5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel; Sappia Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Évolution institutionnelle de la Belgique depuis la période d’émergence de l’État-nation belge (fin 18e-début 19e siècle). Focus sur les institutions composant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que sur les entités fédérées, les communes et les provinces.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Pour expliquer l’évolution institutionnelle de la Belgique, les termes de nation et d’État, mais aussi de pilarisation et de communautarisation servent de points d’appui. Les partis, acteurs majeurs de la démocratie représentative, font l’objet d’un traitement mettant en évidence leur histoire et leurs spécificités.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral basé sur une présentation recourant au multimédia.
Participation active par les travaux.
Interaction et échanges fortement encouragés.
Visite du Parlement fédéral belge.
Participation active par les travaux.
Interaction et échanges fortement encouragés.
Visite du Parlement fédéral belge.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue par 2 travaux (résumé d’un article de revue et contribution au dictionnaire biographique) au cours du quadrimestre et examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC