5.00 crédits
24.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Degavre Florence (coordinateur(trice)); Lasserre Audrey; Lasserre Audrey (supplée Degavre Florence);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le genre est un élément majeur de structuration des sociétés et un concept innovant qui s'est imposé dans l'analyse de terrains de plus en plus nombreux et variés, pour y saisir la différentiation des sexes et la reproduction des inégalités entre hommes et femmes. Le développement d'un véritable champ d'étude interdisciplinaire autour de ces questions a permis l'élaboration d'une riche gamme de théories et de méthodes sans toutefois proposer une boite à outil unifiée. Par ailleurs, la pluralité des contextes institutionnels dans lequel le genre est mobilisé ainsi que son rapport privilégié mais complexe avec les différentes branches de la théorisation et de la pratique féministes a enrichi le concept d'une polysémie qui rend son emploi délicat. Si, en théorie, toute situation ou phénomène est susceptible de faire l'objet d'une analyse au prisme du genre, la mise en place d'une méthode pour parvenir à l'analyser est assurément un enjeu en soi du processus de production du savoir.
Ce cours a pour but d'introduire aux méthodes de recherche dans le cadre des études de genre. Il enseigne différentes façons de mobiliser le concept de genre à des fins de production d'un savoir critique et émancipateur et examine les aspects méthodologiques du processus de recherche dans le cadre des études de genre. Il s'agit d'outiller les étudiant·e·s afin qu'il·elles puissent mener leurs propres réflexions en la matière. Le cours interroge également si et en quoi les méthodes de recherche mobilisant le genre amènent à faire de la recherche « différemment ».
Ce cours a pour but d'introduire aux méthodes de recherche dans le cadre des études de genre. Il enseigne différentes façons de mobiliser le concept de genre à des fins de production d'un savoir critique et émancipateur et examine les aspects méthodologiques du processus de recherche dans le cadre des études de genre. Il s'agit d'outiller les étudiant·e·s afin qu'il·elles puissent mener leurs propres réflexions en la matière. Le cours interroge également si et en quoi les méthodes de recherche mobilisant le genre amènent à faire de la recherche « différemment ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Lire de façon approfondie, comprendre et restituer le contenu d'articles et ouvrages mobilisant le genre ; |
2 | Formuler une question de recherche en mobilisant le concept de genre ; |
3 | Choisir une méthode permettant de recueillir les données nécessaires à la réalisation de la recherche et anticiper les risques liés à la non prise en compte du genre ; |
4 | Identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts et justifier de leur rapport aux théories sur le genre ; |
5 | Identifier les défis soulevés par le sujet/les méthodes choisies au regard de l'épistémologie féministe et clarifier votre posture par rapport à ceux-ci ; |
6 | Écrire dans un langage scientifique en utilisant un style « épicène ». |
Contenu
Le cours met en valeur, pour réfléchir sur eux, les modèles épistémologiques en jeu dans les études de genre, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il interroge la méthodologie de la production de savoir et introduit aux aspects de techniques de la collecte et de l’analyse de données ou de corpus. Il s’agit d’outiller les étudiant·e·s afin qu’ils·elles puissent mener une réflexion personnelle en la matière. Le cours s’attache à souligner les éléments distinctifs que dégagent les méthodes de recherche mobilisant le genre, et que ne voient pas les recherches menées à l’écart de lui.
À l’issue du cours, vous serez notamment capables de :
-
- formuler une question de recherche en mobilisant le concept de genre ;
- choisir une méthode et identifier les étapes permettant de recueillir et/ou d’analyser les données/le corpus nécessaires à la réalisation d’une recherche dans le champ des études de genre ;
- identifier les défis soulevés par le sujet/les méthodes choisies au regard de l’épistémologie féministe et clarifier votre position par rapport à ceux-ci ;
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur :
1. Des exposés thématiques de l’enseignant·e et/ou d’invité·e·s.
2. Des lectures couvrant les différents thèmes évoqués ci-dessus. L’équipe enseignante proposera une sélection de textes qui devront être lus et préparés avant les séances.
3. Des échanges entre pairs et une restitution sur un avant-projet de travail final. Chaque étudiant·e sera en mesure de poser une question sur les textes à lire. Assister aux exposés de l’enseignant·e, (se) poser des questions et contribuer aux échanges entre pairs fait partie de la méthode d’enseignement proposée.
1. Des exposés thématiques de l’enseignant·e et/ou d’invité·e·s.
2. Des lectures couvrant les différents thèmes évoqués ci-dessus. L’équipe enseignante proposera une sélection de textes qui devront être lus et préparés avant les séances.
3. Des échanges entre pairs et une restitution sur un avant-projet de travail final. Chaque étudiant·e sera en mesure de poser une question sur les textes à lire. Assister aux exposés de l’enseignant·e, (se) poser des questions et contribuer aux échanges entre pairs fait partie de la méthode d’enseignement proposée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un travail individuel (produire une notice de dictionnaire) et un travail collectif dont l'objectif est de produire une réflexion sur la démarche à suivre pour analyser avec le genre un objet (terrain empirique, archives, corpus culturels divers). Les étudiant.es poseront les prémisses de l’étude d’un objet avec le souci d’en dégager les enjeux épistémologiques. L’argumentation indiquera la question de recherche et les différentes étapes qui seront traitées. Le travail s’appuiera sur des références théoriques déclarées (articles, auteur-e, notions, courant théorique).
La réussite des différentes parties d’examen est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec (i.e. 0 pour un travail non remis, ou note inférieure à la moyenne pour un travail remis) dans l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. La cote attribuée à l’examen sera celle de la partie en échec qui a obtenu la cote la plus basse.
En deuxième session, seule.s la ou les parties de l’examen en échec doit/doivent être représenté.es. Les modalités de la deuxième session d’examen sont identiques à la première session en ce qui concerne le travail individuel. Pour le travail collectif, il pourra être remplacé par un travail individuel de même nature.
La réussite des différentes parties d’examen est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec (i.e. 0 pour un travail non remis, ou note inférieure à la moyenne pour un travail remis) dans l’une des parties entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. La cote attribuée à l’examen sera celle de la partie en échec qui a obtenu la cote la plus basse.
En deuxième session, seule.s la ou les parties de l’examen en échec doit/doivent être représenté.es. Les modalités de la deuxième session d’examen sont identiques à la première session en ce qui concerne le travail individuel. Pour le travail collectif, il pourra être remplacé par un travail individuel de même nature.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie générale, portefeuille de lectures et guides de lecture permettront de préparer l’analyse. Le matériel sera progressivement déposé sur la plateforme UCLine du cours, qu’il convient de consulter régulièrement.
Bibliographie
Bibliographie générale (d'autres textes seront progressivement disponibles sur moodle) :
Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A., 2020 [2008], Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, “Ouvertures politiques”, (3e éd.).
Buikema A., Griffin G. Lykke N., 2011, Theories and Methodologies in postgraduate Feminist Research. Researching Differently, Routledge.
Fougeyrollas-Schwebel D., Planté C., Riot-Sarcey M. et Zaidman C., 2003, Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature, Paris, L’Harmattan.
Hesse Biber S., Lena Leavy P., 2014, Feminist Reseach Practice: A Primer, Publisher: Sage Publications Inc, Editors, Second edition.
Rennes J. (ed), 2021 [2016], Encyclopédie critique du genre, Corps, sexualités, rapports sociaux, Paris: La Découverte, (2e éd. augm.).
Tuhiwai Smith L.,1999, Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples, Zed Books, New York.
Wayne C. Booth, Gregory G. Colomb, and Joseph M. Williams., 2008. The Craft of Research, Third Edition. Chicago: University of Chicago Press.
Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A., 2020 [2008], Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, “Ouvertures politiques”, (3e éd.).
Buikema A., Griffin G. Lykke N., 2011, Theories and Methodologies in postgraduate Feminist Research. Researching Differently, Routledge.
Fougeyrollas-Schwebel D., Planté C., Riot-Sarcey M. et Zaidman C., 2003, Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature, Paris, L’Harmattan.
Hesse Biber S., Lena Leavy P., 2014, Feminist Reseach Practice: A Primer, Publisher: Sage Publications Inc, Editors, Second edition.
Rennes J. (ed), 2021 [2016], Encyclopédie critique du genre, Corps, sexualités, rapports sociaux, Paris: La Découverte, (2e éd. augm.).
Tuhiwai Smith L.,1999, Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples, Zed Books, New York.
Wayne C. Booth, Gregory G. Colomb, and Joseph M. Williams., 2008. The Craft of Research, Third Edition. Chicago: University of Chicago Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre