4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Jaeger Dominique (coordinateur(trice)); Patris Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes:
- Spécificité de la méthode scientifique: logique, concepts clés.
- La recherche bibliographique et l'utilisation des bases de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: informations théoriques et exercices pratiques.
- Initiation à la lecture critique de publications scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre la logique de la méthode scientifique. Il sera capable de réaliser une recherche bibliographique en utilisant les bases de données spécifiques aux sciences de la motricité. Il aura reçu une formation à la lecture critique de publications scientifiques. Il disposera ainsi d'une série d'outils utiles à l'élaboration du mémoire de maîtrise. |
Contenu
1) Spécificité de la méthode scientifique: informations théoriques illustrées au travers de présentations de recherches réalisées dans diverses disciplines des sciences de la motricité. Collaboration avec les chercheurs et doctorants de la FSM.
2) Recherche bibliographique et utilisation des bases de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: combinaison d'informations théoriques et d'exercices pratiques réalisés sur ordinateur. Collaboration avec la bibliothèque de la FSM. Bases de données Pubmed et Scopus.
3) Initiation à la lecture critique de publications scientifiques et à la rédaction scientifique: analyse de publications scientifiques ou de vulgarisation, mode de présentation des références bibliographiques.
2) Recherche bibliographique et utilisation des bases de données scientifiques spécifiques à la recherche en motricité: combinaison d'informations théoriques et d'exercices pratiques réalisés sur ordinateur. Collaboration avec la bibliothèque de la FSM. Bases de données Pubmed et Scopus.
3) Initiation à la lecture critique de publications scientifiques et à la rédaction scientifique: analyse de publications scientifiques ou de vulgarisation, mode de présentation des références bibliographiques.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire et en salle informatique.
Les concepts théoriques snt illustrés à l'aide d'exemples tirés de publications scientifiques.
Les concepts théoriques snt illustrés à l'aide d'exemples tirés de publications scientifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une interrogation portant sur la recherche dans les bases de données bibliographiques est organisée durant les cours. La note attribuée vaut 30% de la note finale. L'examen écrit organisé en session vaut 70% de la note finale.
En seconde session, seule la note de l'examen est prise en compte pour la note finale à cette session. L'examen écrit vaut donc pour 100% de la note en seconde session.
En seconde session, seule la note de l'examen est prise en compte pour la note finale à cette session. L'examen écrit vaut donc pour 100% de la note en seconde session.
Autres infos
Ce cours est le prolongement du cours suivant : LIEPR1003 Compréhension et traitement des données
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/edit.php?id=1247
Support de cours
- Dossier de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM