Special electronic devices

lelec2550  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Special electronic devices
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bayot Vincent;
Thèmes abordés
Formation dans le domaine des dispositifs électroniques spéciaux. Se situant au niveau R&D, les thèmes évolueront d'année en année pour suivre les derniers développements, et ce, en phase avec l'intérêt des étudiants pour un type particulier de dispositif.
A titre d'exemple, on peut citer : les dispositifs silicium ou SOI exotiques, Dispositifs photovoltaiques, hétérostructures SiGe, dispositifs organiques et moléculaires, dispositifs avancés pour l'optoélectronique, dispositifs micro-électro-mécaniques (MEMs), dispositifs RF avancés (HEMT, balistiques), dispositifs à effet tunnel résonant, dispositifs à un seul électron, senseurs, ...
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1
  • AA2.1, AA2.3, AA2.5
  • AA3.1, AA3.3
  • AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4
  • AA5.3, AA5.4, AA5.5, AA5.6
  • AA6.1, AA6.2, AA6.3

Plus précisément, à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
  • Comprendre les bases physiques et le comportement de dispositifs électroniques spéciaux, c'est-à-dire qui se situent dans une phase de recherche et développement (R&D) dans les laboratoires universitaires ou industriels.
  • Faire une recherche bibliographique et analyser de manière critique les informations obtenues pour ensuite en faire la synthèse.
  • Présenter le résultat de leurs recherches sous forme écrite et orale.
 
Contenu
Les dispositifs étudiés sont choisis par les étudiants, en accord avec l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
- Travail en groupe/individuel sur un thème choisi en accord avec l'enseignant dans le domaine des dispositifs électroniques spéciaux (recherche bibliographique, expériences, simulation, et en général tout moyen permettant de comprendre en profondeur les dispositifs étudiés).
- Interactions fréquentes avec l'enseignant (individuelles ou collectives) pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension des dispositifs et phénomènes physiques sous-jacents, et dans les étapes de rédaction (voir ci-dessous).
- Interactions avec les chercheurs du laboratoire (et collaborations hors UCL).
- Formation à la rédaction d'un article scientifique de revue au format standard et en anglais. L'avancement de la rédaction suit un calendrier défini en début de quadrimestre et qui correspond aux différentes étapes de la rédaction (collecte d'informations, plan, sélection du contenu, rédaction)
- Présentation orale
- Publication sur le Web (si souhaité par les étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rapport + discussion (66%) et présentation orale (33%) du travail (format séminaire scientifique)
Le rapport est remis en semaine 13, la présentation orale et la discussion ont lieu en semaine 14.
Autres infos
Formation en physique des dispositifs électronique de base.
Bibliographie
Recherches bibliographiques sur le web et dans des revues scientifiques, livres
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle n'est pas interdite si elle est faite intelligemment. Elle doit permettre une meilleure compréhension du thème abordé. La discussion qui suivra l'exposé oral permettra de vérifier le degré de compréhension effectif.
Support de cours
  • n.a.
Faculté ou entité
en charge
ELEC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master de spécialisation en nanotechnologies