5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de la première année, l'étudiant devra être capable d'illustrer, d'expliquer (à l'aide du métalangage grammatical requis) ou de justifier divers points de la grammaire anglaise. L'étudiant devra : - Maîtriser les notions essentielles de la grammaire anglaise et les instruments fondamentaux de l'analyse grammaticale. - Comprendre et expliquer la cohérence interne du système grammatical anglais à travers, par exemple, l'étude des temps ou de la modalité. - Illustrer les relations entre grammaire, lexique et discours - Pouvoir mettre en application ses compétences grammaticales à l'écrit et à l'oral |
Contenu
Ce cours fournit une étude détaillée de la grammaire anglaise pour les étudiants se spécialisant en anglais.
L'ouvrage de référence utilisé sera A STUDENT'S INTRODUCTION TO ENGLISH GRAMMAR (second edition) - R. Huddleston, G. Pullum et B. Reynolds, Cambridge University Press, 2022.
Le chapitre 1 est une brève introduction aux questions générales relatives à l'étude linguistique de l'anglais. Le chapitre 2 introduit une série de concepts/termes centraux et donne un bref aperçu du contenu de l'ensemble de l'ouvrage. Les chapitres 3, 5, 6 et 7 traitent des grandes catégories lexicales - verbes, noms, déterminatifs, adjectifs, adverbes et prépositions - et de la structure des syntagmes grammaticaux qu'elles régissent. Le chapitre 4 décrit la structure des phrases simples, positives, actives, déclaratives, non coordonnées, sans réordonnancement stylistique particulier (en d'autres termes, les "phrases canoniques"). Le chapitre 8 est consacré aux 'adjuncts' ('modifiers and supplements'). Les chapitres 9 à 16 présentent, étape par étape, les façons dont la structure des phrases peut s'écarter de celle des phrases canoniques : négation (chapitre 9), phrases non déclaratives (chapitre 10), subordination (chapitre 11), relativisation (chapitre 12), comparaison (chapitre 13), 'non-finite' (chapitre 14), coordination (chapitre 15) et discourse-sensitive 'information-packaging' constructions (chapitre 16).
Des exercices sont disponibles pour chaque chapitre.
L'ouvrage de référence utilisé sera A STUDENT'S INTRODUCTION TO ENGLISH GRAMMAR (second edition) - R. Huddleston, G. Pullum et B. Reynolds, Cambridge University Press, 2022.
Le chapitre 1 est une brève introduction aux questions générales relatives à l'étude linguistique de l'anglais. Le chapitre 2 introduit une série de concepts/termes centraux et donne un bref aperçu du contenu de l'ensemble de l'ouvrage. Les chapitres 3, 5, 6 et 7 traitent des grandes catégories lexicales - verbes, noms, déterminatifs, adjectifs, adverbes et prépositions - et de la structure des syntagmes grammaticaux qu'elles régissent. Le chapitre 4 décrit la structure des phrases simples, positives, actives, déclaratives, non coordonnées, sans réordonnancement stylistique particulier (en d'autres termes, les "phrases canoniques"). Le chapitre 8 est consacré aux 'adjuncts' ('modifiers and supplements'). Les chapitres 9 à 16 présentent, étape par étape, les façons dont la structure des phrases peut s'écarter de celle des phrases canoniques : négation (chapitre 9), phrases non déclaratives (chapitre 10), subordination (chapitre 11), relativisation (chapitre 12), comparaison (chapitre 13), 'non-finite' (chapitre 14), coordination (chapitre 15) et discourse-sensitive 'information-packaging' constructions (chapitre 16).
Des exercices sont disponibles pour chaque chapitre.
Méthodes d'enseignement
Cours sur les divers chapitres du livre (30h) accompagnés de d'exercices (15h). Les exercices peuvent être modulés en cours présentiel et/ou exercices à réaliser en ligne. Lors des exercices en présentiel une place importante est accordée aux questions/réponses et à la construction du savoir basée sur les acquis préalables des étudiants. A cette fin, il est demandé aux étudiant.es de préparer le chapitre qui sera travaillé lors de la séance d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue pendant l'année (20% de la note finale) :
Résultats pondéré des tests d’évaluation continue pendant l'année (théorie et exercices).
Ces tests sont obligatoires et seront annoncés au minimum deux semaines à l'avance.
Session de janvier (40% de la note finale) :
Examen écrit portant sur la matière vue au premier semestre (théorie et exercices).
En cas d'échec, l'étudiant devra représenter cette partie lors de la session de juin.
Session de juin (40% de la note finale) :
Examen écrit portant sur la matière vue au deuxième semestre (théorie et exercices)
La note finale de la session de juin est la moyenne pondérée des 3 parties. Un échec à l'examen écrit de janvier ou de juin entrainera automatiquement un échec global et l'étudiant devra repasser la partie en échec.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans les réponses apportées aux questions dans chaque partie du cours. Une pénalité pourra être appliquée en cas d'erreurs de langue inhérente à la matière.
Session de septembre :
Examen écrit portant sur:
- la matière vue au premier quadrimestre (si la dispense n'a pas été acquise en janvier ou juin) pour 50% de la note finale
- la matière vue au second quadrimestre (si la dispense n'a pas été acquise en juin) pour 50% de la note finale
La note finale de la session de septembre est la moyenne pondérée des deux quadrimestres. Un échec à l'une des deux parties entrainera automatiquement un échec global.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans les réponses apportées aux questions dans chaque partie du cours. Une pénalité pourra être appliquée en cas d'erreurs de langue inhérente à la matière.
Résultats pondéré des tests d’évaluation continue pendant l'année (théorie et exercices).
Ces tests sont obligatoires et seront annoncés au minimum deux semaines à l'avance.
Session de janvier (40% de la note finale) :
Examen écrit portant sur la matière vue au premier semestre (théorie et exercices).
En cas d'échec, l'étudiant devra représenter cette partie lors de la session de juin.
Session de juin (40% de la note finale) :
Examen écrit portant sur la matière vue au deuxième semestre (théorie et exercices)
La note finale de la session de juin est la moyenne pondérée des 3 parties. Un échec à l'examen écrit de janvier ou de juin entrainera automatiquement un échec global et l'étudiant devra repasser la partie en échec.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans les réponses apportées aux questions dans chaque partie du cours. Une pénalité pourra être appliquée en cas d'erreurs de langue inhérente à la matière.
Session de septembre :
Examen écrit portant sur:
- la matière vue au premier quadrimestre (si la dispense n'a pas été acquise en janvier ou juin) pour 50% de la note finale
- la matière vue au second quadrimestre (si la dispense n'a pas été acquise en juin) pour 50% de la note finale
La note finale de la session de septembre est la moyenne pondérée des deux quadrimestres. Un échec à l'une des deux parties entrainera automatiquement un échec global.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans les réponses apportées aux questions dans chaque partie du cours. Une pénalité pourra être appliquée en cas d'erreurs de langue inhérente à la matière.
Bibliographie
A STUDENT'S INTRODUCTION TO ENGLISH GRAMMAR (second edition)
R. Huddleston, G. Pullum and B. Reynolds
Cambridge University Press , 2022
https://www.cambridge.org/highereducation/books/a-students-introduction-to-english-grammar/EB0ABC6005935012E5270C8470B2B740#overview
R. Huddleston, G. Pullum and B. Reynolds
Cambridge University Press , 2022
https://www.cambridge.org/highereducation/books/a-students-introduction-to-english-grammar/EB0ABC6005935012E5270C8470B2B740#overview
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL