2.00 crédits
5.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le thème varie chaque année, allant de sujets purement démographiques à des questions relevant davantage des sciences sociales ou de la santé. Parmi ceux-ci, citons : " Santé de la reproduction au Nord et au Sud. De la connaissance à l'action "; " Histoire de la population de la Belgique et de ses territoires ". Le colloque est organisé par des équipes différentes, composées à la fois par des professeurs et des chercheurs de l'Institut de démographie, d'autres facultés de l'UCL et d'autres universités belges et étrangères, en fonction du thème choisi.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | acquérir une vision approfondie de l'état actuel des connaissances et des méthodes dans un champ de recherche spécifique ; |
2. | faire une synthèse écrite et orale d'un ensemble d'interventions ; |
3. | rencontrer des spécialistes internationaux du champ traité. |
Contenu
Dans l’année 2020, la Chaire Quetelet n’aura pas lieu et elle sera remplacée par la participation à deux Midi de la recherche.
L’objectif du travail est de produire une synthèse critique des deux Midis de la recherche. Il s’agira de résumer chacune des présentations en terme de (1) questions de recherche, (2) originalité, (3) sources de données, (4) méthodes d’analyse, (5) résultats de recherche et (6) implications (par exemple en termes politiques). Ensuite, vous comparerez chaque élément (1-6) de la présentation avec un article scientifique répondant à la même question de recherche. En total, vous vous baserez sur quatre références bibliographiques : les deux présentations et les deux articles scientifiques de comparaison.
Pour la liste complète des sujets, les dates et d'autre détails inscrivez-vous au cours sur Moodle.
L’objectif du travail est de produire une synthèse critique des deux Midis de la recherche. Il s’agira de résumer chacune des présentations en terme de (1) questions de recherche, (2) originalité, (3) sources de données, (4) méthodes d’analyse, (5) résultats de recherche et (6) implications (par exemple en termes politiques). Ensuite, vous comparerez chaque élément (1-6) de la présentation avec un article scientifique répondant à la même question de recherche. En total, vous vous baserez sur quatre références bibliographiques : les deux présentations et les deux articles scientifiques de comparaison.
Pour la liste complète des sujets, les dates et d'autre détails inscrivez-vous au cours sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation s'opère via des travaux personnelsdemandés dans le cadre des séminaires DEMO2160 et SPED2040 Support : résumés ou textes des communications, assistance au séminaire international.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement