6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Valkeneer Christian-Paul; Francis Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le concept de sécurité occupe depuis quelques décennies une place centrale dans les champs politiques, sociaux et médiatiques. Différentes théories, dont notamment celles sur l'insécurité, ont tenté d'expliquer cette émergence et de mettre en évidence ses causes. Les pouvoirs publics ont développé des programmes de nature diverse - préventif et répressif - faisant appel à de multiples intervenants (travailleurs sociaux, urbanistes, policiers, magistrats) afin de répondre à cette demande réelle ou induite de sécurité. Plusieurs opérateurs privés ou parapublics ont fait de la sécurité une dimension à part entière de leurs activités. Pensons aux sociétés de transport en commun, à la grande distribution ou aux établissements scolaires.
Fondé sur une démarche pluridisciplinaire, l'enseignement est conçu comme un travail d'équipe rassemblant plusieurs enseignants venus d'horizons différents (criminologie, histoire, architecture, sciences politiques, communication sociale...) qui analyseront le concept au travers de leurs champs d'analyse respectifs.
Selon les années, l'accent pourra être mis davantage sur tel ou tel aspect de la problématique.
Fondé sur une démarche pluridisciplinaire, l'enseignement est conçu comme un travail d'équipe rassemblant plusieurs enseignants venus d'horizons différents (criminologie, histoire, architecture, sciences politiques, communication sociale...) qui analyseront le concept au travers de leurs champs d'analyse respectifs.
Selon les années, l'accent pourra être mis davantage sur tel ou tel aspect de la problématique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - d'appréhender de manière critique le concept de sécurité et les enjeux qu'il sous-tend :
|
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé sous la forme d’un séminaire consacré, dans un premier temps, à l’analyse de textes scientifiques relevant de diverses approches disciplinaires en matière de sécurité (droit, sociologie, histoire, urbanisme, nouvelles technologies...) et, dans un second temps, à la mobilisation des connaissances acquises en vue d’élaborer (par groupes de 4/5 étudiants) des plans d’actions à même de répondre à une problématique de sécurité, locale et concrète (casus), proposée par les enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur deux types de prestation :
- La présentation (avec PowerPoint) par groupe d'un plan d’action en matière de sécurité.
- La rédaction d’un texte de 8 à 10 pages traitant plus en profondeur d’une question théorique abordée lors du cours et choisie par l’étudiant·e.
- Les étudiants indiqueront systématiquement toutes les parties de leurs prestations qui sont réalisées à l'aide d'une IA générative ainsi que les objectifs sous-tendant cette utilisation. Toutes les sources mentionnées dans une prestation doivent être rendues accessibles à l'enseignant, sans délai et sur simple demande. Elles sont déposées, le cas échéant, sur la plateforme Moodle, en même temps que leurs travaux. L’enseignant peut, pour l’évaluation de toute prestation écrite, interroger oralement l’étudiant sur le contenu de celle-ci, ainsi que sur la méthodologie suivie et les sources mobilisées."
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI