3.00 crédits
0 h + 12.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le travail dirigé de 2ème année du bachelier est réalisé dans une des matières du tronc commun.
Il articule différentes activités. Au moins une séance collective est consacrée à l’analyse des sources et dispositifs juridiques et à la rédaction juridique. Les étudiant.e.s réalisent une première prestation centrée sur l’analyse des sources et dispositifs juridiques (par. ex. une ou plusieurs fiches de lecture).
Ils/elles réalisent en outre un travail écrit revêtant une portée analytique (par ex. un commentaire de jurisprudence ou une consultation juridique). Ce travail donne également lieu à une présentation orale. L’assistant.e met en place un suivi individualisé des étudiant.e.s.
L’évaluation est basée sur la qualité formelle et substantielle des prestations. Une attention spécifique est accordée, dans ce cadre, à la qualité de l’analyse et de la rédaction.
Il articule différentes activités. Au moins une séance collective est consacrée à l’analyse des sources et dispositifs juridiques et à la rédaction juridique. Les étudiant.e.s réalisent une première prestation centrée sur l’analyse des sources et dispositifs juridiques (par. ex. une ou plusieurs fiches de lecture).
Ils/elles réalisent en outre un travail écrit revêtant une portée analytique (par ex. un commentaire de jurisprudence ou une consultation juridique). Ce travail donne également lieu à une présentation orale. L’assistant.e met en place un suivi individualisé des étudiant.e.s.
L’évaluation est basée sur la qualité formelle et substantielle des prestations. Une attention spécifique est accordée, dans ce cadre, à la qualité de l’analyse et de la rédaction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
2 | Appliquer Appliquer le droit, c’est-à-dire passer de l’abstraction de la norme aux faits concrets et inversement et donc pouvoir apporter des solutions argumentées à un problème juridique diagnostiqué de manière autonome. 2.1. Dans l’une ou l’autre branche du droit, pouvoir, de manière autonome, diagnostiquer un problème juridique, en discerner les difficultés, en élaguer les éléments périphériques, y apporter des solutions argumentées, fondées sur des recherches exhaustives et pertinentes, livrées dans une synthèse claire sous-tendue par un raisonnement juridique cohérent et crédible. 2.2. Utiliser efficacement tous types de recueils législatifs, quel qu’en soit le support, aux fins d’y trouver la norme applicable à une situation donnée, même si le contenu de cette norme n’a pas (encore) fait l’objet d’un enseignement spécifique. |
3 | Communiquer Communiquer de manière claire, précise et structurée le fruit d’une recherche et le résultat d’une analyse juridiques, dans le respect le plus absolu des règles gouvernant la production scientifique. 3.1. Exprimer à haute voix, de manière vivante et structurée le contenu d’un savoir, le fruit d’une recherche ou le résultat d’une analyse juridique dans un français clair et précis dont le registre est adapté au contexte et aux qualités des interlocuteurs [exposé, entretien, conversation, plaidoyer, etc.] et être capable d’en faire de même par écrit. 3.2. Développer, oralement et par écrit, une synthèse structurée d’une idée, d’une institution, d’une règle, d’une analyse, d’une thèse, d’une controverse juridique et pouvoir étayer son sujet d’illustrations pertinentes. 3.4. Respecter dans toute forme de communication les règles gouvernant la production scientifique (citations littérales, références, bibliographie, etc.). |
4 | S'interroger/ s'impliquer S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit. 4.1 Comprendre le caractère relatif, dans le temps et dans l’espace, d’une solution juridique, et ainsi s’interroger sur la pertinence des choix qu’elle véhicule. 4.2. Identifier et promouvoir les valeurs éthiques et sociales fondatrices du droit et de la justice, ainsi que se garder de toute forme d’instrumentalisation. |
5 | S'organiser S’organiser, planifier son travail et respecter les délais |
Faculté ou entité
en charge
en charge
DRT