5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Craeye Christophe; Dehez Bruno; Oestges Claude (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquise des notions de base de la théorie des circuits (lois d'Ohm et de Kirchhoff, notions d'éléments capacitifs et inductifs) telles qu'enseignées dans les cours LEPL1201 et LEPL1502.
Thèmes abordés
Ce projet aborde la conception, la simulation et la mesure d'un petit circuit électrique mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources.
Il est par ailleurs fortement couplé au cours de Circuits et mesures électriques (LELEC1370).
Il est par ailleurs fortement couplé au cours de Circuits et mesures électriques (LELEC1370).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5), Axe 4 (4.1, 4.2, 4.4), Axe 5 (5.2, 5.3, 5.4, 5.5), Axe 6 (6.1, 6.3) b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
|
Contenu
Le projet est jalonné de séances en auditoire, de problèmes à résoudre de façon autonome et d'activités encadrées en laboratoire en lien avec l'objet du projet.
Le projet se clôture par la remise d'un rapport de synthèse et une démonstration/présentation du circuit développé.
Le projet se clôture par la remise d'un rapport de synthèse et une démonstration/présentation du circuit développé.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se fait sous la forme d'un projet réalisé par groupes de 4 à 6 étudiants. Le projet porte sur le développement d'un circuit électrique mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources. A titre d'exemple, on peut citer le développement d'un récepteur de radio, d'une balance de précision, d'une suspension magnétique active ou d'un casque anti-bruit.
En fonction du thème annuel du projet, cette unité d’enseignement aborde également des questions liées au développement durable et à la transition à travers des séminaires interactifs animés par des acteurs du domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
- une évaluation continue certificative du projet, qui inclut un rapport écrit (2/3 de la note d'évaluation continue) et une présentation orale (1/3 de la note d'évaluation continue) obligatoires, réalisés en groupe, et à délivrer en fin de quadrimestre;
- un examen écrit individuel, réalisé en session.
- 2/3 si la note de l’examen écrit individuel est supérieure à 10/20 ;
- 0 si la note de l’examen écrit individuel est inférieure à 5/20 ;
- linéairement progressive entre 0, si la note de l’examen écrit individuel est de 5/20, et 2/3, si la note de l’examen écrit est 10/20.
- la présence obligatoire aux activités,
- la participation active aux travaux intermédiaires (évalués de manière formative) et aux travaux évalués de manière certificative.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
Autres infos
Ce projet suppose acquises les notions de base en électricité dispensées au travers du Projet 2 (LEPL1502).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Enoncé du projet, corrections et informations pratiques sur Moodle.
- Support du cours lié (LELEC1370): Engineering Circuit Analysis, J.D. Irwin & R.M. Nelms, éd. J. Wiley and Sons, 2011
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC