5.00 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Dupont Maïté (supplée Meunier Fanny); Dupont Maïté (supplée De Cock Sylvie); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau Avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Des textes écrits et des documents multimédia variés servent de base pour le renforcement des compétences communicatives à l'oral et à l'écrit :
- - compréhension à l'audition et à la lecture
- - production orales ' avec et sans interaction
- - productions écrites
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l'écrit, la discussion en petits groupes à l'oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).
En production orale, il pourra :
' faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
' développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
' s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
' utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
' communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.
En production écrite, il pourra :
' écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
' écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
' relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.
Pour ce faire, il :
' utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
' pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
' aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
' aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles ; l'influence de la L1 peut encore être légèrement perceptible, mais, dans l''ensemble, la correction phonétique sera élevée. Il s'exprimera avec aisance à l'oral ;
' aura une excellente orthographe à l'écrit.
En compréhension à l'audition et à la lecture, il pourra :
' comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;
' suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;
' lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;
' parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ;
' identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ;
' obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ;
' comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ;
' utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.
|
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de types divers sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique ainsi que sur certains types de productions écrites (notamment dans un contexte académique). Diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordés (avec comme base des sources et des 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur la prononciation, la fluence, l’extension du vocabulaire et le contrôle grammatical, et ce essentiellement à l’oral. Les cours magistraux ainsi que la partie exercices impliquent des préparations personnelles que les étudiant.es sont tenu.es de faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux activités organisées en classe.
Parties en auto-apprentissage:
-Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills - Upper-intermediate - Advanced vocabulary. Second edition. Oxford: Oxford University Press.
-Exercices de révision sur Moodle
-Prononciation: words in context
Les cours et séances d'exercices se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation certificative en fin d'année académique. L'examen comporte 5 parties :
- Production orale (avec et sans interaction; conversation et prononciation): 20% de la note finale
- Production écrite: 20% de la note finale
- Compréhension à l'audition: 20% de la note finale
- Compréhension à la lecture: 20% de la note finale
- Correction/précision langagière ('Focus on forms'): 20% de la note finale (vocabulaire, détection/correction d'erreurs, exercices de grammaire)
- La note finale pour le cours est la moyenne pondérée des 5 parties. L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans chaque partie du cours (la pondération accordée à la correction/précision de la langue dans chacune des parties est décrite dans les grilles disponibles sur la page Moodle pour le cours). Pour la même raison, l'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation.
- Attention: La réussite des cinq parties principales de l'examen (production orale, production écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, 'focus on forms') est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Les étudiant·es qui ont moins de 8/20 pour une de ces cinq parties obtiendront donc une note d'échec pour la totalité du cours (7/20 ou moins si la moyenne est plus basse).
- participation aux cours de conversation et de prononciation et vidéos/podcasts ou présentations de groupe
- portfolio de travaux écrits répartis sur toute l'année (2 au premier quadrimestre et 3 au second quadrimestre): travaux écrits individuels (4 sur l'année) et travail écrit de groupe (1 sur l'année)
- Un examen écrit de vocabulaire (dispensatoire) sera organisé lors de la session de janvier. La dispense sera octroyée si l'étudiant a obtenu 10/20 minimum (compte pour un tiers de la note finale pour la partie correction/précision langagière).
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant.e qui n'a pas obtenu 10/20 pour une des parties de l'examen ou qui avait une absence pour une des parties devra repasser cette ou ces parties.
Attention!
- En fin d'année, une partie ou plusieurs paties de l'examen aura/auront lieu hors session. Aucune séance de rattrapage ne sera organisée our cette/ces partie/s.
- Les étudiant.e.s qui n'ont pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés et/ou qui n'ont pas participé aux podcasts/vidéos ou présentations orales se verront retirer des points de la note finale pour chacune des parties concernées (production écrite et/ou production orale): un point en moins par travail écrit manquant et trois points en moins s'il n'y a pas eu de podcast/vidéo ou présentation orale.
- Une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour une des parties de l’examen entraîne une note d’absence (A) pour l’ensemble de l’examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Course notes and teaching material on Moodle. Please bring them to class (paper or electronic version).
- Exercices et documents de travail sur Moodle (plateforme e-learning)
- Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
Support de cours
- Course notes and teaching material on Moodle
- Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills - Upper-intermediate - Advanced vocabulary. Second edition. Oxford: Oxford University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL