5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Contino Francesco; Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
- World energy outlook
- Energy systems
- Energy technologies
- Environmental, economic, societal, ethical aspects of energy
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution of the course to the program objectives (N°)
|
Contenu
Avec pour objectif une ouverture au-delà des aspects exclusivement techniques, l'enseignement couvre de manière très large différentes thématiques liées à l'énergie. Des exemples de thématiques sont:
- Link between energy-economy
- Philosophical roots of the energy/ecological crisis
- Focus over the energy situation in Africa
- AP1000 reactor and passive safety systems
- Perception of energy needs
- Materials for the energy transition
- Nuclear fusion
- Energy in buildings
- Low carbon Belgium in 2050
- Nuclear wastes
- Combined heat and power (CHP) and district heating
- Visit of gas-steam combined power cycl
Méthodes d'enseignement
Les cours est organisé sous forme de séminaires animés par des experts (internes ou externes à l'UCLouvain).
Chaque séminaire est encadré par un groupe différent d'étudiant.e.s. Les séminaires sont préparés (préparation via un approfondissement du sujet (lectures complémentaires), liste de questions et les motivations de leur choix, etc.) et animés par les étudiant.e.s eux-mêmes (introduction de l'orateur, animation de la séance questions réponses, etc.). Pour cela les étudiant.e.s devront contacter les orateurs avant leur séminaire.
Après le séminaire, le groupe animateur devra produire un résumé qui sera partagé avec les autres étudiants et une série de questions/réponses sur le contenu de la présentation.
Les groupes seront définis en début de semestre.
Chaque séminaire est encadré par un groupe différent d'étudiant.e.s. Les séminaires sont préparés (préparation via un approfondissement du sujet (lectures complémentaires), liste de questions et les motivations de leur choix, etc.) et animés par les étudiant.e.s eux-mêmes (introduction de l'orateur, animation de la séance questions réponses, etc.). Pour cela les étudiant.e.s devront contacter les orateurs avant leur séminaire.
Après le séminaire, le groupe animateur devra produire un résumé qui sera partagé avec les autres étudiants et une série de questions/réponses sur le contenu de la présentation.
Les groupes seront définis en début de semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s sur trois éléments :
- la préparation d'un séminaire : profondeur de la préparation du sujet, qualité des questions et de leur justification, processus réflexif autour des questions, etc. Cette partie est évaluée par groupe lors d'un entretien de préparation du séminaire avec les titulaires.
- la qualité du résumé et des questions/réponses fournis après le séminaire animé.
- deux évaluations écrites individuelles.
La note finale est une moyenne pondérée des notes obtenues pour les trois éléments: 25% pour la préparation, 25% pour le résumé, et 25% pour chacune des évaluations écrites.
Il est obligatoire d'être inscrit à un groupe et de participer à l'animation d'un séminaire.
Attention : vu l'organisation du cours et de son évaluation continue, il est impossible de présenter celui-ci en session d'août/septembre. La note obtenue (ou l'absence) à la session de juin est définitive (RGEE Article 78).
- la préparation d'un séminaire : profondeur de la préparation du sujet, qualité des questions et de leur justification, processus réflexif autour des questions, etc. Cette partie est évaluée par groupe lors d'un entretien de préparation du séminaire avec les titulaires.
- la qualité du résumé et des questions/réponses fournis après le séminaire animé.
- deux évaluations écrites individuelles.
La note finale est une moyenne pondérée des notes obtenues pour les trois éléments: 25% pour la préparation, 25% pour le résumé, et 25% pour chacune des évaluations écrites.
Il est obligatoire d'être inscrit à un groupe et de participer à l'animation d'un séminaire.
Attention : vu l'organisation du cours et de son évaluation continue, il est impossible de présenter celui-ci en session d'août/septembre. La note obtenue (ou l'absence) à la session de juin est définitive (RGEE Article 78).
Bibliographie
- Selected papers and documents related to the topics of the seminars
Support de cours
- Slides des conférenciers
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELME
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie