3.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Merla Laura; Rihoux Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Éléments de sociologie
1. Spécificité de la démarche sociologique ;
2. Les principaux courants sociologiques ;
3. Acquisition d'un vocabulaire sociologique : statut et rôle - groupes et culture - normes et valeurs;
4. Analyse de principaux mécanismes de vie sociale : stratification sociale - classes sociales - conflit social - changement social.
Introduction à la sociologie politique
Cinq thèmes principaux sont abordés :
1. L'Etat : Analyse comparative de la notion d'Etat dans les principaux courants sociologiques ;
2. Les groupes politiques : Partis politiques, groupes de pression, minorités sociales, mouvements sociaux, groupes contestataires et révolutionnaires ;
3. Les opinions politiques : Genèse des opinions, théorie et technique des sondages d'opinions, analyse des opinions selon les principales stratifications sociales (âge, sexe, classes sociales, lieu de résidence, religion, niveau d'instruction);
4. La sociologie électorale : Selon un schéma similaire à celui utilisé pour les opinions politiques ; 5. Problématique des sociétés industrielles.
L'enseignement magistral peut être, le cas échéant, complété selon les besoins de l'enseignement par d'autres méthodes pédagogiques.
Le syllabus doit être fourni au début du semestre d'enseignement, dès la deuxième année de la nomination du titulaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
4 | S'interroger/ s'impliquer S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit. 4.1. Comprendre le caractère relatif, dans le temps et dans l’espace, d’une solution juridique, et ainsi s’interroger sur la pertinence des choix qu’elle véhicule. |
6 | S'ouvrir S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel. 6.1. Travailler en équipe avec convivialité et efficacité, et dans le respect du débat contradictoire, pour mener une recherche ou une discussion collective, dont le résultat engage solidairement tous les membres du groupe. 6.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice. 6.3. Faire fructifier l’ouverture intellectuelle résultant de connaissances approfondies en droit ou de connaissances d’initiation dans d’autres sciences humaines, ou encore d’un stage de la pratique juridique selon son choix de mineure. |
Contenu
Le cours est dispensé en 2 parties:
Partie 1 (Benoît Rihoux):
Après une introduction plus large sur quelques fondements des sciences sociales (en les contrastant en particulier avec les sciences juridiques), cette partie propose une première analyse plus ciblée du comportement politique, principalement analysé au niveau individuel, en exploitant principalement une littérature de sociologie politique, d’études électorales/sociologie électorale et de science politique.Cette partie du cours comporte deux objets d’étude principaux: (1) D'une part différentes formes de comportement politique ‘non conventionnelles’ sont examinées – dont différentes formes de militantisme et de protestation plus ou moins radicale ou violente; (2) D'autre part, la participation politique ‘conventionnelle’ est analysée, avec un focus principal sur le comportement électoral. Plusieurs questions concrètes sont abordées, autour de l’individu-citoyen-électeur – parmi lesquelles la question de l’explication de différentes formes de vote et de non-vote
Partie 2 (Laura Merla):
Cette partie de cours initiera les étudiant.es à la sociologie générale, en leur fournissant des clés d'analyse sociologique des phénomènes sociaux. L'introduction portera sur la démarche sociologique, retracera les fondements historiques de la sociologie, et présentera brièvement les méthodes auxquelles les sociologues ont recours pour étudier un phénomène social. Le cours initiera ensuite les étudiant.es à plusieurs concepts-clés de la sociologie (socialisation, habitus et classes sociales, étiquettage, genre...) à partir de thématiques spécifiques telles que par exemple, la criminalité et la déviance, les inégalités sociales, la famille et/ou les parcours migratoires.
Partie 1 (Benoît Rihoux):
Après une introduction plus large sur quelques fondements des sciences sociales (en les contrastant en particulier avec les sciences juridiques), cette partie propose une première analyse plus ciblée du comportement politique, principalement analysé au niveau individuel, en exploitant principalement une littérature de sociologie politique, d’études électorales/sociologie électorale et de science politique.Cette partie du cours comporte deux objets d’étude principaux: (1) D'une part différentes formes de comportement politique ‘non conventionnelles’ sont examinées – dont différentes formes de militantisme et de protestation plus ou moins radicale ou violente; (2) D'autre part, la participation politique ‘conventionnelle’ est analysée, avec un focus principal sur le comportement électoral. Plusieurs questions concrètes sont abordées, autour de l’individu-citoyen-électeur – parmi lesquelles la question de l’explication de différentes formes de vote et de non-vote
Partie 2 (Laura Merla):
Cette partie de cours initiera les étudiant.es à la sociologie générale, en leur fournissant des clés d'analyse sociologique des phénomènes sociaux. L'introduction portera sur la démarche sociologique, retracera les fondements historiques de la sociologie, et présentera brièvement les méthodes auxquelles les sociologues ont recours pour étudier un phénomène social. Le cours initiera ensuite les étudiant.es à plusieurs concepts-clés de la sociologie (socialisation, habitus et classes sociales, étiquettage, genre...) à partir de thématiques spécifiques telles que par exemple, la criminalité et la déviance, les inégalités sociales, la famille et/ou les parcours migratoires.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel. Le planning du cours sera communiqué via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen sera un examen écrit à cours fermé, en présentiel.
Ressources
en ligne
en ligne
Pr B. Rihoux
Des notes de cours (éléments de syllabus) disponibles sur Moodle, et des ressources complémentaires indiquées en séance (liens, exemples concrets etc.).
Pr L. Merla
Des présentations ppt et des notes de cours disponibles sur Moodle.
Des notes de cours (éléments de syllabus) disponibles sur Moodle, et des ressources complémentaires indiquées en séance (liens, exemples concrets etc.).
Pr L. Merla
Des présentations ppt et des notes de cours disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BUDR