Portfolio Theory

lecge1218  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Portfolio Theory
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Thewissen James;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans une première partie, les éléments importants de l'environnement financier doivent être développés; les acteurs du marché, les actifs financiers négociés et l'organisation des marchés, le rôle des fonds communs de placements et des sociétés de gestion d'actifs financiers (sociétés d'asset management). La deuxième doit être consacrée au coeœur même de la théorie moderne de gestion de portefeuille : - modélisation de l'attitude des investisseurs face au risque et allocation optimale de la richesse entre les différents actifs financiers, essentiellement le CAPM - aspects pratiques de l'utilisation du CAPM à l'aide du modèle de marché (ou modèle à un facteur de Sharpe) et de modèles multifactoriels (uniquement ceux fondés sur des données macroéconomiques), - la détermination de la prime de risque requise par les investisseurs sur un marché à l'équilibre est analysée dans la troisième partie. Le Capital Asset Pricing Model (CAPM) et l'Arbitrage Pricing Theory (APT) sont exposés, - discussion sur l'efficience des marchés et le comportement des investisseurs. Nous présentons les nouveaux développements de la théorie qui intègre les dimensions comportementales des investisseurs. La troisième partie se focalise sur l'évaluation des actifs financiers de base dans le financement des entreprises ; les actions et les obligations. Le principe fondamental de la valorisation (la valeur d'un actif financier est égale à l'espérance des cash flows futurs actualisés au rendement attendu par l'investisseur) est appliqué aux obligations et aux actions ordinaires. La cinquième partie est consacrée à la gestion active de portefeuille et à l'évaluation des performances d'un portefeuille. Nous distinguons la mesure de performance qui aboutit à un classement des portefeuilles de l'attribution de performance qui relève du contrôle de gestion et qui a pour objectif d'identifier les décisions de gestion qui ont permis de réaliser un excess return par rapport à un benchmark. La sixième et dernière partie de ce cours est consacrée à la présentation des instruments financiers dérivés et leur utilité dans la gestion des risques encourus par les investisseurs. L'organisation de ces marchés, la valorisation de ces instruments et l'élaboration de stratégie complexe font l'objet de cours avancés dispensés dans les maîtrises.
Contenu
- L'environnement des investisseurs (BKM ch1) - Les marchés et les instruments (BKM ch2) - Les marchés et les instruments (BKM ch2) - Les fonds communs de placement et les sociétés de gestion d'actifs (BKM ch4) - Taux d'intérêt et prime de risque historiques (BKM ch5) - Modélisation du risque et aversion au risque (BKM ch6) - Allocation entre l'actif sans risque et l'actif risqué (BKM ch7) - Diversification et risque du portefeuille (BLM ch8) - Modèle à un facteur (BKM ch10) - Modèle multi-factoriel (BKM ch10) - Le Capital Asset Pricing Model (BKM ch 9) - L'arbitrage Pricing Theory (BKM ch 11) - L'efficience des marchés (BKM ch12) - Les obligations à taux fixe (BKM ch14) - Obligations et risque de taux ; duration et convexité (BKM ch16) - Les actions et leur valorisation (BKM ch18) - Gestion active de portefeuille (BKM ch 26 et 27) - La mesure de performance des portefeuilles (BKM ch 24) - La mesure de performance (BKM ch24) - L'attribution de performance (BKM ch24) - Marché des options, introduction (BKM ch 20) - Valorisation des options (BKM ch 21)
Méthodes d'enseignement
  • Cours en présentiel ou en ligne. Plus d'information pratiques seront fournies au début du semestre.
  • Travail de groupe.
  • Des TPs seront organisés tout au long de l'année pour aider à la résolution d'exercises.
  • Online forums.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe
  • Les étudiants formeront des groupes de cinq maximum. Le but sera d'élaborer et de résoudre le problème mentionné. 
  • La deadline du travail sera le dernier jour du cours. 
  • Des sessions seront organisées pour aider à la résolution du problème. 
  • La pondération du travail dans la cote finale est de 40%.
Examen
  • L'examen contient un QCM et une section avec des questions ouvertes. Il y aura aussi des exercises à résoudre. Plus d'informations sur le type de questions posées sera communiqué tout au long du cours.
  • La pondération de l'examen dans la cote finale est de 60%.
Autres infos
Lorsque les participants au cours utilisent l'intelligence artificielle (IA) générative et les technologies assistées par l'IA dans le processus d'écriture, ils ne doivent utiliser ces technologies que pour améliorer la lisibilité et le langage. L'application de la technologie doit être effectuée sous surveillance et contrôle humains, et les participants doivent examiner et modifier soigneusement le résultat, car l'IA peut générer un résultat faisant autorité qui peut être incorrect, incomplet ou biaisé. Les participants doivent divulguer dans leur travail l'utilisation de l'IA et des technologies assistées par l'IA dans le processus d'écriture (sur la page de garde de leur travail). Veuillez noter que les participants au cours sont responsables du contenu du travail.
Bibliographie
Support : Ouvrage de référence utilisé pour mieux aider à comprendre le contenu : (BKM): Bodie, Kane and Marcus, Investments, 5th ed, McGraw-Hill, 2002 (ISBN 0-07-112305-9)
Support de cours
  • Slides provided in class.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en gestion