5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Garcia Penafiel Mauricio; Van Drooghenbroeck Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Si les enseignants doivent pouvoir disposer de la liberté et surtout de la créativité nécessaires pour déterminer les meilleurs moyens d'atteindre les différents objectifs du cours, le contenu du cours procédera immanquablement de ses objectifs.
Une première partie sera donc centrée sur l'étude des conflits humains.
Une deuxième partie sera centrée sur l'étude des différents modes de règlement des conflits, en mettant en évidence la spécificité de chaque processus et, notamment, le règlement judiciaire, la conciliation, l'arbitrage, la négociation, la médiation
Une troisième partie - qui pourra être menée parallèlement aux deux premières parties - sera centrée sur l'apprentissage par l'étudiant lui-même de ses aptitudes personnelles à se positionner par rapport à un conflit et à assumer sa résolution ou sa gestion.
Méthode
a) En raison de l'aspect interdisciplinaire des objectifs et du contenu du cours, l'enseignement devrait, autant que possible, être assuré en cotitulature par un professeur de droit et par un professeur en sciences sociales ou en psychologie clinique.
b) Le cours fait appel à des méthodes interactives.
Le cours devrait comprendre d'une part des séances en auditoire classique pour l'enseignement de la première et la deuxième partie du cours. Cet enseignement sera cependant conçu pour permettre aux étudiants de réagir et de s'impliquer personnellement dans l'analyse des notions ou des mécanismes qui seront étudiés. De façon à favoriser cette interaction, l'enseignement se fondera sur un certain nombre de textes qui auront été lus préalablement par les étudiants.
Le cours devrait comprendre d'autre part des séances en groupes au cours desquelles les étudiants seront placés en situation d'aborder et de gérer un conflit humain. Ils seront par après invités à analyser eux-mêmes leurs propres attitudes par rapport à ce conflit.
Certaines de ces séances pourraient par ailleurs être cogérées avec un des titulaires du cours par des invités extérieurs, spécialistes de la gestion des conflits humains.
Afin de pouvoir financer ces interventions, il sera fait appel, autant que possible, aux fonds de développement pédagogique de l'U.C.L.
c) L'évaluation des connaissances et des compétences acquises par les étudiants prendra expressément en compte le travail personnel effectué par l'étudiant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaître et comprendre Connaître et comprendre le rôle de la norme, les principes gouvernant son élaboration et son application, les étapes essentielles de l’évolution du droit, le contenu des principales règles du droit positif belge, l’impact sur celui-ci des normes européennes et internationales et les traits essentiels de certains systèmes étrangers. 1.1. Maîtriser la langue du droit, c’est-à-dire le vocabulaire juridique, les concepts et les institutions du droit, les principes et méthodes gouvernant son élaboration, sa hiérarchisation, son interprétation, son application, son contrôle et son abrogation. 1.7. Connaître quelques traits essentiels de ces mêmes branches du droit à l’aune de quelques systèmes étrangers et maîtriser les techniques et les réflexes de recherche en droit comparé aux fins d’approfondir ces connaissances. |
2 | Appliquer Appliquer le droit, c’est-à-dire passer de l’abstraction de la norme aux faits concrets et inversement et donc pouvoir apporter des solutions argumentées à un problème juridique diagnostiqué de manière autonome. 2.3. Etre capable de passer de l’abstraction de la règle de droit aux faits concrets, et inversement. |
3 | Communiquer Communiquer de manière claire, précise et structurée le fruit d’une recherche et le résultat d’une analyse juridiques, dans le respect le plus absolu des règles gouvernant la production scientifique. 3.2. Développer, oralement et par écrit, une synthèse structurée d’une idée, d’une institution, d’une règle, d’une analyse, d’une thèse, d’une controverse juridique et pouvoir étayer son sujet d’illustrations pertinentes. |
4 | S'interroger et s'impliquer S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit. 4.2. Identifier et promouvoir les valeurs éthiques et sociales fondatrices du droit et de la justice, ainsi que se garder de toute forme d’instrumentalisation. |
6 | S'ouvrir S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel. 6.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice. 6.3. Faire fructifier l’ouverture intellectuelle résultant de connaissances approfondies en droit ou de connaissances d’initiation dans d’autres sciences humaines, ou encore d’un stage de la pratique juridique selon son choix de mineure. |
Contenu
Le cours comprend trois parties théoriques (2 psychologiques, 1 juridique) respectivement prises en charge par chacun des trois titulaires.
Première partie : Psychologie sociale (Stéphanie Demoulin) 6 h. Dans cette première partie, la notion de conflit est définie et caractérisée. Une attention est portée aux sources des conflits et aux facteurs psychologiques qui les enclenchent et les attisent.
Deuxième partie (Mauricio Garcia): Psychologie clinique. Le conflit est abordé dans ses aspects psychanalytiques et systémiques. L’accent est mis sur l’expérience subjective des conflits et sur l’importance des besoins de reconnaissance. Le lien est fait avec la médiation en tant que pratique de gestion des conflits.
Troisième partie (Jean-François Van Drooghenbroeck): Juridique. Les MARCs (modes alternatifs de résolution de conflit) dans la pratique juridique sont abordés et comparés avant une étude approfondie de la pratique de médiation et d’une ou deux figues plus récentes (ex. : med-arb et droit collaboratif).
Par ailleurs, trois séances de deux heures sont consacrées à des mises en situation pratiques, en petits groupes, animées par des intervenant.es extérieur.es, spécialistes de la gestion des conflits. Exercices et jeux de rôles sont proposés aux étudiant.es leur permettant de mettre en pratique les concepts théoriques abordés lors des séances de cours théoriques.
Première partie : Psychologie sociale (Stéphanie Demoulin) 6 h. Dans cette première partie, la notion de conflit est définie et caractérisée. Une attention est portée aux sources des conflits et aux facteurs psychologiques qui les enclenchent et les attisent.
Deuxième partie (Mauricio Garcia): Psychologie clinique. Le conflit est abordé dans ses aspects psychanalytiques et systémiques. L’accent est mis sur l’expérience subjective des conflits et sur l’importance des besoins de reconnaissance. Le lien est fait avec la médiation en tant que pratique de gestion des conflits.
Troisième partie (Jean-François Van Drooghenbroeck): Juridique. Les MARCs (modes alternatifs de résolution de conflit) dans la pratique juridique sont abordés et comparés avant une étude approfondie de la pratique de médiation et d’une ou deux figues plus récentes (ex. : med-arb et droit collaboratif).
Par ailleurs, trois séances de deux heures sont consacrées à des mises en situation pratiques, en petits groupes, animées par des intervenant.es extérieur.es, spécialistes de la gestion des conflits. Exercices et jeux de rôles sont proposés aux étudiant.es leur permettant de mettre en pratique les concepts théoriques abordés lors des séances de cours théoriques.
Méthodes d'enseignement
Le cours propose un enseignement multi-méthode. La première partie du cours est présentée sous format distanciel et propose aux étudiant.es un syllabus composé de capsules vidéos. Les parties 2 et 3 du cours sont données sous forme ex-cathedra. Enfin, les étudiant.es participent à des séances dispensées par des intervenant.es extérieur.es et dans lesquelles ils.elles ont l’occasion de pratiquer la théorie au travers d’exercices et de jeux de rôle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des connaissances sera effectuée lors d'un examen écrit. Cet examen consistera en la réponse à quatre questions identiquement pondérée (1 pour chaque partie psychologique et 2 pour la partie juridique).
Autres infos
L'étudiant disposera lors de l'examen du Code judiciaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus en un volume, disponible sur Moodle et diffusé par le service-cours. Selon les parties du cours, ce syllabus est constitué d’une synthèse de l’enseignement ou de textes qui doivent être intégralement lus par les étudiants et complété par leurs notes prises au cours oral.
Support de cours
- Droit et gestion des conflits (syllabus)
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR