3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Place de l'observation dans le processus de production scientifique dans les sciences de la population à partir de sources d'observation continue (état civil, registres) et du recensement. Concepts et définitions des variables collectives et individuelles les plus courantes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | connaître les avantages et limites comparatifs des systèmes d'observation basés sur le recueil de données administratives en démographie (recensements, état civil, registres, enquêtes) ; |
2. | connaître les variables les plus couramment collectées dans ces systèmes d'observation ainsi que leurs limites. |
Contenu
Les séances aborderont les thèmes suivants :
- Etat civil et système de statistiques de l'état civil
- Registres de population
- Recensement et alternatives récentes
- Enquêtes démographiques
- Introduction aux autres sources de données.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux complétés par des notes, lectures obligatoires et références bibliographiques. Présentations par les étudiants d'extraits de recensements et enquêtes par sondage.
Visite éventuelle d'un service de production et/ou exploitation de données démographiques.
Visite éventuelle d'un service de production et/ou exploitation de données démographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
Nations Unies (2015), Principes et recommandations pour un système de statistiques de l'état civil, Nations Unies, New York.
Nations Unies (2020), Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, Nations Unies, New York.
Poulain M. et Herm A. (2013), Le registre de population centralisé, source de statistiques démographiques en Europe, Population-F, 68 (2), 215-248.
Tabutin D. (2004), Les systèmes de collecte de données en démographie, in Vallin J., Caselli G., Wunsch G., Démographie: Analyse et synthèse, vol.8, INED, Paris, pp. 13-64
Nations Unies (2020), Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, Nations Unies, New York.
Poulain M. et Herm A. (2013), Le registre de population centralisé, source de statistiques démographiques en Europe, Population-F, 68 (2), 215-248.
Tabutin D. (2004), Les systèmes de collecte de données en démographie, in Vallin J., Caselli G., Wunsch G., Démographie: Analyse et synthèse, vol.8, INED, Paris, pp. 13-64
Support de cours
- Tabutin D. (2004), Les systèmes de collecte de données en démographie, in Vallin J., Caselli G., Wunsch G., Démographie: Analyse et synthèse, vol.8, INED, Paris, pp. 13-64
- Nations Unies (2020), Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, Nations Unies, New York.
- Nations Unies (2015), Principes et recommandations pour un système de statistiques de l'état civil, Nations Unies, New York.
- Poulain M. et Herm A. (2013), Le registre de population centralisé, source de statistiques démographiques en Europe, Population-F, 68 (2), 215-248.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement