5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ansoms An; Giraud Cécile (supplée Ansoms An);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais peuvent porter sur la consommation, les rapports homme-femme, la cohésion sociale, le tourisme et le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc.
- Le regard des étudiants portera en particulier sur les dynamiques local-global et les imbrications Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
- Forts de leurs analyses et de leur propre recherche, les étudiants, organisés en groupe, concevront le « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation au développement (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc. à l'attention de la communauté universitaire à propos d'une des problématiques abordées lors des visites introductives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | connaître et comprendre les interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud et d'analyser des questions et pratiques de développement (représentations, paradigmes, politiques,...) élaborées dans le contexte des pays du Sud par l'utilisation d'outils (grilles d'analyse, cahiers des charges,...) permettant une mise en parallèle avec celles élaborées au Nord et inversement ; |
2. | comprendre que des défis comme l'égalité entre hommes et femmes, les rapports entre diversité culturelle et démocratie ou la production agricole durable se posent aussi au Nord et améliorer la compréhension de ces questions de la part des étudiants du Nord ; |
3. | mener une propre recherche en contexte réel d'exploration et d'évaluation des dynamiques sociales et environnementales d'un territoire à partir d'un problème spécifique ; |
4. | concevoir sur base de la recherche menée - un dispositif pédagogique d'une action de communication éducative par rapport à une problématique du développement, à l'attention d'un segment de la communauté universitaire francophone belge (étudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, etc), c'est-à-dire, une activité d'« éducation au développement ». |
Contenu
Ce cours analyse les enjeux et défis de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Il réfléchit tout d’abord sur la mobilisation diverse du concept de citoyenneté ; pour ensuite analyser le parcours historiques de l’ECMS et les acteurs qui y sont actifs.
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais ils portent en général sur le changement climatique, la décolonisation, les rapports hommes-femmes, la cohésion sociale, la consommation, le tourisme, le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc. Les étudiants se pencheront en particulier sur les dynamiques locales-globales et les interdépendances Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
Les étudiants analyseront de manière critique un « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc.) à travers une grille d’analyse. Ils écriront une note sur base de leur évaluation ; et ils présenteront leurs analyses à travers une présentation innovante et interactive.
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais ils portent en général sur le changement climatique, la décolonisation, les rapports hommes-femmes, la cohésion sociale, la consommation, le tourisme, le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc. Les étudiants se pencheront en particulier sur les dynamiques locales-globales et les interdépendances Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
Les étudiants analyseront de manière critique un « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (exposition de photos, représentation d'une saynète, diffusion d'une vidéo sur internet, etc.) à travers une grille d’analyse. Ils écriront une note sur base de leur évaluation ; et ils présenteront leurs analyses à travers une présentation innovante et interactive.
Méthodes d'enseignement
L’on distingue 4 grands moments dans le parcours formatif du cours : (1) introduction à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire; (2) présentations d’acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, leurs stratégies, initiatives, et outils concrets ; (3) analyse et critique d’un dispositif pédagogique de citoyenneté mondiale et solidaire en groupe; (4) discussion de cette analyse en classe à travers des présentations innovantes et interactives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants travailleront par groupe et analyseront un dispositif d'éducation à la citoyenneté mondiale. Cette analyse fera l'objet d'une présentation innovante devant la classe (5/20)
Dans un deuxième temps, les étudiants rédigeront une dissertation individuelle approfondissant l'analyse du dispositif d'éducation à la citoyenneté mondiale commencée en groupe (15/20).
Dans un deuxième temps, les étudiants rédigeront une dissertation individuelle approfondissant l'analyse du dispositif d'éducation à la citoyenneté mondiale commencée en groupe (15/20).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement