5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Fontanari Thibault (supplée Laugrand Frédéric); Laugrand Frédéric; Simon Lionel (supplée Laugrand Frédéric);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les cours LGLOR1542 et LGLOR1541 sont fortement conseillés. Il n'est toutefois pas indispensable de les avoir suivis.
Thèmes abordés
Le thème variera en fonction des années. Toutefois, l'orientation sera principalement sociologique et anthropologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à approfondir les connaissances des cultures orientales et plus particulièrement la culture indienne. Il constitue le complément au cours LGLOR2543 (Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II). |
Contenu
L'Inde et l'Extrême orient constituent des catégories qui recouvrent un espace immense et sont héritées de la période coloniale. Le cours privilégie l'Austronésie (une vaste ceinture qui s'étend de Madagascar à Taiwan et du sud de l'Inde et de la Chine à l'île de Pâques) avec différentes études de cas.
Diverses approches seront proposées en rapport avec les cultures, les rapports sociaux, les rituels et des institutions sociales comme le chamanisme, la divination, etc. des régions concernées. L'Austronésie (une vaste région qui s'étend de Madagascar à Taiwan et à l'île de Pâques) sera privilégiée avec différentes études de cas. Quatre grands thèmes structurent le cours: la mort et les rites funéraires; la hiérarchie sociale (des castes aux sociétés égalitaires); les rituels et les cosmologies en interaction (analogisme, animisme, etc). Le problème de la comparaison et de ses défis sera dictuté.
Diverses approches seront proposées en rapport avec les cultures, les rapports sociaux, les rituels et des institutions sociales comme le chamanisme, la divination, etc. des régions concernées. L'Austronésie (une vaste région qui s'étend de Madagascar à Taiwan et à l'île de Pâques) sera privilégiée avec différentes études de cas. Quatre grands thèmes structurent le cours: la mort et les rites funéraires; la hiérarchie sociale (des castes aux sociétés égalitaires); les rituels et les cosmologies en interaction (analogisme, animisme, etc). Le problème de la comparaison et de ses défis sera dictuté.
Méthodes d'enseignement
Le cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail qui sera exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur et des invités, et discussions critiques autour des textes à lire (format séminaire). Chaque étudiant devra choisir un groupe de lectures de son choix. Les dernières séances du cours seront réservées aux exposés des étudiants et aux débats.
La participation aux discussions est un aspect essentiel du cours de même que la présentation d’un travail/dossier sur une thématique pertinente à l’Asie ou à l’Austronésie. Ainsi, le cours est construit selon une logique de géométrie variable. Il en effet souhaité que les sujets choisis correspondent à des intérêts des étudiant(es).
La participation aux discussions est un aspect essentiel du cours de même que la présentation d’un travail/dossier sur une thématique pertinente à l’Asie ou à l’Austronésie. Ainsi, le cours est construit selon une logique de géométrie variable. Il en effet souhaité que les sujets choisis correspondent à des intérêts des étudiant(es).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue. Pas d'examen en fin d'année.
A chaque séance, l’étudiant aura la responsabilité de lire les lectures obligatoires. Il est demandé aux autres participants de compléter, commenter et débattre.
Quatre activités seront évaluées et trois notées :
-une présentation écrite (une page max.) d’un texte (recension d’un article du cours ou un autre texte ou d’une monographie au choix avec accord préalable du professeur) qui sera remis le jour de la présentation: identifier les idées principales, le cadre théorique, le corpus utilisé, la méthodologie et faire une brève critique du document. Le travail devra est fait entre les séances 2 et 10. Cet exercice comptera pour 30% de la note finale.
-lecture des textes et participation aux discussions en classe.
-un exposé oral dont le support sous la forme d’un travail écrit sera remis lors de la séance 11 ou 12 (dossier sur un thème au choix d’une dizaine de pages + annexes). Les sujets sont libres mais ils doivent sur une thématique du cours et nécessitent l’accord préalable du professeur. L’exposé sera évalué mais pas noté. Le support écrit, lui, sera évalué et noté. Cet exercice comptera pour 60% de la note finale.
-un page synthèse sous la forme d’un bref compte rendu de deux présentations du colloque Chine, de la chaire Leclerq ou Chiang Chin Kuo le cas échéant. Cet exercice comptera pour 10% de la note finale.
Pour les travaux écrits, les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
A chaque séance, l’étudiant aura la responsabilité de lire les lectures obligatoires. Il est demandé aux autres participants de compléter, commenter et débattre.
Quatre activités seront évaluées et trois notées :
-une présentation écrite (une page max.) d’un texte (recension d’un article du cours ou un autre texte ou d’une monographie au choix avec accord préalable du professeur) qui sera remis le jour de la présentation: identifier les idées principales, le cadre théorique, le corpus utilisé, la méthodologie et faire une brève critique du document. Le travail devra est fait entre les séances 2 et 10. Cet exercice comptera pour 30% de la note finale.
-lecture des textes et participation aux discussions en classe.
-un exposé oral dont le support sous la forme d’un travail écrit sera remis lors de la séance 11 ou 12 (dossier sur un thème au choix d’une dizaine de pages + annexes). Les sujets sont libres mais ils doivent sur une thématique du cours et nécessitent l’accord préalable du professeur. L’exposé sera évalué mais pas noté. Le support écrit, lui, sera évalué et noté. Cet exercice comptera pour 60% de la note finale.
-un page synthèse sous la forme d’un bref compte rendu de deux présentations du colloque Chine, de la chaire Leclerq ou Chiang Chin Kuo le cas échéant. Cet exercice comptera pour 10% de la note finale.
Pour les travaux écrits, les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
Autres infos
ATTENTION
CE COURS COMMENCERA LA SEMAINE DU 25. SEPTEMBRE 2023
LE PLAN DE COURS SERA COMMUNIQUE LORS DE LA SEANCE 1
LE COURS SERA DONNE CETTE ANNEE PAR LIONEL SIMON ET T. FONTANARI
CE COURS COMMENCERA LA SEMAINE DU 25. SEPTEMBRE 2023
LE PLAN DE COURS SERA COMMUNIQUE LORS DE LA SEANCE 1
LE COURS SERA DONNE CETTE ANNEE PAR LIONEL SIMON ET T. FONTANARI
Bibliographie
Les textes seront accessibles sur Moodle et/ou une clé USB
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en administration publique
Certificat universitaire en sciences des religions