3.00 crédits
7.5 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant disposera des outils et sera conscient des attitudes susceptibles de créer un climat favorable à l'apprentissage. Il pourra juger de l'opportunité de recourir à une évaluation certificative pour rendre compte des progrès et des prestations de ses élèves.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant d'impliquer les pratiquants dans une ou plusieurs activités d'expression non verbale (émotions et sentiments) avec ou sans support musical, dans l'optique d'être vu et apprécié en public (groupe-classe, spectateurs extérieurs). |
Contenu
Pour les cours pratiques
Exercice des techniques didactiques spécifiques à la danse (utilisation du support musical, travail en miroir, être vu, organiser le groupe en danse) - L'animation en technique d'expression (organiser le "être vu" "utilisation de la vidéo") - création de chorégraphies (de niveau de difficulté différents selon les publics cibles (élèves du secondaire, adulte en activité de loisir)
Pour les séminaires
- thèmes abordés - les activités de danses et/ou d'expression en initiation (école) : quel vécu, quels freins, quelle spécificité - l'image du corps en danse et en expression (l'esthétique, l'expressif, l'émotion) - les émotions : attentes éducatives dans l'expression des émotions (rapport à l'âge et à l'école) - l'utilisation de la vidéo, se regarder, être vu
Il est indispensable d'assister à au moins deux spectacles (validations préalables) sur l'année et de produire un rapport de ces spectacles
Exercice des techniques didactiques spécifiques à la danse (utilisation du support musical, travail en miroir, être vu, organiser le groupe en danse) - L'animation en technique d'expression (organiser le "être vu" "utilisation de la vidéo") - création de chorégraphies (de niveau de difficulté différents selon les publics cibles (élèves du secondaire, adulte en activité de loisir)
Pour les séminaires
- thèmes abordés - les activités de danses et/ou d'expression en initiation (école) : quel vécu, quels freins, quelle spécificité - l'image du corps en danse et en expression (l'esthétique, l'expressif, l'émotion) - les émotions : attentes éducatives dans l'expression des émotions (rapport à l'âge et à l'école) - l'utilisation de la vidéo, se regarder, être vu
Il est indispensable d'assister à au moins deux spectacles (validations préalables) sur l'année et de produire un rapport de ces spectacles
Méthodes d'enseignement
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés par des prestations didactiques pratiques et écrites
La présence à ce cours est requise tant en pratique qu'en théorie. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 90% des cours, lors de la session de juin (pas de session de septembre).
La note finale sera constituée de deux parties intégrées (pratique & théorique). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
Sauf cas exceptionnel, il n'y aura pas de possibilité de seconde session en septembre (prestatations didactiques)
La présence à ce cours est requise tant en pratique qu'en théorie. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 90% des cours, lors de la session de juin (pas de session de septembre).
La note finale sera constituée de deux parties intégrées (pratique & théorique). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation.
Sauf cas exceptionnel, il n'y aura pas de possibilité de seconde session en septembre (prestatations didactiques)
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1041, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
cours moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM