10.00 crédits
60.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Nyssens Marthe; Parienté William;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce séminaire intégré de la mineure « Enjeux de la transition et du développement durable » a pour objectif d’introduire les étudiants et les étudiantes à la démarche scientifique pour analyser une série de problématiques (changeant chaque année) dans le champ du développement durable et de la transition sociale et écologique tels que les inégalités Nord-Sud, les politiques environnementales, l’accès aux biens et services essentiels, l’alimentation, l’énergie ou la mobilité etc. Le séminaire s’appuiera, entre autres, sur différentes thématiques déjà abordées dans les cours liées à la mineure.
Dans un premier temps, le cours montrera comment l’existence de données et les analyses empiriques rigoureuses permettent de répondre à des questions centrales des thèmes abordés. Les étudiant.e.s développeront ensuite certaines compétences (collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, compréhension de la démarche scientifique, analyse de textes scientifiques etc.) à mettre en œuvre pour analyser la contribution de projets concrets portés par des acteurs socio – économiques et auprès de publics identifiés au préalable.
Dans un premier temps, le cours montrera comment l’existence de données et les analyses empiriques rigoureuses permettent de répondre à des questions centrales des thèmes abordés. Les étudiant.e.s développeront ensuite certaines compétences (collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, compréhension de la démarche scientifique, analyse de textes scientifiques etc.) à mettre en œuvre pour analyser la contribution de projets concrets portés par des acteurs socio – économiques et auprès de publics identifiés au préalable.
Méthodes d'enseignement
1. Méthode de travail
Thématique
Cette année, la thématique du séminaire se compose de deux volets : un volet mobilité dont le cœur repose sur une intervention sur le campus de Louvain – la – neuve qui touche à la mobilité des étudiants et des étudiantes et un volet qui porte sur les effets du changement climatique sur les populations du Sud.
Séances
Le séminaire s’articule autour de séances plénières, de travaux de groupe et de la mise en place et l’évaluation par les étudiant.es d’une expérimentation sur LLN. Les sessions en plénière ont pour objectif de contextualiser les enjeux des problématiques au cœur du séminaire, fournir les outils méthodologiques pour les travaux de groupe, répondre aux questions des étudiants et des étudiantes et présenter les travaux.
2. Déroulé
Volet mobilité
Après une mise en contexte faite en séance, des enjeux de la diminution de l’empreinte carbone (grâce à un serious game « 2Tonnes ») et une présentation des données de l’enquête mobilité de l’UCLouvain, chaque étudiant.e choisit, après une recherche bibliographique, un article scientifique, qui éclaire un enjeu en termes de mobilité. Il le résume et analyse la contribution de l’article à la problématique.
Ensuite, chaque groupe propose une intervention à faire auprès des étudiant.es sur le site de LLN, justifiée à partir des articles scientifiques qui auront été lus par les membres du groupe, d’une première analyse des données de l’enquête mobilité. La proposition doit suivre un canevas méthodologique très précis qui sera fourni aux groupes.
Une ou deux interventions sera/seront sélectionnées, par l’ensemble des étudiants et étudiantes, à mener au second quadrimestre sur LLN. Chaque groupe travaille sur l’intervention sélectionnée (éventuellement deux) selon une répartition des tâches et participera à l’analyse des données. Chaque groupe rencontrera un acteur dans l’éco – système de la mobilité.
Les résultats de l’expérience seront présentés lors d’une séance de clôture où les acteurs interrogés seront invités à participer.
Volet effets du changement climatique sur les populations du Sud.
Chaque groupe travaille sur une intervention spécifique (visant à permettre à certaines populations des pays en développement de s’adapter au changement climatique) mis en œuvre par un acteur parmi la liste des acteurs proposés. L’objectif du travail est d’analyser la contribution potentielle de l’intervention en mobilisant la littérature scientifique, des données secondaires sur le contexte de l’intervention (région considérée, caractéristique de la population ciblée, caractéristiques de l’intervention, etc.) et en recueillant des données qualitatives par le biais d’entretiens auprès des acteurs.
Chaque groupe choisit un acteur de développement parmi la liste proposée et une politique qui lui est associée. L'objectif du travail est d'analyser la contribution de la politique à la problématique de l’adaptation des populations pauvres aux chocs climatiques. Le travail doit être rédigé sous forme d’une note de synthèse d’une dizaine de page (maximum) qui serait à destination de décideurs afin de juger de l’opportunité de généraliser ou modifier la politique en question. Le travail doit comprendre les éléments suivants : description précise la politique et son contexte avec des données secondaires, effectuer une revue de littérature (reposant sur des travaux scientifiques), établir une théorie du changement visant à identifier les impacts potentiels de la politique en termes de variables intermédiaires et finales ainsi que les hypothèses nécessaires pour y parvenir et effectuer des entretiens qualitatifs auprès des acteurs concernés. Chaque groupe devra rendre un plan d’analyse qui devra être validé par les enseignants (et retravaillé le cas échéant), une note de synthèse et effectuer une présentation de 20 minutes de leur projet à la fin de la période de cours.
Thématique
Cette année, la thématique du séminaire se compose de deux volets : un volet mobilité dont le cœur repose sur une intervention sur le campus de Louvain – la – neuve qui touche à la mobilité des étudiants et des étudiantes et un volet qui porte sur les effets du changement climatique sur les populations du Sud.
Séances
Le séminaire s’articule autour de séances plénières, de travaux de groupe et de la mise en place et l’évaluation par les étudiant.es d’une expérimentation sur LLN. Les sessions en plénière ont pour objectif de contextualiser les enjeux des problématiques au cœur du séminaire, fournir les outils méthodologiques pour les travaux de groupe, répondre aux questions des étudiants et des étudiantes et présenter les travaux.
2. Déroulé
Volet mobilité
Après une mise en contexte faite en séance, des enjeux de la diminution de l’empreinte carbone (grâce à un serious game « 2Tonnes ») et une présentation des données de l’enquête mobilité de l’UCLouvain, chaque étudiant.e choisit, après une recherche bibliographique, un article scientifique, qui éclaire un enjeu en termes de mobilité. Il le résume et analyse la contribution de l’article à la problématique.
Ensuite, chaque groupe propose une intervention à faire auprès des étudiant.es sur le site de LLN, justifiée à partir des articles scientifiques qui auront été lus par les membres du groupe, d’une première analyse des données de l’enquête mobilité. La proposition doit suivre un canevas méthodologique très précis qui sera fourni aux groupes.
Une ou deux interventions sera/seront sélectionnées, par l’ensemble des étudiants et étudiantes, à mener au second quadrimestre sur LLN. Chaque groupe travaille sur l’intervention sélectionnée (éventuellement deux) selon une répartition des tâches et participera à l’analyse des données. Chaque groupe rencontrera un acteur dans l’éco – système de la mobilité.
Les résultats de l’expérience seront présentés lors d’une séance de clôture où les acteurs interrogés seront invités à participer.
Volet effets du changement climatique sur les populations du Sud.
Chaque groupe travaille sur une intervention spécifique (visant à permettre à certaines populations des pays en développement de s’adapter au changement climatique) mis en œuvre par un acteur parmi la liste des acteurs proposés. L’objectif du travail est d’analyser la contribution potentielle de l’intervention en mobilisant la littérature scientifique, des données secondaires sur le contexte de l’intervention (région considérée, caractéristique de la population ciblée, caractéristiques de l’intervention, etc.) et en recueillant des données qualitatives par le biais d’entretiens auprès des acteurs.
Chaque groupe choisit un acteur de développement parmi la liste proposée et une politique qui lui est associée. L'objectif du travail est d'analyser la contribution de la politique à la problématique de l’adaptation des populations pauvres aux chocs climatiques. Le travail doit être rédigé sous forme d’une note de synthèse d’une dizaine de page (maximum) qui serait à destination de décideurs afin de juger de l’opportunité de généraliser ou modifier la politique en question. Le travail doit comprendre les éléments suivants : description précise la politique et son contexte avec des données secondaires, effectuer une revue de littérature (reposant sur des travaux scientifiques), établir une théorie du changement visant à identifier les impacts potentiels de la politique en termes de variables intermédiaires et finales ainsi que les hypothèses nécessaires pour y parvenir et effectuer des entretiens qualitatifs auprès des acteurs concernés. Chaque groupe devra rendre un plan d’analyse qui devra être validé par les enseignants (et retravaillé le cas échéant), une note de synthèse et effectuer une présentation de 20 minutes de leur projet à la fin de la période de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Structure du travail
Volet mobilité
Le travail de groupe comporte les fiches de lecture des membres du groupe. La fiche de lecture reprend la référence exacte de l’article, une page qui résume l’article, une page qui explique l’intérêt du document pour le travail sur la mobilité (2 pages par article). Le travail présente ensuite l’intervention proposée et justifiée, en mobilisant la littérature scientifique et les données de l’enquête mobilité de l’UCLouvain (suivant le canevas qui sera fourni).
Ensuite, le travail rend compte de
Un travail sur des données empiriques portant sur l’enquête mobilité sera aussi à remettre. Des questions sur les comportements des usagers présents dans la base de données seront posées et les étudiant.es par groupe remettront une page avec leurs réponses et les lignes de codes utilisées.
Volet Sud
Le travail de groupe comporte une première partie descriptive dans laquelle le groupe présentera l’intervention sélectionnée, l’acteur qui la met en œuvre et le contexte dans lequel elle s’insère. De plus, le travail devra bien identifier la motivation de l’intervention (c’est-à-dire identifier le problème principal qu’elle souhaite résoudre). Cette partie reposera sur des données et informations à collecter (entretiens avec l’acteur, rapport d’activités, données provenant d’institutions régionales ou internationales type Banque Mondiale, etc.).
Le travail doit ensuite développer dans une deuxième partie une théorie du changement où les membres du groupe émettent des hypothèses sur l’effet potentiel de l’intervention sélectionnée. Ces hypothèses devront être confrontées (et actualisées le cas échéant) à la littérature scientifique. (plusieurs modèles de théorie du changement seront présentés aux étudiants en cours)
Une dernière partie conclut sur la contribution potentielle de la politique en confrontant les deux parties précédentes.
Le travail final devra comporter une annexe méthodologique décrivant la recherche bibliographique et la collecte d’information.
Un plan d’analyse intermédiaire, faisant le point sur l’avancement des différentes parties du travail, devra être soumis à l’équipe enseignante selon le calendrier proposé.
Un travail empirique portant sur des questions liées au réchauffement climatique sera aussi demandé. Les etudiant.es par groupe seront amené.es à comprendre la base de données fournie et à répondre à des questions la concernant. Les groupes remettent une page avec les réponses données et le code correspondant
2. Evaluation de l’atelier
Pour la partie mobilité
Volet mobilité
Le travail de groupe comporte les fiches de lecture des membres du groupe. La fiche de lecture reprend la référence exacte de l’article, une page qui résume l’article, une page qui explique l’intérêt du document pour le travail sur la mobilité (2 pages par article). Le travail présente ensuite l’intervention proposée et justifiée, en mobilisant la littérature scientifique et les données de l’enquête mobilité de l’UCLouvain (suivant le canevas qui sera fourni).
Ensuite, le travail rend compte de
- la contribution du groupe dans l’expérience mise en place
- l’analyse de l’interview de l’acteur de l’éco -système
Un travail sur des données empiriques portant sur l’enquête mobilité sera aussi à remettre. Des questions sur les comportements des usagers présents dans la base de données seront posées et les étudiant.es par groupe remettront une page avec leurs réponses et les lignes de codes utilisées.
Volet Sud
Le travail de groupe comporte une première partie descriptive dans laquelle le groupe présentera l’intervention sélectionnée, l’acteur qui la met en œuvre et le contexte dans lequel elle s’insère. De plus, le travail devra bien identifier la motivation de l’intervention (c’est-à-dire identifier le problème principal qu’elle souhaite résoudre). Cette partie reposera sur des données et informations à collecter (entretiens avec l’acteur, rapport d’activités, données provenant d’institutions régionales ou internationales type Banque Mondiale, etc.).
Le travail doit ensuite développer dans une deuxième partie une théorie du changement où les membres du groupe émettent des hypothèses sur l’effet potentiel de l’intervention sélectionnée. Ces hypothèses devront être confrontées (et actualisées le cas échéant) à la littérature scientifique. (plusieurs modèles de théorie du changement seront présentés aux étudiants en cours)
Une dernière partie conclut sur la contribution potentielle de la politique en confrontant les deux parties précédentes.
Le travail final devra comporter une annexe méthodologique décrivant la recherche bibliographique et la collecte d’information.
Un plan d’analyse intermédiaire, faisant le point sur l’avancement des différentes parties du travail, devra être soumis à l’équipe enseignante selon le calendrier proposé.
Un travail empirique portant sur des questions liées au réchauffement climatique sera aussi demandé. Les etudiant.es par groupe seront amené.es à comprendre la base de données fournie et à répondre à des questions la concernant. Les groupes remettent une page avec les réponses données et le code correspondant
2. Evaluation de l’atelier
Pour la partie mobilité
- La fiche individuelle de lecture : 5%
- Travail sur données empiriques : 5%
- La proposition d’intervention, suivant canevas : 10%
- La contribution du groupe à l’intervention mobilité : 20%
- L’analyse de l’effet l’intervention et sa présentation orale : 10%
- Le plan d’analyse de la politique :10%
- Travail sur données empiriques : 5%
- Leur note de synthèse : 20%
- Leur présentation orale : 15%
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable