4.00 crédits
40.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
. SOMEBODY; Iweins de Wavrans Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours se déroule sur 4 journées.
La première journée dispensée par le Professeur Hansez aborde la définition et les taxonomies des risques psychosociaux, les méthodes d'évaluation des risques psychosociaux (i.e., observation, approche participative, focus-groupe, questionnaires, approches mixtes), l'intérêt de combiner les approches quantitative et qualitative, l'accompagnement par rapport à l'évaluation en entreprise (analyse de la demande, comité de pilotage, difficulté du passage du diagnostic à l'intervention). La question de la continuité des démarches de prévention est également traitée. Des cas pratique d'évaluation des risques psychosociaux et de réflexion sur les pistes d'intervention sont présentés.
La seconde journée dispensée par le Docteur Iweins aborde différents modèles de stress et les modèles sur les stratégies d'adaptation, les conséquences possibles des risques psychosociaux (i.e., stress, burnout, souffrance relationnelle au travail (en ce compris harcèlement moral, conflit, hyper conflit)), les outils d'évaluation du stress et du burnout (questionnaire : MBI, OLBI, UBOS, BAT, ' ; approche clinique : outil de diagnostic par jugement clinique, '). Le Docteur Iweins aborde également les ressources personnelles qui influencent le processus de souffrance au travail (i.e., résilience, stratégies de coping, capital psychologique, ') ainsi que les pistes de prévention possibles.
La troisième journée dispensée par le Professeur Hansez et le Docteur Iweins se focalise sur une méthode de diagnostic des risques psychosociaux par questionnaire, le Woccq ; et sur l'évaluation du burnout par jugement clinique. Des analyses de cas sur ces deux points sont présentées.
La quatrième journée sera consacrée à l'évaluation des travaux de groupes. Suite à la présentation d'un cas de souffrance au travail, il s'agit d'identifier et d'analyser les composantes individuelles, organisationnelles, groupales et celles liées à la tâche/activité et de mettre en évidence la dynamique de ces composantes. Les étudiants seront également amenés à réfléchir aux pistes de prévention (individuelles, collectives, mixtes) à privilégier, aux acteurs de la prévention et aux professionnels de la santé à impliquer.
La première journée dispensée par le Professeur Hansez aborde la définition et les taxonomies des risques psychosociaux, les méthodes d'évaluation des risques psychosociaux (i.e., observation, approche participative, focus-groupe, questionnaires, approches mixtes), l'intérêt de combiner les approches quantitative et qualitative, l'accompagnement par rapport à l'évaluation en entreprise (analyse de la demande, comité de pilotage, difficulté du passage du diagnostic à l'intervention). La question de la continuité des démarches de prévention est également traitée. Des cas pratique d'évaluation des risques psychosociaux et de réflexion sur les pistes d'intervention sont présentés.
La seconde journée dispensée par le Docteur Iweins aborde différents modèles de stress et les modèles sur les stratégies d'adaptation, les conséquences possibles des risques psychosociaux (i.e., stress, burnout, souffrance relationnelle au travail (en ce compris harcèlement moral, conflit, hyper conflit)), les outils d'évaluation du stress et du burnout (questionnaire : MBI, OLBI, UBOS, BAT, ' ; approche clinique : outil de diagnostic par jugement clinique, '). Le Docteur Iweins aborde également les ressources personnelles qui influencent le processus de souffrance au travail (i.e., résilience, stratégies de coping, capital psychologique, ') ainsi que les pistes de prévention possibles.
La troisième journée dispensée par le Professeur Hansez et le Docteur Iweins se focalise sur une méthode de diagnostic des risques psychosociaux par questionnaire, le Woccq ; et sur l'évaluation du burnout par jugement clinique. Des analyses de cas sur ces deux points sont présentées.
La quatrième journée sera consacrée à l'évaluation des travaux de groupes. Suite à la présentation d'un cas de souffrance au travail, il s'agit d'identifier et d'analyser les composantes individuelles, organisationnelles, groupales et celles liées à la tâche/activité et de mettre en évidence la dynamique de ces composantes. Les étudiants seront également amenés à réfléchir aux pistes de prévention (individuelles, collectives, mixtes) à privilégier, aux acteurs de la prévention et aux professionnels de la santé à impliquer.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours aura pour objectif d'amener les étudiants à maitriser la notion de risques psychosociaux et les dommages qui en découlent (stress, burnout, souffrance relationnelle au travail, ') ainsi que différents modèles et outils permettant d'identifier et d'évaluer les facteurs de risques ainsi que les ressources au niveau collectif et individuel. Les étudiants seront également amenés à identifier les méthodes d'identification des risques adéquates et adaptées ainsi qu'à échanger par rapport à leur pratique et leur expérience au travers d'exercices et de travaux réalisés durant le cours. |
Contenu
Le cours aura pour objectif d’aborder l’évaluation et la prévention des facteurs de risques psychosociaux collectifs et individuels y compris le burnout. Plus précisément, le cours abordera les notions de stress et de burnout, leur manifestation (au niveau physique, émotionnel, comportemental, cognitif et professionnel) ainsi que leurs causes au niveau collectif et individuel (c.-à-d., les contraintes). Les facteurs de protection individuels face aux situations de stress (c.-à-d., les ressources individuelles dont notamment les stratégies de coping) seront également abordés. Par ailleurs, plusieurs outils d’évaluation du stress et du burnout ainsi que des facteurs de risques psychosociaux seront présentés aux étudiants (questionnaires, approche clinique). Nous verrons également comment mettre en place concrètement ce type d’analyse en entreprise ainsi que lors d’entretiens individuels avec des travailleurs (p.ex., identifier quels outils sont pertinents en fonction du contexte, comment planifier et mettre en œuvre ce type d’analyse, identifier les facteurs des risques et les ressources dans une situation individuelle, voir comment rédiger un avis).
Méthodes d'enseignement
Le cours sera présenté sous forme de slides alternant exposé et illustration de cas. Par ailleurs, différents exercices de mise en situations seront proposés aux étudiants (c.-à-d., analyse de cas pratique, jeux de rôle, réflexion en groupe).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe et à le présenter oralement lors des deux dernières journées de cours. Ce travail aura pour objectif d’analyser un cas concret sur la base des modèles et outils présentés au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations sur ce cours se trouvent sur l’Université Virtuelle de l’ULB.
Bibliographie
Bakker, A. B. & Demerouti, E. (2017). Job demands–resources theory: Taking stock and looking forward. Journal of Occupational Health Psychology, 22, 273-285
Hakanen, J. J., & Bakker, A. B. (2017). Born and bred to burn out: A life-course view and reflections on job burnout. Journal of Occupational Health Psychology, 22(3), 354-364.
Iweins, C. (2019). Détecter et prévenir le burnout. Facteurs de risques, évaluation et prévention en entreprise. Ed. Mardaga
Karasek, R.A. (1979). Job demands, job decision latitude, and mental strain : Implications for job redesign. Administrative Science Quarterly, 24(2), 285-308.
Lazarus, R.S., & Folkman, S. (1984). Stress, appraisal, and coping. New York : Springer.
Maslach, C. (2017). Finding solutions to the problem of burnout. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 69(2), 143-152.
SPF Emploi, travail et concertation sociale (2012-2013). Recherche sur le Burnout en Belgique, recherche. SPF Emploi, travail et concertation sociale.
Hakanen, J. J., & Bakker, A. B. (2017). Born and bred to burn out: A life-course view and reflections on job burnout. Journal of Occupational Health Psychology, 22(3), 354-364.
Iweins, C. (2019). Détecter et prévenir le burnout. Facteurs de risques, évaluation et prévention en entreprise. Ed. Mardaga
Karasek, R.A. (1979). Job demands, job decision latitude, and mental strain : Implications for job redesign. Administrative Science Quarterly, 24(2), 285-308.
Lazarus, R.S., & Folkman, S. (1984). Stress, appraisal, and coping. New York : Springer.
Maslach, C. (2017). Finding solutions to the problem of burnout. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 69(2), 143-152.
SPF Emploi, travail et concertation sociale (2012-2013). Recherche sur le Burnout en Belgique, recherche. SPF Emploi, travail et concertation sociale.
Support de cours
- Slides: Identification et évaluation des facteurs de risques psychosociaux
- Slides: Identification and Evaluation of Psychosocial Risk Factors
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail