5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Contino Francesco (supplée Jeanmart Hervé); De Jaeger Emmanuel; Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Il s’agit d’un projet de synthèse durant lequel les étudiants appliquent les notions acquises précédemment. De plus, de nombreux cours sont donnés au premier quadrimestre ou en parallèle à la réalisation du projet, et abordent des matières essentielles à la réalisation de celui-ci.
Ils sont considérés comme prérequis pour les étudiants d’autres filières que la première année de ce master.
Par ailleurs, les aspects pratiques et tests de composants/systèmes énergétiques se font à travers le cours LELME2240, Energy systems labs. Par conséquent, les étudiants ELME inscrits au projet sont invités à choisir, durant le même bloc, le cours LELME2240.
Ils sont considérés comme prérequis pour les étudiants d’autres filières que la première année de ce master.
Par ailleurs, les aspects pratiques et tests de composants/systèmes énergétiques se font à travers le cours LELME2240, Energy systems labs. Par conséquent, les étudiants ELME inscrits au projet sont invités à choisir, durant le même bloc, le cours LELME2240.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le projet vise principalement l’acquisition de compétences d’engineering telles qu’exploitées dans les équipes de conception de systèmes et installations de conversion d’énergie.
A.A. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. A.A. 3.2. 3.3. A.A. 4.1. 4.2. 4.4. A.A. 5.3. 5.4. 5.5. 5.6. A.A. 6.1. 6.3. 6.4. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
|
Contenu
La mise en oeuvre des sources d'énergie renouvelables est l'élément clé de la transition énergétique.
Ce projet confronte les participants à plusieurs aspects de la mise en pratique de cette transition dans des situations particulières comme, par exemple, l'approvisionnement énergétique d'une île.
Ce projet confronte les participants à plusieurs aspects de la mise en pratique de cette transition dans des situations particulières comme, par exemple, l'approvisionnement énergétique d'une île.
Méthodes d'enseignement
- Objectifs
En début de semestre les étudiants constituent librement des groupes de 4 à 6 personnes.
Les étapes généralement suivies sont:
- la collecte d'informations et les méthodes de quantification des ressources renouvelables disponibles sur l'île étudiée ainsi que des technologies de stockage d'énergie envisageables
- premier design statique d'une solution
- optimisation du design statique
- design dynamique
- Supports
Des références bibliographiques et des ressources logicielles sont mises à disposition des étudiants par l'équipe encadrante.
Selon les opportunités et disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique et/ou des séminaires donnés par des experts de l'industrie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sauf cas exceptionnel l’évaluation porte sur les prestations du groupe. Seront pris en compte les éléments suivants :
- le travail du groupe durant l’année ;
- les rapports et présentations intermédiaires;
- le rapport final ;
- présentations et réponses aux questions de fin de quadrimestre/finale : devant des professionnels et/ou publique.
Remarque : L'utilisation de logiciels d'IA générative tels que chatGPT n'est autorisée que pour l'aide à la rédaction des rapports demandés dans ce cours. Dans ce cas cependant, une annexe sera nécessaire détaillant, pour chacune des sections concernées, la manière dont l'IA a été utilisée (recherche d'informations, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique.
- le travail du groupe durant l’année ;
- les rapports et présentations intermédiaires;
- le rapport final ;
- présentations et réponses aux questions de fin de quadrimestre/finale : devant des professionnels et/ou publique.
Remarque : L'utilisation de logiciels d'IA générative tels que chatGPT n'est autorisée que pour l'aide à la rédaction des rapports demandés dans ce cours. Dans ce cas cependant, une annexe sera nécessaire détaillant, pour chacune des sections concernées, la manière dont l'IA a été utilisée (recherche d'informations, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELME