5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kieffer Suzanne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Fondements et définitions de l'expérience utilisateur
· Mesures de l'expérience utilisateur
· Méthodes d'évaluation de l'expérience utilisateur
· Planification, analyse des données et présentation des résultats
· Intégration du processus d'évaluation de l'expérience utilisateur dans le développement de systèmes interactifs
· Mesures de l'expérience utilisateur
· Méthodes d'évaluation de l'expérience utilisateur
· Planification, analyse des données et présentation des résultats
· Intégration du processus d'évaluation de l'expérience utilisateur dans le développement de systèmes interactifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Énumérer et définir les éléments conceptuels et les mesures de l'expérience utilisateur ; |
2. | Distinguer les méthodes d'évaluation de l'expérience utilisateur en termes de finalité (but), objectifs (moyens d'atteindre le but), type de données collectées, et délivrables ; |
3. | Comparer plusieurs méthodes, sélectionner la plus performante, argumenter le choix ; |
4. | Planifier et mener l'évaluation d'un système interactif et proposer des solutions améliorant l'expérience utilisateur avec ce système. |
Contenu
Fondements et définitions de l’expérience utilisateur
Mesures de l’expérience utilisateur
Méthodes d’évaluation
Planification, analyse des données et présentation des résultats
Intégration du processus d’évaluation de l’expérience utilisateur dans le développement de systèmes interactifs
Mesures de l’expérience utilisateur
Méthodes d’évaluation
Planification, analyse des données et présentation des résultats
Intégration du processus d’évaluation de l’expérience utilisateur dans le développement de systèmes interactifs
Méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique est l’enseignement mixte (blended teaching), qui alterne enseignement en classe en face à face et enseignement en ligne à distance via Microsoft Teams. Les méthodes d’enseignement sont la classe inversée et l’enseignement par projet:
- Classe inversée : les étudiant·es étudient la matière ou réalisent un travail à la maison et rencontrent ensuite enseignant·es et pairs dans une salle de classe pour poser des questions, obtenir une aide supplémentaire ou pour travailler en groupe ;
- Enseignement par projet : les étudiant·es développent un projet en combinant apprentissage en ligne (ex. visionner des tutoriels ou réaliser des travaux) et réunions en face à face.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu sans examen en juin selon trois modes: tests de connaissance (40% de la note finale), travaux en groupe en séance (30% de la note finale) et travaux en groupe en asynchrone (30% de la note finale). En septembre, travail individuel sur mesure à remettre le premier jour de la session.
Autres infos
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur le Student-Corner.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) sont en anglais.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) sont en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle (en asynchrone) : diapositives du cours, ressources bibliographiques, calendrier, modèles et grilles critériées, exercices H5P, tests, devoirs, ateliers avec évaluation par les pairs, choix de groupe, forum Q&A
Microsoft Teams (en direct) : calendrier, réunions, documents, discussion, notes de cours
Liens web : vidéos explicatives, sites web, logiciels en ligne
Microsoft Teams (en direct) : calendrier, réunions, documents, discussion, notes de cours
Liens web : vidéos explicatives, sites web, logiciels en ligne
Bibliographie
Javier A. Bargas-Avila and Kasper Hornbæk. 2011. Old wine in new bottles or novel challenges: a critical analysis of empirical studies of user experience. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '11). ACM, New York, NY, USA, 2011, 2689-2698. DOI=http://doi.org/10.1145/1978942.1979336
Tiago Silva da Silva, Milene Selbach Silveira, and Frank Maurer. 2015. Usability evaluation practices within agile development. In Proceedings of the 48th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-48). IEEE, HI, 2015, 5133-5142. DOI=http://doi.org/10.1109/HICSS.2015.607
Andrei Garcia, Tiago Silva da Silva, and Milene Selbach Silveira. 2017. Artifacts for Agile User-Centered Design: A Systematic Mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
Margherita Grandi, Fabio Peruzzini, and Marcello Pellicciari. 2017. A reference model to analyse user experience in integrated product-process design. In Transdisciplinary Engineering: A Paradigm Shift: Proceedings of the 24th ISPE Inc. International Conference on Transdisciplinary Engineering, Vol. 5, 243-250, July 2017. IOS Press. DOI=http://doi.org/10.3233/978-1-61499-779-5-243
Carine Lallemand, Guillaume Gronier, and Vincent Koenig. 2015. User experience: A concept without consensus? Exploring practitioners’ perspectives through an international survey. Computers in Human Behavior 43 (2015): 35-48.
Effie L-C. Law, Arnold P. O. S. Vermeeren, Marc Hassenzahl, and Mark Blythe (Eds.). 2007. Towards a UX Manifesto COST294-MAUSE affiliated workshop. In Proceedings of the 21st British HCI Group Annual Conference on People and Computers: HCI...but not as we know it - Volume 2 (BCS-HCI '07), Vol. 2. BCS Learning & Development Ltd., Swindon, UK, 205-206.
Effie L-C. Law, Nigel Bevan, Georgios Christou, Mark Springett and Marta Lárusdóttir (Eds). 2008. Proceedings of the International Workshop on Meaningful Measures: Valid Useful User Experience Measurement (VUUM). COST294-MAUSE.
Effie Lai-Chong Law, Virpi Roto, Marc Hassenzahl, Arnold P.O.S. Vermeeren, and Joke Kort. 2009. Understanding, scoping and defining user experience: a survey approach. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '09). ACM, New York, NY, USA, 719-728. DOI: https://doi.org/10.1145/1518701.1518813
Thomas Tullis and William Albert. 2013. Measuring the User Experience, Second Edition: Collecting, Analyzing, and Presenting Usability Metrics (2nd ed.). Morgan Kaufmann Publishers Inc., San Francisco, CA, USA.
Arnold P. O. S. Vermeeren, Effie Lai-Chong Law, Virpi Roto, Marianna Obrist, Jettie Hoonhout, and Kaisa Väänänen-Vainio-Mattila. 2010. User experience evaluation methods: current state and development needs. In Proceedings of the 6th Nordic Conference on Human-Computer Interaction: Extending Boundaries (NordiCHI '10). ACM, New York, NY, USA, 521-530. DOI=http://doi.acm.org/10.1145/1868914.1868973
Tiago Silva da Silva, Milene Selbach Silveira, and Frank Maurer. 2015. Usability evaluation practices within agile development. In Proceedings of the 48th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-48). IEEE, HI, 2015, 5133-5142. DOI=http://doi.org/10.1109/HICSS.2015.607
Andrei Garcia, Tiago Silva da Silva, and Milene Selbach Silveira. 2017. Artifacts for Agile User-Centered Design: A Systematic Mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
Margherita Grandi, Fabio Peruzzini, and Marcello Pellicciari. 2017. A reference model to analyse user experience in integrated product-process design. In Transdisciplinary Engineering: A Paradigm Shift: Proceedings of the 24th ISPE Inc. International Conference on Transdisciplinary Engineering, Vol. 5, 243-250, July 2017. IOS Press. DOI=http://doi.org/10.3233/978-1-61499-779-5-243
Carine Lallemand, Guillaume Gronier, and Vincent Koenig. 2015. User experience: A concept without consensus? Exploring practitioners’ perspectives through an international survey. Computers in Human Behavior 43 (2015): 35-48.
Effie L-C. Law, Arnold P. O. S. Vermeeren, Marc Hassenzahl, and Mark Blythe (Eds.). 2007. Towards a UX Manifesto COST294-MAUSE affiliated workshop. In Proceedings of the 21st British HCI Group Annual Conference on People and Computers: HCI...but not as we know it - Volume 2 (BCS-HCI '07), Vol. 2. BCS Learning & Development Ltd., Swindon, UK, 205-206.
Effie L-C. Law, Nigel Bevan, Georgios Christou, Mark Springett and Marta Lárusdóttir (Eds). 2008. Proceedings of the International Workshop on Meaningful Measures: Valid Useful User Experience Measurement (VUUM). COST294-MAUSE.
Effie Lai-Chong Law, Virpi Roto, Marc Hassenzahl, Arnold P.O.S. Vermeeren, and Joke Kort. 2009. Understanding, scoping and defining user experience: a survey approach. In Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '09). ACM, New York, NY, USA, 719-728. DOI: https://doi.org/10.1145/1518701.1518813
Thomas Tullis and William Albert. 2013. Measuring the User Experience, Second Edition: Collecting, Analyzing, and Presenting Usability Metrics (2nd ed.). Morgan Kaufmann Publishers Inc., San Francisco, CA, USA.
Arnold P. O. S. Vermeeren, Effie Lai-Chong Law, Virpi Roto, Marianna Obrist, Jettie Hoonhout, and Kaisa Väänänen-Vainio-Mattila. 2010. User experience evaluation methods: current state and development needs. In Proceedings of the 6th Nordic Conference on Human-Computer Interaction: Extending Boundaries (NordiCHI '10). ACM, New York, NY, USA, 521-530. DOI=http://doi.acm.org/10.1145/1868914.1868973
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU