5.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Chemouni Benjamin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- cadre conceptuel de l'évaluation
- l'évaluation comme un processus ouvert
- l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
- interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
- évaluation de l'action de développement
- évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
- évaluer le projet comme pratique sociale
- évaluer en situation de vie quotidienne du projet
- revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
- Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
- Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Le séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, à qui et à quoi cela sent-il ? et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il se penchera particulièrement sur les nouvelles approches, nouvelles conceptions et nouvelles démarches d’évaluation en les ancrant dans une réflexion critique. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes d’ONG et d’agences de coopération bi et multilatérales de développement dans les pays du Sud.
Le séminaire abordera trois grands thèmes :
(1) La conception, le choix des méthodes, et la mise en place d’une évaluation de projet.
(2) La capacité de porter un regard critique sur le processus d’évaluation et d’identifier les principales limites de l’exercice tel qu’il est pratiqué dans les ONG et agences de développement.
(3) La découverte d'autres approches de l’évaluation qui font la part belle à la participation, la créativité politique et l’adaptation.
Le séminaire abordera trois grands thèmes :
(1) La conception, le choix des méthodes, et la mise en place d’une évaluation de projet.
(2) La capacité de porter un regard critique sur le processus d’évaluation et d’identifier les principales limites de l’exercice tel qu’il est pratiqué dans les ONG et agences de développement.
(3) La découverte d'autres approches de l’évaluation qui font la part belle à la participation, la créativité politique et l’adaptation.
Une maitrise de l’anglais est requise pour ce cours.
Il est impératif d’avoir précédemment suivi le cours LDVLP2155.
Il est impératif d’avoir précédemment suivi le cours LDVLP2155.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un mélange de cours magistraux, d’étude de cas, d’interventions de professionnels, et de lectures de textes clés sur l’évaluation qui seront discutés en classe. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation aux séances du cours est obligatoire pour tous les étudiants.
L’évaluation reposera sur une présentation de groupe des textes à lire pour le cours (15% de la note) ainsi que la remise d’un dossier pendant la session d’examen détaillant l’évaluation d’un projet (85% de la note). En seconde session, l’étudiant remettra un dossier détaillant l’évaluation d’un projet.
L’évaluation reposera sur une présentation de groupe des textes à lire pour le cours (15% de la note) ainsi que la remise d’un dossier pendant la session d’examen détaillant l’évaluation d’un projet (85% de la note). En seconde session, l’étudiant remettra un dossier détaillant l’évaluation d’un projet.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
- Hirschman, A. O. (2014) [1967]. Development projects observed. Washington: Brookings Institution Press, p.1-31.
- Andrews, M., Pritchett, L., Samji, S., & Woolcock, M. (2015) « Renforcer les compétences par l’obtention de résultats : Mettre en pratique les principes L’Adaptation itérative pour la résolution de problèmes (PDIA). » A Governance Practitioner’s Notebook : Alternative Ideas and Approaches. Paris : OCDE.
- Easterly, W. (2009). Le fardeau de l'homme blanc: L'échec des politiques occidentales d'aide aux pays pauvres. (Traduction P. Hersant) Éditions Markus Haller, p.9-50.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD