4.00 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Rattez Hadrien; Saraiva Esteves Pacheco De Alm João;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Bonne connaissance de mécanique des structures, de stabilité des constructions et de bases de la méthode des éléments finis, telles qu'enseignées dans les cours LGCIV1022 et LGCIV1023
Thèmes abordés
Résolution, par la méthode des éléments finis, des structures de type :
Treillis 2D ;
Treillis 3D ;
Poutres droites chargées perpendiculairement à leur axe ;
Ossatures 2D chargées dans leur plan de définition ;
Ossatures 3D ;
Voiles chargés dans leur plan (éléments plaques);
Structures en états plans (dont dalles).
Le cours est articulé autour de la réalisation par les étudiants d'un programme de calcul axé sur l'un des 7 thèmes abordés (et variant d'année en année). Ce programme est poussé jusqu'à la réalisation d'une interface d'introduction des données et d'une interface graphique qui affiche les résultats tels que les efforts internes, les réactions d'appuis et la structure déformée.
Treillis 2D ;
Treillis 3D ;
Poutres droites chargées perpendiculairement à leur axe ;
Ossatures 2D chargées dans leur plan de définition ;
Ossatures 3D ;
Voiles chargés dans leur plan (éléments plaques);
Structures en états plans (dont dalles).
Le cours est articulé autour de la réalisation par les étudiants d'un programme de calcul axé sur l'un des 7 thèmes abordés (et variant d'année en année). Ce programme est poussé jusqu'à la réalisation d'une interface d'introduction des données et d'une interface graphique qui affiche les résultats tels que les efforts internes, les réactions d'appuis et la structure déformée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA4.2, AA4.4, AA5.6. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de : Comprendre les principes de la méthode des éléments finis, appliquée aux structures de génie civil les plus courantes : treillis 2D et 3D, poutres droites chargées perpendiculairement à leur axe, ossatures 2D et 3D, voiles chargés dans leur plan et dalles chargées hors de leur plan; Programmer cette méthode avec une algorithmique efficace permettant de traiter simplement l'introduction des données (géométrie, appuis, charges), de générer les matrices de rigidité, de résoudre les systèmes matriciels, et de fournir les résultats sous forme graphique. |
Contenu
mis à jour: Septembre 2023
- Développement théorique pour l’application de la méthode des éléments finis pour les poutres et les éléments 2D ou 3D élastiques, suivi par des considérations pratiques et des applications.
- Problèmes classiques de l’analyse par éléments finis en mécanique des structures (verrouillage en cisaillement, intégration réduite, verrouillage volumétrique, instabilités).
- Méthodes pour la résolution des problèmes non linéaires (procédures incrémentales, critères de convergence).
- Non linéarités géométriques (procédures de mise à jour du lagrangien, formulations lagrangienne totale et co-rotationnelle)
- Non linéarités du matériau (élasticité vs plasticité, élasto-plasticité, surface de plasticité, lois d’écoulement, écrouissage, etc.)
- (Si le temps le permet) localisation et régularisation
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra sur base de supports et exercices dirigés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu et examen final oral.
Les devoirs, qui donne lieu à la note d'évaluation continue, se font en groupes de 2/3 étudiant.e.s. et ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
Le non-respect des consignes méthodologiques, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour le devoir/projet, entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
L’usage des intelligences artificielles génératives (telles que ChatGPT, Consensus, Perplexity, Bard...) est interdit pour ce cours.
Les devoirs, qui donne lieu à la note d'évaluation continue, se font en groupes de 2/3 étudiant.e.s. et ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
Le non-respect des consignes méthodologiques, notamment en matière d’utilisation de ressources en ligne ou de collaboration entre étudiant.es, pour le devoir/projet, entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
L’usage des intelligences artificielles génératives (telles que ChatGPT, Consensus, Perplexity, Bard...) est interdit pour ce cours.
Autres infos
Ce cours comporte:
- L’utilisation/le développement de scripts en Python
- L’utilisation d’un logiciel d’éléments finis commercial/de recherche (Abaqus).
- L’utilisation/le développement de scripts en Python
- L’utilisation d’un logiciel d’éléments finis commercial/de recherche (Abaqus).
Ressources
en ligne
en ligne
Disponible sur Moodle.
Bibliographie
Notes et supports de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie