Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines

ledph1008  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Geus Sebastiaan (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- Acquisition des concepts majeurs qui sous-tendent un discours précis sur les APS (activité physique, sports, Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), éducation physique...). 
- Situation des APS contemporaines parmi les pratiques humaines.
- Multiplicité des modalités actuelles des APS notamment en fonction des lieux de pratique et des caractéristiques du public cible .
- Signification sociale et culturelle des activités physiques et sportives.
- L'activité physique et la santé.
- Définition de l'OMS. 
- Lutte contre la sédentarité et le stress.
- Conditions APS et santé (sécurité, protection du dos; hydratation; utilité d'indicateurs d'intensité de l'effort...).
- Motivation à la pratique régulière.
- Les composantes principales de d'activité physique:- facteurs d'exécution - dimensions psychomotrices - dimensions socio-affectives
- Situation des sciences et techniques des activités physiques et sportives dans l'approche scientifique actuelle.
- Apports et limites des disciplines fondamentales à la compréhension des APS, articulation avec les STAPS.
 
Le cours veillera à construire des liens entre apports théoriques et le vécu des étudiants tant dans leur formation pratique (pour les étudiants en éducation physique) que dans leur pratique en dehors de l'IEPR (pour les étudiants en éducation physique et ceux de la mineure "activité physique, santé et culture du mouvement").
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale de la place qu'occupe l'activité physique et sportive parmi les sciences et les pratiques humaines. Il situera les référentiels théoriques majeurs qui permettent de comprendre les activités physiques et sportives (APS), les sciences et techniques des APS (STAPS) et l'éducation physique (EDPH). Plus particulièrement, il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer l'activité physique et sportive (APS) sur la santé (déf. OMS) d'une personne dans l'interaction des composantes physiques, psychologiques et socio-environnementales.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur 7 chapitres rassemblés :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : APS - santé - condition physique (Activité physique et la santé, recommandation pour activité physique, inactivité physique et sédentarité, prévention et traitement de maladie par l’APS, condition physique et santé)
Chapitre 3 : Concept majeurs de l'APS
Chapitre 4 : Physiologie de base
Chapitre 5 : Performance sportive
Chapitre 6 : Mesurer l’activité physique et la condition physique chez le non-athlète
Chapitre 7 : La motricité humaine : les facteurs d'exécution et facteurs psychomoteurs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec des questions ouvertes et des questions à choix multiples (QCM).
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Support de cours
  • Support de cours en forme de power point disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale