5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Clesse Grégory;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance approfondie du latin et du grec.
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes dans l'école secondaire d'aujourd'hui :
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
Contenu
Le cours visera à donner à l'étudiant·e les principales clés nécessaires à la pratique future du métier d'enseignant·e en langues anciennes. Ainsi, les contenus suivants seront particulièrement développés :
- lecture critique et contextualisée des documents officiels qui fondent l'enseignement des langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles (référentiels et programmes).
- contextualisation des principaux courants didactiques (socio-constructivisme, enseignement explicite, ...) et présentation de certains fondements théoriques (taxonomie de Bloom, ...), avec leurs applications concrètes au cas de l'enseignement du latin et du grec.
- analyse des méthodes pédagogiques mobilisables en vue d'assurer une diversité des pratiques dans l'enseignement des langues anciennes.
- description et analyse des gestes professionnels de l'enseignant·e (gestion de la classe, distribution de la parole, feed-back, etc.)
- analyse des enjeux et des outils mobilisables lors de l'évaluation des compétences à atteindre dans le cours de langues anciennes
- présentation et analyse critique de quelques manuels fréquemment utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
- identification d'enjeux cognitifs appliqués à l'apprentissage des langues anciennes : motivation, mémoire, fonctions exécutives, rôle des émotions, rythme de l'apprentissage, profils spécifiques et troubles de l'apprentissage, etc.
D'autres thèmes pourront encore être abordés en fonction des enjeux actuels propres à l'enseignement des langues anciennes.
En complément, des exercices entraîneront les pratiques de l'oralité : la lecture à voix haute, les techniques du " contage " et les techniques de l'exposé. Les divers exercices proposés font appel à l'autoscopie (recours à la vidéo); ils visent à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permettra de progresser.
- lecture critique et contextualisée des documents officiels qui fondent l'enseignement des langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles (référentiels et programmes).
- contextualisation des principaux courants didactiques (socio-constructivisme, enseignement explicite, ...) et présentation de certains fondements théoriques (taxonomie de Bloom, ...), avec leurs applications concrètes au cas de l'enseignement du latin et du grec.
- analyse des méthodes pédagogiques mobilisables en vue d'assurer une diversité des pratiques dans l'enseignement des langues anciennes.
- description et analyse des gestes professionnels de l'enseignant·e (gestion de la classe, distribution de la parole, feed-back, etc.)
- analyse des enjeux et des outils mobilisables lors de l'évaluation des compétences à atteindre dans le cours de langues anciennes
- présentation et analyse critique de quelques manuels fréquemment utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
- identification d'enjeux cognitifs appliqués à l'apprentissage des langues anciennes : motivation, mémoire, fonctions exécutives, rôle des émotions, rythme de l'apprentissage, profils spécifiques et troubles de l'apprentissage, etc.
D'autres thèmes pourront encore être abordés en fonction des enjeux actuels propres à l'enseignement des langues anciennes.
En complément, des exercices entraîneront les pratiques de l'oralité : la lecture à voix haute, les techniques du " contage " et les techniques de l'exposé. Les divers exercices proposés font appel à l'autoscopie (recours à la vidéo); ils visent à favoriser chez l'étudiant un autodiagnostic qui lui permettra de progresser.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des exposés magistraux avec des leçons encourageant fortement la participation active et les échanges avec les étudiant·e·s. Ainsi, en complément d'explications théoriques, de nombreuses mises en situation seront travaillées (micro-enseignement). Des séances de travaux pratiques entraîneront la prise de parole dans le contexte de la classe et la création de séquences didactiques originales et adaptées aux programmes officiels. Par ailleurs, la participation à des événements et des projets orientés vers la communication didactique et la rencontre du monde scolaire pourra être ponctuellement envisagée. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux pratiques (oralité) : 20% de la note finale.
Dossier écrit avec examen oral sur base de ce dossier écrit (80% de la note finale). Celui-ci comportera plusieurs parties :
Pour les étudiant.es CLAS et LAFR:
* l’analyse critique d’un ouvrage scientifique portant sur la didactique, figurant dans la bibliographie remise en début de cours, suivie d’une application des résultats observés au domaine des langues anciennes ;
* l’analyse critique d’un ouvrage ou d’une œuvre de vulgarisation (manuel, livre grand-public, bande dessinée, roman, manga, film, jeu vidéo, etc.) ayant trait au domaine des langues anciennes, suivie d’une utilisation pédagogique de ce matériau.
Pour les étudiant.es CLAS uniquement:
* la création de matériau didactique original pour le cours de grec, à partir d'une recherche de textes authentiques et d'un traitement linguistique (commentaire grammatical) et thématique (commentaire textuel) adéquat.
Dans le travail écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
Dossier écrit avec examen oral sur base de ce dossier écrit (80% de la note finale). Celui-ci comportera plusieurs parties :
Pour les étudiant.es CLAS et LAFR:
* l’analyse critique d’un ouvrage scientifique portant sur la didactique, figurant dans la bibliographie remise en début de cours, suivie d’une application des résultats observés au domaine des langues anciennes ;
* l’analyse critique d’un ouvrage ou d’une œuvre de vulgarisation (manuel, livre grand-public, bande dessinée, roman, manga, film, jeu vidéo, etc.) ayant trait au domaine des langues anciennes, suivie d’une utilisation pédagogique de ce matériau.
Pour les étudiant.es CLAS uniquement:
* la création de matériau didactique original pour le cours de grec, à partir d'une recherche de textes authentiques et d'un traitement linguistique (commentaire grammatical) et thématique (commentaire textuel) adéquat.
Dans le travail écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Page moodle du cours
Bibliographie
Une bibliographie d'orientation sera remise durant le cours.
A bibliography will be giving during the class.
A bibliography will be giving during the class.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale