Introduction à la psychologie

ldroi1220  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Introduction à la psychologie
3.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Bouchat Pierre; Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Loin de viser à l'exhaustivité, le cours porte sur les questions suivantes : Partie 1 : Généralités (15 heures) 1. Définition, historique, méthodes et champs de la psychologie ; 2. L'apprentissage; 3. La mémoire; 4. La motivation ; 5. Les émotions ; 6. La psychologie clinique et la psychopathologie. Partie 2 : Psychologie sociale (30 heures) 1. Le rapport à autrui : le caractère social de l'individu ; 2. La formation d'impression ; 3. Les normes sociales ; 4. Conformité et obéissance ; 5. Résistance et innovation; 6. L'agression interpersonnelle; 7. Relations et conflits intergroupes L'enseignement magistral peut être, le cas échéant, complété selon les besoins de l'enseignement par d'autres méthodes pédagogiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaître/ comprendre
Connaître et comprendre le rôle de la norme, les principes gouvernant son élaboration et son application, les étapes essentielles de l’évolution du droit, le contenu des principales règles du droit positif belge, l’impact sur celui-ci des normes européennes et internationales et les traits essentiels de certains systèmes étrangers.
1.3. Comprendre le rôle de la norme, du juge et des autres acteurs du droit dans un Etat de droit moderne.
 
4 S'interroger/ s'impliquer
S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit.
4.1. Comprendre le caractère relatif, dans le temps et dans l’espace, d’une solution juridique, et ainsi s’interroger sur la pertinence des choix qu’elle véhicule.
 
6 S'ouvrir
S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel.
6.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice.
 
Contenu
Le cours porte sur les thèmes suivants :

Partie 1 : Psychologie générale (15 h)
1. Définition, historique, méthodes et champs de la psychologie ; 2. L'apprentissage; 3. La mémoire; 4. La motivation ; 5. Les émotions ; 6. La psychopathologie.

Partie 2 : Psychologie sociale (15 h)
1. Le rapport à autrui : le caractère social de l'individu ; 2. Les stéréotypes de genre, 3. Les normes et l'influence sociale; 4. Conflits et médiation, 5. Psychologie des groupes; 6. La mémoire collective des guerres et post-conflit


Méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme d'exposés magistraux.  L'enseignement magistral peut être, le cas échéant, complété par d'autres méthodes pédagogiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée au moyen d'un examen écrit de type QCM (questions à choix multiples). Cette évaluation constitue 100% de la note de l'UE. La note finale est la somme des notes des deux parties de l'examen, chacune valant pour 50% de la note finale (et correspondant aux deux parties du cours).
Les modalités d’évaluation sont identiques en première session (juin) et en seconde session (août).
Autres infos
HORAIRE DU COURS
Le cours se donne au 2e quadrimestre, le lundi de 8h30 à 10h30.
Il n'y a pas de pré-requis pour ce cours d'introduction.
Ressources
en ligne
Partie 1
Des présentations ppt postées sur MoodleUCL (en fonction de l'avancement du cours). Pour certaines parties du cours, des documents écrits et des vidéos sont proposés aux étudiants à titre d'information complémentaire.
Partie 2
Des présentations ppt postées sur MoodleUCL (en fonction de l'avancement du cours).
Faculté ou entité
en charge
BUDR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en sociologie et anthropologie