5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Hendrickx Julien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Différence entre start-ups et grandes entreprises.
- Segmentation clients.
- Proposition de valeur.
- Pivot.
- Canaux de distribution.
- Relations clients.
- Modèles de revenus.
- Structure de coûts.
- Plan financier et attentes des investisseurs.
- Propriété intellectuelle.
- Partenaires stratégiques.
- Prototypage (software, hardware, électronique, site web, …).
- Validation du projet de start-up sur le terrain et dans une démarche de co-création.
- Pitch du projet de start-up.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque projet. Compétences transversales : Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
Compétences techniques disciplinaires : Développer tous les aspects d’un projet d’entreprise selon une méthodologie lean ou agile, en ce compris
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
|
Contenu
- Différence entre start-ups et grandes entreprises.
- Segmentation clients.
- Proposition de valeur.
- Pivot.
- Canaux de distribution.
- Relations clients.
- Modèles de revenus.
- Structure de coûts.
- Plan financier et attentes des investisseurs.
- Propriété intellectuelle.
- Partenaires stratégiques.
- Prototypage (software, hardware, électronique, site web, …).
- Validation du projet de start-up sur le terrain et dans une démarche de co-création.
- Pitch du projet de start-up.
Méthodes d'enseignement
Travail par groupe autour d’un projet de création d’entreprise propre à chaque groupe. Interactions régulière avec un coach expérimenté, y compris via des présentations. Apprentissage de méthodologie "lean startup" de création d’entreprise via des videocast discutés en groupe. Confrontation des idées et hypothèses avec le monde réel vie des discussions avec les clients et partenaires commerciaux ou industriels potentiels. Développement et test d’un prototype avec les parties prenantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués à la fois en groupe par oral et par écrit et individuellement par écrit (examen en même temps pour tous les étudiants du bac) sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. Une grille d'évaluation détaillée est remise en début de quadrimestre. Le détail des modalités d'évaluation est communiqué en début de quadrimestre et publié sur le site Moodle du cours.
La note finale sera composée comme suit :
La deuxième session consistera en un examen individuel, demandant éventuellement la préparation de travaux individuels au préalable.
La note finale sera composée comme suit :
- La note de projet, en ce compris la réalisation, les présentations écrites, les présentations et/ou interactions orales, l’organisation du travail et/ou la posture réflexive à ce sujet, et la maitrise des concepts liés au projet. Cette note peut être individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à cette partie de la note ne peuvent être refaits en seconde session.
- La note d’une évaluation individuelle écrite hors session.
La deuxième session consistera en un examen individuel, demandant éventuellement la préparation de travaux individuels au préalable.
Autres infos
Cette UE fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières, ou un projet alternatif comme celui-ci.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil