5.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pour suivre le cours, l'étudiant doit avoir approuvé le cours LESPA1332.
Thèmes abordés
L'éthique économique et sociale, l'installation du système néo-libéral et un cas emblématique, le Chili. La privatisation des entreprises de l'Etat en Argentine, au Chili et au Pérou, le système de pensions dans les mains de privés, le système éducatif, l'accaparement de terres, l'habitation sociale, la migration illégale les paradis fiscaux, les villes et les affaires, les inégalités sociales dans les pays hispanophones.
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite.
L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morphosyntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire. Ce cours se veut éminemment pratique.
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite.
L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morphosyntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire. Ce cours se veut éminemment pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à travailler en espagnol les problématiques sociales plus signifiantes des pays hispanophones.
Objectif et contenu : maîtrise du vocabulaire spécialisé et de la grammaire, communication aisée, rédaction et ouverture aux cultures espagnoles et latino-américaines.
Notre propos est de réaliser un accompagnement personnalisé des étudiants. Il est indispensable que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des articles, des débats, des chansons, des jeux de rôles, des documentaires, des films, etc.
Objectif et contenu : maîtrise du vocabulaire spécialisé et de la grammaire, communication aisée, rédaction et ouverture aux cultures espagnoles et latino-américaines.
Notre propos est de réaliser un accompagnement personnalisé des étudiants. Il est indispensable que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des articles, des débats, des chansons, des jeux de rôles, des documentaires, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à travers et à partir de textes authentiques (grammaire en utilisation); classes interactives, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait par une méthologie du lexique.
L'apprentissage du vocabulaire se fait par une méthologie du lexique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue: différents travaux de recherche, des présentations individuelles et en groupes seront demandés tout au long du cours.
June
June
- Test partiel de décembre, dernière semaine de cours, sur Moodle ou format papier, matière du Q1, plus vocabulaire du cours: 10% de la note finale.
- Evaluation continue: 20% de la note finale.
- Examen final écrit en S13, sur Moodle, grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition : 40% de la note finale.
- Examen final oral, interview de travail à partir du CV personnel ellaboré pendant le cours, et d'un offre d'emploi réel, prise d'un listing proposé par le professeur : 30% de la note finale.
- Examen écrit, sur Moodle, grammaire / vocabulaire / compréhension de lecture et compréhension à l'audition, vocabulaire: 60% de la note finale.
- Examen oral, interview de travail: 40% de la note finale.
- Important: en septembre, les 2 parties d'examen doivent être présentées.
Autres infos
Plateforme Moodle:
Exercices, annonces, descriptions et consignes de devoirs, planifications, etcétera.
Exercices, annonces, descriptions et consignes de devoirs, planifications, etcétera.
Bibliographie
- Etica económica y social. Teoría de una sociedad justa. Van PARIJS, P., ARNSPERGER, C. (2002) Paidos Ibérica
Support de cours
- Livre "Entorno empresarial", Editorial EDELSA
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion