Gymnastique et sports acrobatiques

ledph1025  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Gymnastique et sports acrobatiques
2.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Jaeger Dominique;
Langue
d'enseignement
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer les objectifs de cette entité d'enseignement :
1. Préparation physique (force et souplesse) : renforcement spécifique des actions musculaires permettant la réalisation correcte des praxies gymnique et acrobatiques.
2. Préparation technique : - apprentissage des premières praxies de la gymnastique et des sports acrobatiques - travail technique préparatoire à l'apprentissage ultérieur de nouvelles praxies gymniques et acrobatiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera certaines des praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques. Pour ce faire, il aura développé de façon spécifique son schéma corporel, sa maîtrise de l'espace, sa coordination motrice et ses qualités physiques de force et de souplesse.
 
Contenu
Préparation physique spécifique : renforcement des actions musculaires spécifiques et en particulier :
  • Souplesse en fermeture, ouverture, antepulsion, écart antéropostérieur et latéral.
  • Force : antepulsion, retropulsion, ouverture, fermeture, impulsion bras et jambes.

Préparation technique :
  • Placements fondamentaux : alignements droit et curviligne (ouvert et fermé), positions groupée et carpée.
  • Apprentissages techniques : praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques (appui renversé, roue, rondade, saut de mains, rotations aériennes transversales au minitrampoline, au grand trampoline, saut par renversement à la table de saut, bascule, ...) exécutées seules ou enchainées dans des mini-séries au sol (hommes et femmes), aux barres asymétriques (femmes), aux barres parallèles et à la barre fixe (hommes).
Méthodes d'enseignement
Combinaison progressive de la préparation physique et technique en vue des apprentissages techniques. Une atttention toute particulière est réservée à la qualité de l'exécution.
De nombreuses situations d'apprentissage différentes sont proposées pour permettre une progression individuelle en toute sécurité.
Les praxies, une fois maîtrisées, sont insérées dans des miniséries.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont évalués à différents moments de l'année. La participation à tous les tests est obligatoire et les étudiants doivent obtenir la note minimale de 40% pour chacun des tests. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues aux tests.  La pondération des différents tests est annoncée dans un document disponible sur Moodle.
La note finale est de maximum 9/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour un des tests, maximum 8/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 2 tests, maximum 7/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 3 tests, maximum 6/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 4 tests, maximum 5/20 si l’étudiant n’a pas obtenu la note minimale de 40% pour 5 tests, et ainsi de suite.
L’étudiant reçoit une note de 0 pour le test s’il est présent mais ne présente pas le test. 
L’étudiant qui est absent sans motif valable lors d’une ou plusieurs séances d’évaluation, recevra à la session de juin une note « A (= absent)» pour l’ensemble du cours. 
En seconde session, les étudiants ont la possibilité de ne pas présenter les tests pour lesquels ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 60%. Pour ces tests, la note obtenue durant l'année peut être conservée pour l'évaluation de seconde session.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs. Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1025, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1564
Support de cours
  • Dossier de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale