3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gersdorff Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
Dans l’arène publique, de nombreux acteurs publient des contenus d’information et de communication. Les thématiques d’intérêt général occupent un rôle central dans notre société en transition, traversée et secouée par des évolutions constantes et crises majeures.
Assurer la transmission de l’information, éclairer les enjeux et faire évoluer les comportements collectifs sont - parmi d’autres - des préoccupations au carrefour de nombreux métiers de l’information et de la communication (journaliste, responsable de communication, attaché de presse, community manager…) et de nombreuses institutions (service public, média, entreprise, ONG, association citoyenne…).
Ce cours s’attachera à analyser les pratiques, rôles et intérêts de chacun des acteurs sur des thématiques d’intérêt général. Ce cours à vocation multidisciplinaire - ouvert aux étudiants de différentes spécialités (Master en communication, Master en journalisme et Master en sciences et technologies de l’information et de la communication) - doit permettre de croiser les approches et d’avoir une meilleure compréhension des réalités, contraintes et complémentarités des différents métiers de l’information et de la communication.
Assurer la transmission de l’information, éclairer les enjeux et faire évoluer les comportements collectifs sont - parmi d’autres - des préoccupations au carrefour de nombreux métiers de l’information et de la communication (journaliste, responsable de communication, attaché de presse, community manager…) et de nombreuses institutions (service public, média, entreprise, ONG, association citoyenne…).
Ce cours s’attachera à analyser les pratiques, rôles et intérêts de chacun des acteurs sur des thématiques d’intérêt général. Ce cours à vocation multidisciplinaire - ouvert aux étudiants de différentes spécialités (Master en communication, Master en journalisme et Master en sciences et technologies de l’information et de la communication) - doit permettre de croiser les approches et d’avoir une meilleure compréhension des réalités, contraintes et complémentarités des différents métiers de l’information et de la communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. Comprendre comment la notion d’intérêt général se définit au carrefour des pratiques des médias, des associations, des organisations publiques… ; développer une réflexion critique autour des notions d’intérêt public et de changement social. 2. Analyser la stratégie mise en oeuvre par un journaliste ou acteur de communication (organisme public, entreprise privée, média, individu…) sur un sujet d’intérêt général ; la ou les différence(s) avec celle(s) d’autre(s) acteur(s) sur la même thématique ; mieux prendre conscience de la réalité et des enjeux des différents acteurs de la communication ; 3. Être en capacité de réaliser un article journalistique, un communiqué de presse, un support de communication, un projet d’événement ou un projet d’outil de communication digitale sur une thématique d’intérêt général dans le cadre d’un projet commun avec des orientations de communication différentes. 4. Travailler en groupe pour la réalisation d’un projet commun et mener une réflexion sur les différents positionnements proposés. |
|
Contenu
Crise sanitaire, transition écologique, sécurité énergétique, lutte contre le harcèlement, valorisation du patrimoine… Ces thématiques ont pour point commun de toucher un large public et d’être au coeur de changements sociétaux. Elles sont d’intérêt général. Quotidiennement, et souvent même simultanément, différents acteurs du débat public s’en emparent. Chacun avec son positionnement et ses objectifs propres.
Dans le cadre de ce cours, nous travaillerons sur base d’un éclairage théorique et de séquences communicationnelles à la meilleure compréhension des stratégies des différents acteurs de la communication d’intérêt général.
La participation d’invités et la création de contenus de communication d’intérêt général, avec différentes approches, permettront d’approfondir et de mettre en pratique cette réflexion multidisciplinaire.
Dans le cadre de ce cours, nous travaillerons sur base d’un éclairage théorique et de séquences communicationnelles à la meilleure compréhension des stratégies des différents acteurs de la communication d’intérêt général.
La participation d’invités et la création de contenus de communication d’intérêt général, avec différentes approches, permettront d’approfondir et de mettre en pratique cette réflexion multidisciplinaire.
Méthodes d'enseignement
Présentation de notions théoriques avec support d’exemples (une thématique, différents types d’intervenants et de positionnements).
Invitation de professionnels de la communication, travaillant sur des thématiques d’intérêt général (organismes publics, acteurs économiques, médias…).
Travail collaboratif en groupe axé sur la multidisciplinarité des approches (idéalement mêlant des étudiants des différentes spécialités) autour d’un sujet d’intérêt général commun.
Présentation des projets et discussions.
Invitation de professionnels de la communication, travaillant sur des thématiques d’intérêt général (organismes publics, acteurs économiques, médias…).
Travail collaboratif en groupe axé sur la multidisciplinarité des approches (idéalement mêlant des étudiants des différentes spécialités) autour d’un sujet d’intérêt général commun.
Présentation des projets et discussions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’étudiant obtiendra une note sur vingt.
15 points sur le travail de groupe (10 points sur la partie personnelle de création de contenus et 5 points sur la partie réflexive des différentes approches proposées dans le travail).
5 points sur la participation au cours, lors des discussions avec les invités et lors de la présentation des différents travaux de groupe.
15 points sur le travail de groupe (10 points sur la partie personnelle de création de contenus et 5 points sur la partie réflexive des différentes approches proposées dans le travail).
5 points sur la participation au cours, lors des discussions avec les invités et lors de la présentation des différents travaux de groupe.
Autres infos
L'encadrement du cours sera assuré par Frédéric Gersdorff.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU