposition des étudiants via le Moodle du cours.
Des travaux ou tâches peuvent être demandés d'un cours à l'autre.
Une journée de terrain est prévue en lien avec une des thématiques vue au cours
Des lectures ainsi que diverses ressources pédagogiques (vidéos, podcasts) seront mis à disposition des étudiants via le Moodle du cours.
Des travaux ou tâches peuvent être demandés d'un cours à l'autre.
Une journée de terrain est prévue en lien avec une des thématiques vue au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours est basé sur une évaluation continue via un travail de groupe (nombre d’étudiants par groupe en fonction du nombre d’étudiants au cours) :
Deuxième session (août):
- Une première étape du travail à remettre en semaine 8 ;
- Un exposé oral par groupe en fin de semestre ;
- Un travail écrit à remettre pour le vendredi 22 décembre.
Deuxième session (août):
- En fonction des cas, le groupe concerné représentra le travail écrit amélioré (à remettre le premier jour de la deuxième session) et le présentera en examen oral.
- Ou un travail individuel pourra être demandé dans certains cas (à remettre le premier jour de la deuxième session). Ce travail devra être présenté oralement.
Autres infos
En fonction des années, l’organisation d’une activité en lien avec le cours et faisant partie intégrante du cours est possible : visite d’une exposition, conférence, débats ou projection d’un film ou documentaire.
Ressources
en ligne
en ligne
- Les fichiers pdf des diaporama Powerpoint présenté en cours
- Les textes de références d’auteurs sont partagés en ligne.
- Vidéos en ligne
Bibliographie
Le cours est basé notamment sur les ouvrages suivants / The course is based in particular on the following books:
- Peter Burke, What is Cultural History?, Polity, New York, 2008.
- Peter Burke, Qu'est-ce que l'histoire culturelle?, Belles Lettres, Paris, 2022.
- Peter Burke, Varieties of Cultural History, Polity, New York, 1997.
- Pascal Ory, L'histoire culturelle, PUF, 5e édition corrigée, Paris, 2019 (Que sais-je, n°3713).
- Philippe Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle. L'histoire en débats, Éditions du Seuil, Paris, 2004.
- Laurence van Ypersele (dir.), Questions d'histoire contemporaine. Conflits, mémoires et identités, PUF, Paris, 2006.
- Jay Winter, The Cultural History of War in the Twenthieth Century and After, Cambridge Universtiy Press, Cambridge, 2022.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC