5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lemaître Andreia; Ruiz Rivera Maria José (supplée Lemaître Andreia);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les activités économiques à caractère informel sont une réalité persistante et incontournable des pays des Suds. Plus de 50% de la force de travail et près de 90% des PMEs à l'échelle mondiale opèrent au sein de l'économie informelle (BIT, 2018). Si l'on incluait dans ces statistiques l'emploi informel dans l'agriculture, la part de l'emploi informel dans l'emploi total mondial atteindrait 61%, avec des taux encore plus élevés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne (BIT, 2018).
La littérature scientifique appréhende ces activités économiques à travers les concepts de « secteur informel », « économie populaire » ou encore « économie solidaire ». Le séminaire vise à étudier, à travers ces différentes grilles conceptuelles, les logiques socioéconomiques qui y sont déployées par les acteurs. Partant de cette réalité hétérogène, le séminaire interroge en retour les théories du développement, en particulier celles de la modernisation.
La littérature scientifique appréhende ces activités économiques à travers les concepts de « secteur informel », « économie populaire » ou encore « économie solidaire ». Le séminaire vise à étudier, à travers ces différentes grilles conceptuelles, les logiques socioéconomiques qui y sont déployées par les acteurs. Partant de cette réalité hétérogène, le séminaire interroge en retour les théories du développement, en particulier celles de la modernisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant.e doit être capable de saisir en profondeur les différentes grilles analytiques de la littérature scientifique sur les pratiques socioéconomiques du secteur informel. Il/elle doit pouvoir faire dialoguer ces grilles, les comparer et les mobiliser de manière critique pour éclairer des études de cas et décoder des réalités socioéconomiques complexes. Il/elle doit enfin être à même de les situer au sein des théories du développement et des grands débats contemporains sur la protection sociale et le développement. |
Méthodes d'enseignement
Des cours ex-cathedra présentent les bases théoriques nécessaires à l'appropriation de la matière relative à l'économie informelle, l'économie populaire et l'économie solidaire. La pédagogie active mobilisée durant les séances suivantes consiste, pour les étudiant.e.s, à fournir une analyse personnelle et fouillée d'un aspect du secteur informel, de l’économie populaire ou l’économie solidaire, en s'appuyant sur un corpus d'articles scientifiques de ce champ des études du développement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur la présentation individuelle d’un article-clé de la littérature scientifique portant sur le secteur informel, l’économie populaire ou l’économie solidaire. L’étudiant.e présentera l’article en le situant l’article au sein de la matière et des débats vus au cours, en le critiquant, en le complétant par d'autres articles scientifiques, en l’illustrant par des études de cas s’il y a lieu, etc.
Autres infos
Avoir suivi au préalable le cours LSPED1212 Analyse du développement
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. site MoodleUCLouvain du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement